Recettes cuisine : comment préparer la sauce tartare ?

La sauce tartare est une sauce réaliser à base de mayonnaise pour accompagner en principe les viandes grillées, les poissons frits, mais aussi des tas de plats.

Les ingrédients de la sauce tartare

Il existe plusieurs sauces pour donner goût à une assiette, comme la sauce béchamel, sauce mayonnaise, sauce hollandaise. La sauce tartare se distingue par les ingrédients et les différentes sortes de saveurs qu’elle donne. La sauce tartare est facile à préparer, et plusieurs personnes demandent leur recette afin d’en préparer chez elles. Ce guide de préparation donne les points essentiels pour créer une sauce tartare fait maison, et même le débutant en cuisine peut en créer une. La sauce tartare venant du supermarché et le fait maison ont chacune leur différence par sa qualité et sa quantité. Ceci montre la base de la préparation d’une sauce tartare avec ses ingrédients, de son utilisation et de la valeur énergétique qu’elle comporte. Mais cela n’empêche pas de penser à rajouter d’autres ingrédients pour avoir d’autres goûts et esthétiques. Comment obtenir de la sauce tartare avec une simple recette mais de qualité ?

Chacun a sa manière de préparer une  sauce tartare et sa spécialité pour obtenir des différentes saveurs. Mais cet article est un simple guide pour un apprentissage avec des simples ingrédients pour l’assaisonnement de la sauce tartare. Pour déguster une bonne sauce, voici une recette facile pour montrer comment faire une sauce tartare traditionnelle. Elle nécessite des oignons, des câpres, de l’aneth, mais un éventuel rajout d’épice à la préférence du préparateur n’est pas une mauvaise idée. Du côté esthétique et d’odeur attirant, il est obligé de mettre des herbes aromatiques pour les composantes de ces ingrédients comme le persil, la coriandre ou la ciboulette.

Comment préparer la recette de la sauce tartare ?

La préparation de la sauce tartare ne demande pas trop de temps, elle ne prend que 20 minutes afin de déguster la saveur de la sauce chaude. Mais pour goûter la sauce froide, il faut la laisser une heure dans le réfrigérateur. Pour réussir une sauce tartare de qualité, il faut bouillir premièrement de l’œuf pour avoir un œuf dur et presser le jaune d’œuf après. Deuxièmement, on coupe les ingrédients choisis dans la recette. Versez ensuite dans un bol avec de la mayonnaise et le jaune d’œuf et les herbes pour le goût parfumé, puis mélangez-les ensemble. Troisièmement, mettez du sel et du poivre à une saveur pimentée que désire le préparateur. Enfin, la sauce tartare est prête pour une assiette.

La moutarde est-elle une des compositions de la sauce tartare ?

Du côté condiment, ce n’est pas seulement le vinaigre qui rend aigre la sauce tartare, mais il y a le vin rouge, le vinaigre de cidre ou la moutarde. Pour les personnes qui aiment la saveur de la moutarde, c’est une autre manière de préparer une sauce tartare et aussi efficace. Leur mélange donne une nouvelle couleur à la sauce avec une saveur plutôt aigre-douce dans la bouche. C’est encore mieux de l’assaisonner en utilisant une huile d’olive, huile de noix ou huile d’arachides.

D’autres gens considèrent la sauce tartare comme une sauce gribiche, puisqu’elle est aussi à base de mayonnaise, de la moutarde et des herbes aromatiques. Avec son goût plutôt aigre, il est mieux de l’accompagner par une assiette de frites comme les fruits de mer, les steaks ou poissons frits.

Les valeurs nutritives de la sauce tartare

Manger de la sauce tartare est bon pour la santé puisqu’elle comporte de la valeur nutritionnelle comme le glucide, le vitamine et les minéraux, glucide, lipide, le protéine, acide gras et nutriments. Il est mieux de préparer la sauce tartare à la maison, car les produits venant du supermarché ne sont plus que de la même qualité commerciale et les calories ne sont plus complètes. La valeur énergétique apportée par un 100 gramme de sauce tartare est de 520 calories. Mais il ne faut pas en prendre tous les jours, car la sauce tartare fait grossir. Il faut faire attention pour la quantité à manger.

Pour conclure, il existe plusieurs sauces pour l’assaisonnement d’une assiette, mais la sauce tartare se différencie par son gout et ses ingrédients. La préparation de la sauce tartare ne donne pas beaucoup de temps et elle est plutôt facile à préparer. Mais il ne faut jamais oublier les herbes aromatiques pour compléter la saveur de la sauce. La sauce tartare n’est qu’une sauce à base de mayonnaise, mais c’est préférable de la mélanger avec de la moutarde pour donner un goût aigre-doux et la déguster avec une assiette des frites. La sauce tartare comporte beaucoup de calories et reste bonne pour la santé. N’attendez plus un chef cuisinier pour faire de la sauce tartare, ni des heures pour aller au resto, faites le vous-même et appréciez son goût!