Serrures pour portes : comment choisir ?

La serrure pour porte figure parmi les éléments qui garantissent la sécurité d’une habitation. Lors d’un cambriolage, le malfaiteur attaque en premier lieu la serrure qui est la partie la plus vulnérable d’une porte. Le rôle d’une serrure est très important. Le choix d’un modèle ne devra pas alors être pris à la légère, car la sécurité de votre habitation y dépendra. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de serrures, allant des plus traditionnelles aux plus sophistiquées. Pour réussir à trouver la serrure répondant le mieux à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra prendre en compte quelques critères de choix. Comment choisir alors un modèle de serrure pour portes ?

Les modèles de serrures sur le marché

Sur le marché, il existe en général trois types de serrures qui sont les plus utilisées : les serrures à encastrer, les serrures carénées et les serrures en appliquent. Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer est un modèle de serrure qui s’encastre directement dans la porte d’entrée. Aucun dispositif n’est visible à l’extérieur avec ce modèle. La serrure carénée par contre laisse le dispositif visible, mais qui sera masqué par un coffre. En ce qui concerne la serrure en applique, elle est la plus facile à installer. Le dispositif de cette dernière reste visible à l’extérieur. Outre ces trois types de serrures qui sont fréquemment utilisées, il existe aussi d’autres modèles moins courants comme la serrure électrique ou la serrure tubulaire. La serrure électrique s’ouvre à l’aide d’une carte magnétique ou disposant d’une puce RFD. Elle est souvent présente dans les hôtels de luxe. Vous pouvez trouver facilement une serrure sur internet.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une serrure

Quel que soit le modèle que vous choisissez, certains critères doivent être pris en compte comme la facilité de remplacement, le type de clé, les points de fermeture, le niveau de sécurité et bien sûr le prix. Il sera plus judicieux de choisir une serrure qui sera facile à remplacer une fois vos clés perdues par exemple. Une serrure en applique sera plus facile à remplacer qu’une serrure encastrée. Par contre, cette dernière vous offrira une meilleure sécurité. Votre choix dépendra alors de vos besoins et du niveau de sécurité que vous recherchez. En ce qui concerne la clé d’une serrure, différents types existent aussi en fonction du niveau de sécurité. La clé standard crantée est petit à petit remplacée par la clé renforcée. Cette clé peut être à pompe ou à bille. Pour éviter la reproduction de la clé, vous pouvez opter pour une clé avec carte qui ne pourra pas être reproduite si facilement. Les points de fermeture d’une porte peuvent avoisiner les 7 points sur les grandes portes. Plus les points de fermeture sont nombreux, plus la porte sera sécurisée. Le niveau de sécurité d’une serrure est quant à lui une norme certifiant la résistance de la serrure aux infractions sur une échelle de 1 à 3. Avec un niveau de sécurité supérieur, il sera plus long et plus difficile de déjouer le système. Le prix d’une serrure dépend de son niveau de sécurité ainsi que du modèle.

À propos des différents types de cylindres

En général, le cylindre d’une serrure est de 40-40 mm. D’autres tailles existent avec d’autres modèles comme 50-50 mm, 30-50 mm, 30-40 mm, etc. La norme A2P régit le niveau de sécurité. Vous pouvez trouver un cylindre anti-casse, anti-copiage, anti-perçage ou anti-crochetage. Il existe différents types de cylindres : les cylindres à bouton, les demi-cylindres et les cylindres débrayables. Le cylindre à bouton est un modèle de cylindre possédant un bouton à l’intérieur pour le verrouillage et une entrée à clé à l’extérieur. La clé entre dans un seul sens avec un demi-cylindre. Quant au cylindre débrayable, de l’extérieur, la porte pourra s’ouvrir si la clé est insérée à l’intérieur.

0 Links