Se former pour apprendre à créer une entreprise

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus d’actifs en France. Avez-vous également trouvé le bon concept et décidé de créer votre propre entreprise ? C’est une très bonne décision et cela reste forcément une aventure enrichissante. Cependant, une bonne idée ne suffit pas pour lancer une société et vous devez vous assurer de maîtriser tous les aspects du rôle d’un dirigeant avant d’entreprendre, quelle que soit la nature de vos activités. Des formations dédiées à ce type de projet sont alors nécessaires pour garantir votre succès.

Pourquoi suivre une formation entrepreneur ?

C’est vrai qu’aucun diplôme n’est exigé pour la création d’une entreprise, mais elle est toutefois ponctuée d’étapes qui requièrent certaines compétences. En effet, en tant que futur dirigeant, vous devez faire preuve d’ubiquité autant sur les plans humains, financiers, commerciaux, techniques, informatiques, comptable, juridique, que sur les plans relationnel ou organisationnel… Et cela, peu importe l’ampleur de votre projet. Alors, vous aurez forcément quelques lacunes dans une ou plusieurs de ces fonctions que vos années d’expériences professionnelles ne sont pas suffi pour les combler. Suivre une formation spécifique n’est pas donc obligatoire, mais fortement recommandé avant de sauter le pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Cela vous permet d’acquérir les connaissances de base pour démarrer et gérer au mieux votre société. Autant dire qu’il vaut mieux vous bien préparer en amont pour que votre projet soit une réussite. En revanche, créer sans formation et sans pré requis dans le domaine peut s’avérer risqué. Mais, il peut s’avérer compliqué d’effectuer le tri parmi la multitude d’offres de Formation Création d’entreprise disponible à l’heure actuelle. Continuez donc à lire la suite de l’article pour vous aider à ce point.

Quelles formations sont accessibles ?

Vous ne savez pas peut-être qu’en France, on compte jusqu’à environ 500 000 nouvelles sociétés chaque année. Vu cette abondance, les offres sur le plan de formation à la création d’une entreprise ne font qu’augmenter avec l’apparition de nouveaux entrepreneurs. Différents types d’études générales ou techniques vous sont alors proposés pour vous aider à monter et à piloter votre compagnie. Il y a comme :

  • Le bilan de compétences
  • La gestion financière/Comptabilité
  • La recherche de financement
  • L’optimisation du lancement de l’entreprise/Étude de marché
  • La cadre juridique, fiscale, sociale
  • Le montage du projet de création d’entreprises
  • La stratégie commerciale et marketing
  • L’analyse de soi du créateur
  • Les indicateurs de pilotage
  • La maîtrise des outils en informatique

Si vous souhaitez suivre une filière courte, les BTS Gestion de la PME ou BTS NDRC vous permettront de savoir les bases en gestion, commerce et comptabilité. Par contre, vous pouvez vous tourner vers une école de commerce si vous prévoyez des formations supérieures de longue durée. Cela vous donnera des spécialisations en entrepreneuriat. Cela va du DUT Gestion administrative et commerciale des Organisations (GACO), en passant par les Licences et les Bachelors en entrepreneuriat jusqu’en Masters. Notez qu’elles sont toutes accessibles en ligne ou en présentiel. Vous êtes donc libre dans tous les choix.

Quels sont les atouts principaux d’une formation entrepreneur ?

Les formations à la création d’entreprise vous apportent de nombreux avantages. Elles vous permettent par exemple de maîtriser les principes du business plan en vue d’obtenir les fonds pour créer la société. Vous pouvez également évaluer les diverses stratégies d’entreprise, apprendre à manipuler les dispositifs qui aident les entrepreneurs à ne pas se tromper lors du déclenchement et appréhender toutes les alternatives pour le développement et l’épanouissement de votre compagnie après sa création. C’est aussi une excellente occasion de faire mûrir votre projet. Cela constitue aussi une grande opportunité  pour explorer d’autres idées de projets, c’est-à-dire d’élargir votre réseau professionnel. Vous pouvez en effet rencontrer d’autres entrepreneurs avec lesquels vous pourrez échanger de bons plans et peut-être collaborer à l’avenir. Vous pouvez ainsi rompre l’isolement et créer une dynamique favorable qui vous encouragera à la réussite de votre activité. Se former vous permet également de gagner un temps précieux, car vous n’aurez pas à chercher gauche à droite toutes les informations que tout dirigeant devrait connaître avant de se lancer. Bref, un tel parcours professionnel vous aide à mieux anticiper votre prochain rôle.

Comment financer sa formation ?

Vous savez maintenant qu’une Formation Création d’entreprise vous rend plus armé pour faire de votre projet un succès professionnel dont vous pourrez être fier. Mais, comment financer ces études souvent onéreuses si vous êtes un peu limité sur l’épargne personnelle et que vous voulez réduire le montant de votre prêt bancaire ? Ne vous inquiétez pas parce qu’en France, les futurs ou les jeunes entrepreneurs peuvent demander plusieurs aides financières telles que les aides de l’État, des régions et bien d’autres. Vous pouvez par exemple être subventionné par l’ACRE, c’est-à-dire l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise. Le contrat d’appui au projet d’entreprise ou le CAPE, le FSE (Fonds social européen) ainsi que le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre) sont aussi là pour vous aider. N’oubliez pas qu’un tel cursus est également éligible au CPF (Compte personnel de formation). En fait, votre compte est crédité en euros chaque année pour financer une formation et vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez.