Quel emplacement pour un spa ?

Vous achetez un spa ? Vous envisagez d’installer un spa dans votre jardin ? C’est une excellente idée dans l’ensemble, mais….. vous devez réfléchir soigneusement à l’emplacement idéal de votre nouveau spa. Dans cet article de blog, vous trouverez certains des principaux éléments à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre spa dans votre maison.

Spa d’intérieur ou d’extérieur ?

Traditionnellement, les spa designs à usage récréatif sont installés à l’extérieur où vous pouvez profiter du soleil ou même de la pluie dans votre spa de luxe. Il serait beaucoup plus judicieux d’installer votre spa à l’intérieur, afin de pouvoir l’utiliser toute l’année « si » vous avez l’espace nécessaire. Un autre bon compromis consiste à installer le spa dans une structure spécialement conçue dans votre jardin. C’est une excellente idée. Il existe, aujourd’hui, tellement d’options chez le vendeur de spa pour créer une structure intérieure/extérieure dans votre jardin que de plus en plus de propriétaires construit ce type de structure. Certains ont même fait construire leur propre bar autour du spa avec des téléviseurs à écran plat, ce qui en fait un espace de détente et de divertissement parfait 365 jours, par an.

Où placer votre spa

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les emplacements sont choisis en fonction des besoins et des circonstances de chaque client. Certains peuvent choisir de tirer le meilleur parti de leur jardin et d’y installer le spa ; d’autres peuvent choisir leur terrasse, d’autres encore peuvent choisir un espace intérieur inutilisé. Ceux qui cherchent à profiter au maximum de l’extérieur ont tendance à opter pour des installations dans le jardin, tandis que les clients qui veulent un accès facile toute l’année préfèrent les bains intérieurs. Que devez-vous garder à l’esprit ?

Les choix les plus populaires sont, généralement, une dalle de béton solide ou une terrasse bien renforcée. Néanmoins, vous pouvez placer votre spa n’importe où, sur une surface plane et solide, mais vous devez tenir compte du poids supplémentaire. Un spa complet est lourd, très lourd. Un spa complet avec un ou deux occupants peut facilement peser plus de trois tonnes. Un spa de nage pèse encore plus ! Ainsi, où que vous choisissiez de placer votre spa, il doit être capable de supporter ce type de poids. Vous pouvez, certainement, placer le spa sur votre terrasse, mais vous devez prendre en compte le poids du spa une fois qu’il sera rempli d’eau (et de personnes). Dans de nombreux cas, vous devrez ajouter une forme de support ou de renforcement avant d’installer votre spa pour des raisons évidentes.

Vous devez, également, prendre en compte le drainage et l’alimentation en eau. Même si vous ne remplissez pas votre spa très souvent (tous les 3 mois en moyenne), vous aurez besoin d’une source d’eau. Vous devrez, également, considérer l’endroit où vous évacuerez l’eau, ce qui est plus difficile à envisager. Vous pouvez changer votre eau vous-même ou vous pouvez souscrire à un plan d’entretien et laisser les professionnels faire le travail pour vous. Un spa ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il n’est pas sans entretien. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour du spa pour le nettoyer correctement, et aussi pour permettre un accès facile au matériel qui pompe et chauffe l’eau pour un ingénieur, si nécessaire.

Usage et fréquence d’utilisation

Tout le monde n’est pas exhibitionniste (certains le sont ou n’y voient pas d’inconvénient). Si vous craignez que des voisins ou des membres du public puissent vous voir dans votre spa, vous devrez choisir un emplacement qui le dissimule au moins partiellement ou créer une barrière en utilisant des plantations ou des écrans. Vous pouvez, également, construire un mur ou une clôture derrière laquelle vous placerez votre spa. Autre question : utiliserez-vous souvent votre spa ? Cette considération est la plus importante de toutes, et c’est pourquoi elle a été laissée en dernier. Toutes les autres considérations dépendent de celle-ci en particulier. Ainsi, si vous avez l’intention d’utiliser votre spa presque tous les jours, à toute heure du jour ou de la nuit, l’installer au bout de votre jardin n’est peut-être pas la meilleure idée. Vous devrez peser chaque considération et prendre une décision basée sur la facilité d’utilisation, afin d’avoir un accès facile à votre spa quand vous voulez l’utiliser.

Tout cela semble beaucoup à considérer et certaines décisions importantes doivent être prises avant de vous rendre chez un vendeur de spa. Le personnel est, toujours, prêt à vous aider et à vous conseiller pour que vous trouviez, toujours, le spa idéal pour votre maison, avec une position idéale pour que vous puissiez en profiter aussi souvent ou aussi peu que vous le souhaitez.