Qu’est-ce qu’un courtier immobilier et quel est son rôle ?

Emprunter à la banque exige de nombreuses conditions ainsi que des formalités administratives fastidieuses, notamment dans le secteur immobilier. De ce fait, les particuliers emprunteurs de nos jours ont recours au courtier immobilier.

Qu’entend-on par courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un technicien financier servant d’intermédiaire en opérations bancaires. En effet, il dirige, et même encadre un particulier en quête de crédit immobilier. Sa mission est de dénicher les meilleures conditions de financement répondant aux besoins des clients. En collaboration avec plusieurs établissements financiers, il assure la négociation au nom de l’emprunteur afin de faciliter les conditions de prêt.

Par ailleurs, le courtier en crédit doit passer par de nombreuses étapes pour pouvoir accomplir sa mission. Tout d’abord, il doit enquêter sur la situation financière du client afin de trouver l’offre adaptée à ses besoins, mais aussi de connaître sa capacité de remboursement. Il l’orientera ensuite vers des options adéquates à son profil emprunteur (âge, profession, revenu, …). Il l’assistera également pendant la constitution du dossier dans le but d’optimiser ses chances. En fait, cette assistance allège pour le compte du client, les démarches administratives fastidieuses. Enfin, il sélectionnera les banques et effectuera le contact afin de décider celle qui répond aux besoins du client. Pour plus d’informations, cliquez ici

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Passer par un courtier prêt immobilier est très avantageux. En effet, ceci offre un gain de temps précieux puisqu’il s’occupera des démarches à la place du client. Ainsi, ce dernier ne sera plus obligé de faire des recherches fastidieuses pour dénicher la meilleure offre répondant à ses besoins. De plus, le courtier dispose d’un vaste réseau de partenaires lui permettant de connaître toutes les offres de chaque banque. Il sera donc en mesure de négocier au profit du client, afin que celui-ci puisse bénéficier des meilleures conditions possibles : taux d’intérêt, plan de remboursement et toutes autres charges. Ce taux négocié offre à l’emprunteur la possibilité de faire des économies.

Par ailleurs, il présentera un dossier pertinent et convainquant permettant de rassurer le prêteur. Le courtier est un expert immobilier très réactif, ce qui signifie qu’il peut accélérer la procédure.

Dans le cas d’un prêt en cours, l’intervention d’un courtier immobilier peut aboutir à une renégociation des conditions de crédit.

Inconvénients de la collaboration avec un courtier

Collaborer avec un courtier en crédit ne possède pas que des atouts, il apporte également des inconvénients. En général, l’honoraire du courtier est fixé par la somme des pourcentages payés par la banque et des frais de courtage à la charge du client en fonction du montant accordé. Or, le courtier exerce une fonction libérale lui permettant de fixer le taux de son choix. On peut donc en déduire que son honoraire est très varié, et parfois élevé.  

Pour conclure, faire appel à un courtier immobilier aide beaucoup le client dans la constitution du dossier de prêt et allège les conditions d’emprunt. Malgré cela, son intervention nécessite une charge financière supplémentaire. Bien choisir son courtier est crucial.