Rénovations écologiques : comment transformer votre maison de façon durable ?

Les rénovations écologiques vous permettent d’obtenir la nouvelle maison que vous souhaitez tout en protégeant l’environnement. Vous gardez la terre un peu plus saine pour les plantes et les animaux, et vous gardez votre maison plus saine et plus sûre pour votre famille. Les rénovations peuvent nuire à l’environnement de différentes manières. Lorsque vous arrachez de vieux matériaux et les jetez, vous créez davantage de déchets dans les décharges. Le fait de déchirer ces articles peut également libérer de vieux matériaux dans l’air. Lorsque vous achetez de nouveaux objets pour remplacer ce que vous arrachez, vous utilisez davantage de matériaux. Les méthodes de récolte de certains matériaux peuvent être dommageables pour l’environnement. Les articles fabriqués à partir de ressources non renouvelables consomment ces matériaux et peuvent les laisser en quantité limitée. Parfois, les matériaux utilisés pour la rénovation libèrent des produits chimiques dans l’air. Ces toxines peuvent rendre votre maison moins saine en raison de la qualité de l’air. Ils peuvent également ajouter des toxines à l’environnement, où ils peuvent nuire aux plantes et aux animaux. Réduisez ces effets négatifs en utilisant ces idées de rénovation verte.

Recyclez les matériaux existants

L’une des façons les plus faciles de faire des rénovations écologiques est de conserver autant que possible les matériaux existants. Vous n’envoyez rien à la décharge. Vous n’utilisez pas non plus de nouveaux matériaux. Ces articles consomment des ressources qui utilisent parfois ce qui est disponible dans la nature. Les processus de fabrication peuvent ajouter de la pollution, et la livraison de nouveaux matériaux à votre emplacement augmente la pollution en raison du transport utilisé. Si vous avez des planchers de bois franc, demandez-vous s’ils sont en assez bon état pour être recyclés. Pour les armoires, vous pouvez peut-être teindre ou peindre le bois existant au lieu de les remplacer. Vous pouvez également conserver les armoires mais ne remplacer que les portes pour une mise à jour plus facile avec moins de nouveaux matériaux.

Choisissez des matériaux durables

L’utilisation de matériaux durables soutient vos efforts de remodelage écologique. Les matériaux durables utilisent des ressources renouvelables afin de ne pas épuiser les ressources naturelles.

  • Le bambou est un exemple de matériau de construction durable car il pousse très rapidement. Il est utilisé pour différents matériaux de construction, notamment les revêtements de sol. Vous pouvez en savoir plus sur la résistance des revêtements de sol en bambou pour déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour vous.
  • Le liège est un autre exemple de matériau de construction durable. Il est récolté à partir d’arbres vivants, qui ne sont donc pas abattus pour fabriquer les articles de maison.
  • Les étiquettes apposées sur les matériaux de construction vous aident à choisir des options durables. Pour les matériaux en bois, recherchez des produits certifiés FSC. Cela signifie que le bois provient d’une forêt gérée de manière responsable.
  • La certification Leadership in Energy and Efficient Design (LEED) indique également que les matériaux sont durables. Les matériaux doivent répondre à certaines normes pour obtenir la certification LEED.
  • La certification Green Seal est un autre moyen de repérer une meilleure option de produit. Cette certification indique qu’un produit est écologique, sur la base de normes établies. Ces normes dépendent de la catégorie.

Sélectionnez des matériaux locaux

Une autre façon de profiter de l’environnement est de choisir des matériaux locaux plutôt que des matériaux importés. Lorsque des produits, comme le marbre italien, sont importés d’outre-mer, ils s’accompagnent d’une empreinte carbone beaucoup plus importante en raison de la longue distance de transport. Une plus grande pollution pendant le processus de transport rend ces matériaux moins respectueux de l’environnement.

Donnez les articles que vous remplacez

Posez le marteau de forgeron et adoptez une approche plus stratégique pour retirer les vieux articles. Si vous démontez les articles avec soin, vous pourrez peut-être les donner ou les vendre afin qu’ils n’aillent pas à la décharge. Vous pouvez donner des articles ménagers légèrement usagés aux magasins responsables. Les magasins vendent les articles afin de collecter des fonds pour l’organisation, ce qui vous permet d’aider votre communauté et l’environnement. Vous pouvez également vendre les articles vous-même par le biais de groupes de vente locaux sur Facebook, Le boncoin et d’autres sites similaires. Cet argent peut servir à financer vos projets de rénovation.

Achetez des matériaux d’occasion

Pendant que vous vendez vos vieux articles de maison, pensez à acheter des remplacements sur ces mêmes sites ou magasins. Vous pourriez trouver un article légèrement usagé qui serait parfait pour votre projet. Les magasins responsables ont parfois des matériaux tout neufs si vous ne voulez pas utiliser des articles de seconde main.

Choisissez des articles récupérés

Le look récupéré est populaire pour tout, des murs d’accent en planches de grange aux pièces de mobilier. Choisir des pièces authentiques récupérées au lieu de matériaux récupérés ressemblants rend votre remodelage plus écologique. Cela permet d’éviter l’utilisation de nouveaux matériaux et de donner une nouvelle utilité aux anciens matériaux.

Installez des appareils électroménagers efficaces

Si vous remplacez des appareils électroménagers, choisissez les modèles les plus efficaces possibles pour des avantages environnementaux continus. Vous utiliserez moins d’énergie au fil des ans. Cela vous permet d’économiser de l’argent sur les services publics et de réduire votre consommation d’énergie pour rendre votre maison verte. Le moyen le plus simple de choisir des appareils à haut rendement énergétique est de rechercher la certification NF, qui est disponible pour plus les articles ménagers. Ces appareils doivent répondre à des exigences strictes en matière d’efficacité énergétique. Ils n’en restent pas moins performants, ce qui vous permet d’obtenir des appareils qui fonctionnent bien. Pensez à vos douches, éviers et toilettes pour réduire votre consommation d’eau. Les toilettes consomment près de 30 % de l’eau utilisée à l’intérieur des habitations. En choisissant un modèle de toilettes à faible débit, vous pouvez réduire la quantité d’eau que vous utilisez.

Utilisez des finitions à faible teneur en COV

Lorsque vous choisissez des finitions, tenez compte des produits chimiques qui s’en dégagent. Choisissez des matériaux finis avec des produits à faible teneur en COV pour réduire les produits chimiques qui polluent l’air de votre maison.

Investissez dans des pièces de qualité

Chaque projet de rénovation de maison a un budget, mais vous ne voulez pas non plus acheter les matériaux les moins chers. Ces articles les moins chers sont souvent les options de moindre qualité. Cela signifie qu’ils ne dureront pas aussi longtemps et qu’ils finiront à la décharge beaucoup plus tôt. Les produits de qualité inférieure peuvent également être fabriqués à partir de matériaux de moindre qualité. Ils peuvent être fabriqués de manière plus dommageable. Ces matériaux peuvent dégager davantage de produits chimiques, ce qui pollue l’air. Dépenser un peu plus pour des matériaux de meilleure qualité fait de votre rénovation un meilleur investissement. Cela réduit les déchets futurs en vous permettant d’attendre plus longtemps avant de rénover à nouveau.

Faites des rénovations écologiques

Vos décisions en matière de rénovation, des matériaux aux méthodes que vous utilisez, ont une incidence sur l’environnement. Choisir des rénovations vertes vous permet de vous sentir mieux dans ce que vous faites pour l’environnement et pour la santé de votre famille. Consultez notre section sur l’amélioration de l’habitat pour découvrir des projets de rénovation possibles.