Trouver un médecin de garde en urgence à Angers

En principe, contacter un médecin de garde est essentiel dans une situation d’urgence. Effectivement, il s’agit d’une option à privilégier lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Mais comment trouver un médecin de garde à Angers ?

Solliciter un médecin de garde dans la ville d’Angers

Comme dans toutes les autres régions, il est très facile de trouver un médecin de garde à Angers. Cependant, il faut savoir que ces professionnels ne sont joignables que pendant la nuit ainsi que les jours fériés. Ne prenant que les appels d’urgence, ces médecins peuvent vous recevoir de 20 h jusqu’à 8 h et pendant tous les week-ends. À titre d’information, ces horaires peuvent s’étendre en fonction du calendrier, en particulier en raison d’un pont.

À Angers, il existe plus d’une quinzaine de médecins de garde qui sont toujours prêts à vous aider en cas d’urgence. Lors d’une situation inattendue telle qu’un problème de santé ou un malaise à une heure incongrue, le mieux est d’appeler directement un médecin de garde à Angers. De cette manière, il pourra évaluer votre état et vous indiquer les soins adéquats.

Contacter un médecin de garde pour une prise en charge rapide

En contactant un médecin de garde à Angers, vous allez disposer d’une aide instantanée. En outre, dès votre appel, les professionnels pourront vous donner un avis médical et vous conseiller sur les médications à utiliser. Par ailleurs, ces services de santé spécialisés vous apporteront leurs secours si vous êtes dans une situation critique. Souciant de votre santé, il est même capable de se déplacer directement chez vous si votre état se détériore.

Ainsi, il est recommandé de joindre ces professionnels strictement lors d’un évènement où il y a un engagement du pronostic vital. Souvent, le plus courant est la détresse respiratoire, une situation ou l’individu concerné a du mal à respirer. Si jamais ce genre de situation arrive durant des heures tardives, il n’y a pas d’autres choix que d’appeler un médecin de garde. Néanmoins, il existe aussi d’autres cas tels que les convulsions, les arrêts cardiaques ou encore l’accouchement d’une femme enceinte.

Comment est organisé le service de garde à Angers ?

Pour rappel, tous les cabinets médicaux de la ville sont ouverts à partir de 8 h et se ferment à 20 h. Durant ces plages horaires, et même parfois le samedi, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un médecin. Toutefois, il n’est pas rare que des incidents ou d’autres problèmes liés à la santé se manifestent en dehors de ces heures. Si une urgence survient pendant la nuit, par exemple, la situation sera différente. En effet, vous devrez contacter des médecins de garde à la place de votre cabinet habituel.

Sachant que c’est l’ARS, les agences régionales de santé, qui organise la permanence des soins, les patients seront orientés vers les professionnels de garde. Dans certains cas, il arrive que ce soient les médecins généralistes d’un établissement de santé ou d’une association qui s’arrange pour assurer les gardes le week-end, les jours fériés et surtout la nuit.

Pour conclure, faire appel à un médecin de garde à Angers est indispensable durant une situation urgente. Afin de trouver un professionnel à Angers, il est possible de joindre un service de renseignement qui pourra vous transmettre le contact d’un généraliste régulateur. Ainsi, vous aurez l’occasion de lui exposer vos problèmes par téléphone.