Que voir à Dubaï ? 10 lieux incontournables

Si vous souhaitez découvrir de près le luxe et le faste des Émirats arabes, Dubaï est le bon endroit pour commencer. De son histoire ancienne, de ses coutumes et de sa cuisine, elle est aujourd’hui l’une des villes les plus modernes et les plus puissantes du monde. L’investissement constant de l’immense capital, produit du pétrole, a transformé la ville émirat en une merveille moderne qui vous coupera le souffle, le Voyageur heureux a voulu partager avec vous les lieux incontournables de Dubaï. Êtes-vous prêt pour le luxe qui vous attend dans cet ancien désert ?

1. Burj Khalifa

En tête de la liste de lieux à voir à Dubaï, on trouve le Burj Khalifa ; avec ses 828 mètres de haut, il peut se targuer d’être le plus haut gratte-ciel du monde et la plus haute structure de l’histoire de l’humanité à ce jour. Il s’agit du bâtiment central d’un complexe de 2 km2 appelé Centre-ville de Dubaï, et il est situé sur Sheik Zayed Road, la principale avenue de Dubaï qui le traverse transversalement.

Le Burj Khalifa n’est pas seulement le plus haut bâtiment du monde, mais il possède également le restaurant, la boîte de nuit et le pont d’observation les plus hauts du monde. Pour le construire sur le sol du désert, ils ont dû construire une structure souterraine de 50 mètres de profondeur. Sa base, inspirée d’une fleur à six pétales cultivée dans la région, est recouverte de plus de 28 500 panneaux de verre, spécialement conçus pour résister à la chaleur de l’été dubaïote. L’une des choses qui surprend le plus ses visiteurs sont ses ascenseurs qui, avec une vitesse de 10 mètres par seconde, sont capables de s’élever d’un demi-kilomètre de haut en une minute seulement !

2. La fontaine de Dubaï

La deuxième merveille à voir à Dubaï, située dans le lac artificiel de la Tour Khalifa, est la fontaine de Dubaï, une fontaine qui se targue également d’être la plus grande fontaine dansante du monde. Cette fontaine spectaculaire mesure 275 mètres de long et ses roues sont capables de projeter l’eau jusqu’à une hauteur de 150 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 50 étages.

La fontaine de Dubaï a été conçue par la même société d’ingénierie qui a conçu la fontaine du Bellagio à Las Vegas. Tous les jours, à partir de 18h30, vous pouvez voir la chorégraphie, qui est éclairée par 25 vidéoprojecteurs et 6 600 lumières colorées. Le spectacle est orchestré par des ordinateurs qui contrôlent l’eau, les lumières et la musique à partir de la même centrale. Si vous manquez le premier spectacle, ne vous inquiétez pas, il recommence à 19 heures précises et se répète toutes les demi-heures.

3. Dubaï Mall

Avec plus de 1 200 magasins, 14 000 places de parking et une superficie de plus d’un million de mètres carrés, le Dubaï Mall a ouvert ses portes en novembre 2008 pour devenir le centre commercial le plus grand et le plus visité au monde. En fait, elle est si populaire qu’en 2012, elle a attiré plus de 65 millions de visiteurs ; bien plus que les 52 millions de visiteurs que la ville de New York a attirés la même année.

Outre sa grande variété de magasins et de restaurants, il abrite également un centre médical de luxe, deux parcs d’attractions, un simulateur de vol, une patinoire de hockey sur glace et un aquarium, qui s’apparente davantage à un zoo aquatique. Et si vous voulez faire d’une pierre deux coups (avec style), vous pouvez dîner dans l’un de ses restaurants, dont les terrasses vous offriront une vue privilégiée sur le spectacle des fontaines. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans le Dubaï Mall.

4. Musée de Dubaï

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Dubaï, vous devriez vous rendre au fort Al Fahidi qui, construit en 1787, est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville, et c’est là que se trouve le musée de Dubaï. Le fort a été construit pour se défendre contre les envahisseurs de l’époque, et fait lui-même partie de l’histoire de la ville.

Une fois dans le musée, vous pourrez apprécier toute l’histoire de Dubaï, depuis les découvertes archéologiques remontant à plus de 5 000 ans, en passant par les reconstitutions de la vie quotidienne de la ville, lorsqu’elle n’était qu’un village de pêcheurs et de collectionneurs de perles, jusqu’à la découverte du pétrole, avec les plans urbains actuels et futurs qui ont découlé de cette heureuse trouvaille. Un lieu essentiel à voir à Dubaï, car il nous aide à comprendre comment un désert a fini par devenir la merveille moderne qu’on peut voir aujourd’hui.

5. Burj al Arab

Traduit en espagnol par Torre de Los Ãrabes, c’est un hôtel de luxe de 321 mètres de haut, ce qui en fait le quatrième hôtel le plus haut du monde. Il a été construit sur une île artificielle, à 270 mètres de la plage, et est relié au continent par une rue construite sur une base artificielle. Le Burj al Arab est non seulement l’un des hôtels les plus emblématiques et les plus distinctifs, mais aussi l’un des plus sûrs et des plus agréables au monde.

L’un des éléments les plus caractéristiques du bâtiment est sa forme inspirée de la voile d’un bateau, et son emplacement a été soigneusement choisi pour qu’il ne projette pas d’ombre sur la plage. Le cheikh de Dubaï souhaitait que l’intérieur choque le visiteur par son luxe et son innovation, ce qui a été réalisé grâce à de grandes quantités de marbre, de velours et de feuilles d’or, ainsi qu’à des fontaines d’eau et des fontaines dansantes, des jeux de lumière et des aquariums géants.

6. Souk d’or

Le souk de l’or est le nom donné à un marché traditionnel où se concentrent plus de 300 détaillants qui se livrent, depuis l’Antiquité, au commerce des bijoux. Parmi ses marchands, on trouve des boutiques de renommée mondiale, ainsi que des commerçants que l’on ne trouve que sur ce marché. Toute heure de la journée est propice à la visite du souk, car ses rues sont couvertes, ce qui soulage les heures d’intense soleil.

Bien que l’or soit tout sauf bon marché, Dubaï est le meilleur endroit pour l’acheter, car il est exempt de taxes ; mais également, si vous ne voulez pas acheter d’or, le souk de l’or est une visite incontournable à Dubaï, car vous pouvez y admirer toutes sortes de pierres précieuses serties dans de l’or 18 et 22 carats par les meilleurs orfèvres et tout est authentique ! On estime qu’il peut y avoir jusqu’à 10 tonnes d’or dans le souk à un moment donné. Il n’est pas étonnant que Dubaï soit surnommée « la ville d’or ».

7. Al Bastakiya

Situé au sud de la crique de Dubaï, Al Bastakiya est le plus ancien quartier de Dubaï, où se trouvaient les premières colonies de peuplement. Une ville arrêtée dans le temps, où, aujourd’hui encore, vous pouvez profiter de l’atmosphère traditionnelle émirienne du début du XIXe siècle. Ses vieilles maisons ont été restaurées et préservées pour montrer la splendeur dont la ville s’enorgueillissait dans le passé.

Le long de ses rues, vous trouverez une grande diversité de cafés et de salons de thé à la décoration exquise, des galeries d’art et les célèbres tours à vent, un curieux système qui s’élève des grandes maisons pour rediriger l’air du désert à l’intérieur des maisons afin de les rafraîchir.

8. Mosquée de Jumeirah

Elle est située dans la vieille ville d’Al Bastakiya même, et est la seule mosquée de la ville qui permet l’accès aux non-musulmans, ce qui en fait une destination touristique incontournable à Dubaï. Son impressionnante architecture de pierre blanche, ses imposants minarets jumeaux et son dôme central en font une icône de la ville, et sa beauté brille particulièrement dans la lumière naturelle du coucher du soleil.

Pour découvrir la mosquée Jumeirah, rendez-vous au centre culturel Sheikh Mohammed, où vous pouvez vous inscrire à l’une de leurs visites guidées de 75 minutes, et où vous pouvez également apprendre en profondeur la culture émirienne grâce à des déjeuners de groupe animés par des guides locaux. Tout au long de la visite, les guides encourageront fièrement les visiteurs à poser des questions et à prendre des photos.

9. Souk aux épices

L’un des attraits des pays arabes réside dans les saveurs exotiques et particulières de leur alimentation, et c’est dans le Souk aux épices que vous pourrez en apprendre davantage sur l’alchimie de leur gastronomie. Il est situé près du Souk d’or, le plus ancien marché de la ville. Vous pourrez y apprécier les odeurs, les couleurs et les saveurs de la plus grande variété d’épices que vous puissiez voir en un seul endroit.

Bien qu’il ait été autrefois exclusivement consacré aux épices et à la gastronomie, on y trouve aujourd’hui des magasins de toutes sortes, notamment d’électronique et de chaussures, en passant par des boutiques spécialisées dans l’encens, les herbes, l’artisanat textile, les tapis et toutes sortes d’objets. Voyager en métro depuis la ville moderne de Dubaï jusqu’au souk aux épices, c’est comme remonter dans le temps. Plus qu’une chose à voir à Dubaï, c’est une expérience à vivre.

10. Centre commercial des Émirats

Avec ses immenses toits de verre, le Centre commercial des Émirats était le plus grand centre commercial de Dubaï jusqu’à l’ouverture du Dubaï Mall. Il a ouvert ses portes en 2005 dans le but de réduire la surpopulation des centres commerciaux existants à Deira. Dans ses plus de 500 magasins, vous pouvez trouver toutes sortes de boutiques et d’articles, des plus courants et accessibles aux bijoutiers de luxe typiques, caractéristiques de la Cité de l’or.

En vous promenant dans ses larges couloirs, vous pourrez profiter de ses grands cinémas ultramodernes, de ses nombreux fast-foods et restaurants de luxe, d’un hôtel, d’un parc d’attractions avec auto-tamponneuses, trampolines, bowling et jeux vidéo pour les plus petits et de deux théâtres ; Mais son principal attrait, et celui qui le place sur la liste des endroits à voir à Dubaï, est le Ski Dubaï, une piste de neige où vous pouvez pratiquer le snowboard et le ski, à une température de -3°C, et tout cela en plein désert.