Quelles sont les erreurs à éviter dans sa vitrine de magasin

La vitrine d’un magasin est en quelque sorte une fenêtre qui donne un aperçu sur tout ce qui pourrait se trouver à l’intérieur. Il s’agit donc d’un élément sur lequel vous devez toujours focaliser une attention particulière. Les vendeurs commettent souvent beaucoup d’erreurs lorsqu’ils doivent réaménager leur vitrine. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter toutes ces maladresses. Il suffit de les connaître.

Présenter une quantité trop importante de produits

La vitrine d’un magasin sert principalement à présenter les produits aux clients. En effet, ils pourront avoir un aperçu de tout ce qu’ils pourront acheter dans la boutique. En général, le vendeur pose à cet endroit les articles qu’ils souhaitent écouler rapidement. Les consommateurs réagissent souvent inconsciemment aux premiers produits qui se présentent à eux, et ils finissent par l’acheter même s’ils n’en ont pas réellement besoin.

Toutefois, il n’est pas bon de mettre un nombre trop important de produits dans une vitrine magasin. Cela donnerait aux clients l’impression d’être submergés d’informations. Dans certains cas, ils pourraient même finir par oublier ce qu’ils étaient venus acheter. De plus, une vitrine remplie de toutes sortes de choses n’est pas agréable à regarder. Certaines personnes associent même cela au désordre. Si vous souhaitez rendre votre magasin plus accueillant, vous devez travailler son esthétique. La vitrine correspond à la première chose que vos clients verront lorsqu’ils passeront devant votre boutique. Pour éviter de les faire fuir, vous devez leur donner une vue agréable sur l’intérieur du magasin, d’où l’intérêt de ne pas trop surcharger la vitrine.

Pour obtenir d’autres conseils sur la manière de présenter votre mobilier de magasin, vous pouvez voir sur ce site spécialisé.

Utiliser la même vitrine toute l’année

Il est vrai que la vitrine d’un magasin n’est pas un espace qui a été conçu pour être changé régulièrement. Cependant, vos clients peuvent finir par s’en lasser à la longue. L’idéal serait d’avoir plusieurs modèles de vitrine à leur présenter, et d’intervertir le mobilier de temps à autre. Mais vous devrez alors faire l’acquisition de plusieurs meubles de magasin chaque année, et cela sûrement très difficile.

Néanmoins, plutôt que d’acheter du nouveau mobilier de vitrine, pourquoi ne pas simplement mettre des éléments décoratifs sur ceux qui se trouvent déjà en place ? Les clients croiront que vous en aurez refait votre vitrine, alors que vous l’aurez juste un peu habillé. Cette solution est particulièrement avantageuse dans la mesure où elle ne vous coûtera pas grand-chose. Le fait de simplement décorer votre mobilier vous reviendra moins cher que de refaire la vitrine à chaque fois. Vous pouvez choisir la decoration que vous allez mettre en fonction de l’événement à célébrer. Pour Noël par exemple, vous pouvez disposer des guirlandes sur tout le pourtour du meuble. Pour Halloween, vous pouvez le repeindre en noir et en orange.

Recourir à des supports de présentation mal choisis

La manière de présenter un produit est un point que vous ne devez jamais prendre à la légère. Ce paramètre peut avoir un impact direct sur le comportement des consommateurs. En effet, lorsqu’un article est bien présenté, les acheteurs focalisent inconsciemment leur attention sur celui-ci. Ils peuvent même finir par avoir envie de l’acheter même s’ils n’étaient pas venus pour celui-ci au départ.

Les vendeurs ont la mauvaise habitude de présenter n’importe comment les produits en vitrine, et c’est sans doute pour cette raison que les clients ne prennent même pas le temps de la regarder. Pourtant, en aménageant légèrement cet espace, ceux-ci pourraient réagir très différemment. Pour mettre en valeur les articles et les produits en vitrine, vous devez les présenter sur des supports adaptés. Si vous vendez des vêtements par exemple, n’imaginez pas que vous allez pouvoir vous passer de mannequin. Ces accessoires sont aussi indispensables que les habits que vous souhaitez vendre. Les clients ne peuvent avoir un aperçu de toute la beauté de la tenue que si celle-ci se trouve sur un mannequin, imitant la morphologie humaine. Ils ne se risqueraient pas à l’essayer et à l’acheter s’ils ne peuvent pas se faire une idée du rendu.

Oublier d’afficher les prix en vitrine

Si vous souhaitez mettre au point une stratégie marketing qui fonctionne réellement, vous devez focaliser toute votre attention sur le client. Vous devez vous poser des questions sur la manière de l’inciter à entrer dans votre boutique. C’est pourquoi vous devez lui fournir les informations dont il pourrait avoir besoin avant même qu’il ne franchisse le seuil de la porte du magasin.

De nombreux vendeurs évitent d’afficher les prix en vitrine, car ils pensent que cela pourrait faire fuir les clients. Pourtant, il s’agit justement de l’élément qui va définir s’ils vont acheter le produit, ou non. Si l’acheteur a connaissance du prix de l’article, il pourra décider sur le moment s’il va entrer dans la boutique pour l’essayer, ou bien passer son chemin. Il ne se donnerait sûrement pas la peine de vous poser des questions sur un produit qu’il ne pourrait pas payer.