Une plateforme spécialisée en appels d’offres de marché public

L’appel d’offres de marché public désigne une procédure de mise en concurrence de plusieurs entreprises dans le but d’offrir une prestation de service ou de produit ou de fourniture au profit du commanditaire ou du maître d’ouvrage. Ce qui autorise ce dernier à pouvoir choisir celle qui est la mieux placée tout en se conformant légalement aux processus (d’achat, de mise en concurrence des soumissionnaires, de diffusion officielle, veille sur les marchés publics, veille sur les multiples sources, etc.) de la régularisation de l’offre.  Désormais, certaines plateformes spécialisées en AOMP peut vous faciliter différentes tâches y afférentes.

Quelle plateforme spécialisée en AOMP choisir ?

Il faut toujours privilégier les recommandations ou suggestions véhiculées par les proches ou les commanditaires concurrents avant de pouvoir investir dans la meilleure plateforme spécialisée en AOMP qui soit. Techniquement, explore.fr maîtrise le cadre du processus d’appel d’offre, notamment dans la rapidité de rédaction d’un cahier de charge, de la création de lot, de la détermination du critère de choix, du processus de sélection des fournisseurs et diffusion de l’AO, de la réception-étude des offres et appréciations des fournisseurs ainsi que de la sélection du prestataire et formalisation du contrat. Elle doit savoir définir les critères de choix (accompagnement, bonnes pratiques, caractéristique des soumissionnaires, coût, langues du contrat, fonctionnalité, technique, etc.) des offres, concrétiser les grilles de sélection et formaliser les contrats nécessaires y afférents. Puis, elle doit être habituée à résoudre différents cas et législations (francophone, anglophone, germanophone, hispanophone ou autre) relatives aux marchés publics. Aussi, vous pouvez prendre différents contacts (téléphoniques ou mail ou autres) pour pouvoir les contacter, analyser la qualité de leurs services clients et la montant de sa prestation pour vous servir de comparatif de meilleur rapport qualité-prix de prestation. En outre, elle doit proposer des solutions en matière de commande publique, en parc immobilier, en différentes veilles (construction, immobilière, territoriale, etc.), en signaux d’affaires…

Les différents types d’offres de marché public

En France, la mise en œuvre des marchés publics doit se dérouler suivant les règles du DMP et est réglementée par la commande publique. Il appartient au commanditaire ou au maître d’ouvrage, désigné en tant qu’entité adjudicatrice, de faire une procédure de tri rigoureuse pour respecter le principe d’égalité de traitement des candidats soumissionnaires ainsi que le principe d’égalité de chance pour assurer la transparence de la procédure d’AOMP en question. Les types d’appels d’offres de marché public vont donc dépendre du montant total de la prestation requise. Lorsque le montant en question est supérieur à un certain seuil, le commanditaire peut choisir entre l’appel d’offres ouvert ou le dialogue compétitif, voire la procédure négociée. En revanche, lorsque ledit montant est inférieur à un certain seuil, il va falloir passer à une procédure de MAPA (Marché Public passé suivant une Procédure adaptée).

Avantages de faire recours à une plateforme spécialisée en AOMP

Pour commencer, vous pouvez filtrer une liste exhaustive d’avis en faisant recherche par mots-clés dans le dossier de consultation des entreprises disponibles pour faciliter votre recherche de marché public à travers son seul avis. Ensuite, vous n’avez plus besoin de prendre en charge personnellement la surveillance et la collecte d’avis pour appel à concurrence et celui d’attribution lié au marché de la construction. Mieux encore, elle peut vous fournir les renseignements nécessaires à la date limite des offres, à la date de publication, à l’allotissement, aux DCE, à la source, aux coordonnées  intégrales du donneur d’ordre, au texte intégral de l’avis paru, etc. Ensuite, vous pouvez la thématique (aménagement urbain, assurance, construction, énergie, étude et avant projet, financement, immobilier, informatique, maintenance, nettoyage, ressources humaines, restauration, santé, sécurité, services généraux, etc.) de marché public répondant à votre besoin. Puis, vous pouvez également abonner aux newsletters de la plateforme de votre choix pour pouvoir bénéficier de différentes notifications sur les actualités mises à jour relatives…