Savoir où et comment faire une demande d’acte de naissance

acte de naissance

Publié le : 12 janvier 20245 mins de lecture

Vous avez une démarche en cours ou vous avez besoin de justifier votre identité dans un cadre juridique ? L’extrait d’acte de naissance est souvent obligatoire pour différentes démarches administratives en France. Obtenez votre extrait d’acte de naissance rapidement en sachant où demander.

Pourquoi me demande-t-on un extrait d’acte de naissance ?

Comment se procurer un acte de naissance ? En France, il est courant de devoir justifier son identité lorsque l’on doit réaliser des démarches administratives. En effet, pour certaines demandes, il faut soit fournir une copie de sa carte d’identité et son passeport, ou sa carte d’identité et un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois. Pour les travailleurs étrangers, il sera demandé le passeport ainsi que son acte de naissance de son pays d’origine. Ainsi, dans quelles circonstances peut-on me demander mon extrait d’acte de naissance ? Pour les ressortissants français, un acte de naissance peut être un document obligatoire pour faire sa première carte d’identité ou pour justifier de son renouvellement en cas de perte ou de vol de cette dernière. Il en sera de même pour demander votre premier passeport si la carte d’identité ne suffit pas. Vous pourriez aussi avoir besoin de votre acte de naissance pour vous marier, ou encore vous pacser. Pour les bébés et les jeunes enfants, ces derniers n’ayant pas encore de carte d’identité, vous pourriez avoir besoin d’un extrait d’acte de naissance pour l’inscription à la crèche par exemple. Enfin, pour les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler en France, il pourrait être demandé par votre employeur. Vous retrouverez trois types d’actes de naissance. L’acte de naissance avec copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation et celui sans filiation. N’hésitez pas à demander celui dont vous aurez besoin pour votre démarche.

Où dois-je demander pour obtenir un extrait d’acte de naissance ?

Comment avoir son acte de naissance ? Tout d’abord, si vous êtes né sur le sol français, vous pouvez vous adresser à votre commune de naissance pour obtenir un extrait d’acte de naissance ou un acte de naissance complet. Elle sera habilitée à vous fournir votre acte étant donné que vous êtes enregistré dans les registres de la mairie. C’est souvent cette forme qui est la plus privilégiée. Toutefois, avec l’essor d’internet, vous disposez de nombreuses autres possibilités. En effet, vous pouvez désormais utiliser un des nombreux services en ligne disponible pour demander votre extrait d’acte de naissance. Que ce soit un service de l’État ou un service indépendant, ceux-ci seront habilités à effectuer la démarche pour vous, et ce, dans les meilleurs délais. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site extraitactenaissance.com afin d’obtenir un extrait d’acte de naissance facilement et rapidement.

Comment se procurer un acte de naissance ?

Vous vous demandez peut-être encore : Comment avoir un acte de naissance ? Cela est plus simple qu’il n’y parait. Si vous êtes né en France, contactez la mairie de votre lieu de naissance par téléphone, par mail ou par courrier. Ces derniers vous enverront votre extrait d’acte de naissance par courrier sous 3 jours. Toutefois, entre les délais postaux et ceux de la mairie, cela peut prendre plus d’une semaine. Si vous êtes pressé et qu’il vous faut votre acte de naissance rapidement, vous pouvez utiliser le service en ligne de l’État. Celui-ci vous permettra, en remplissant un simple formulaire d’identité, de solliciter la mairie de votre lieu de naissance pour que vous puissiez recevoir, sous 3 jours, votre acte de naissance. Cette demande est donc bien plus rapide que de demander votre extrait d’acte de naissance par courrier. Qui plus est, vous pouvez aussi utiliser un service indépendant pour obtenir votre acte de naissance. Utiliser ces derniers vous permettra d’obtenir votre extrait d’acte de naissance encore plus rapidement et ils pourront faire un suivi de votre demande, ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres méthodes. Enfin, si vous êtes né à l’étranger et que vous avez besoin d’un acte de naissance, vous disposerez, vous aussi, de plusieurs options pour obtenir votre acte de naissance à l’étranger. Comme pour les ressortissants français, depuis 2021, vous pouvez demander votre extrait d’acte de naissance directement en ligne avec les pays qui collaborent avec la France. Vous pouvez aussi écrire directement à l’ambassade française dans votre pays de naissance pour demander un acte de naissance. Enfin, vous pouvez écrire au service central d’État civil qui regroupe les demandes si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne.

Comment démarrer votre collection de figurines manga : 4 conseils d’expert
Régalez votre ami à quatre pattes avec des friandises naturelles pour chien

Plan du site