Aménagement de jardin : opter pour le gazon en plaque

Grâce au gazon en plaque, vous pouvez avoir une belle herbe dans le jardin en à peine une heure. Vous n’avez pas besoin de planter des graines et d’attendre que celles-ci poussent. Il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Quelques jours après la commande, des professionnels viennent à votre domicile pour procéder à la mise en place de la pelouse.

Focus sur ce type d’herbe

Avant toute chose, il est important de préciser que le gazon en plaque attire de plus en plus de propriétaires. Son principal point fort n’est autre que la facilité de son installation. En effet, il suffit de le poser sur le terrain. C’est pour cette raison qu’il est parfois considéré comme une sorte de moquette de pelouse vivante. Le gazon utilisé à cet effet est déjà adulte et n’aura aucun mal à s’enraciner dans le sol. Cependant, il est important de ne pas le confondre avec le modèle synthétique. Il doit être arrosé, tondu et entretenu. Pensez aussi à mettre des engrais dans la terre, de manière régulière. Ainsi, votre jardin sera verdoyant tout au long de l’année.

Saviez-vous que pour l’installation d’une nouvelle pelouse, il est préférable d’acheter des rouleaux de gazon ? Ils sont plus faciles à poser. Par contre, les plaques de gazon ont été conçues pour des opérations de rénovation au sein d’un espace vert existant. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de confier les travaux à des experts en la matière. Vous pouvez aussi leur demander de calculer la surface à recouvrir de pelouse. Cela vous permettra d’avoir une idée plus ou moins précise du budget nécessaire pour cette intervention. Pour trouver un professionnel à proximité de votre domicile, vous pouvez vous rendre sur ce site.

La préparation du terrain, une étape plus que cruciale

Pour accélérer l’enracinement de la pelouse, il est crucial de bien préparer le sol. Pour ce faire, il faut commencer par labourer la terre. Réaliser cette opération sur une profondeur de 20 cm afin de décompacter le terrain. N’oubliez pas d’enlever les mauvaises herbes, les racines ainsi que les pierres. Il est aussi probable que vous soyez contraint d’amender le sol. En fonction de la nature de ce dernier, il est possible que vous ayez besoin de faire un apport de sable, de compost ou de terreau. Ensuite, il faudra niveler et émietter la terre afin de l’aplatir correctement. Pour terminer, vous devez tasser le terrain, en utilisant un rouleau. Cela permet d’avoir un support stable.

Il est préconisé de confier ces précédentes tâches à un spécialiste pour un résultat à la hauteur de vos attentes. En plus d’avoir le savoir-faire nécessaire pour préparer le terrain, il possède le matériel indispensable à cet effet. En outre, vous devez savoir que le principe reste le même pour le gazon en plaque et pour celui en rouleau.

La pose de la pelouse

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’installer les rouleaux ou les plaques de gazon le plus tôt possible. Pendant l’été, il est conseillé de ne pas les stocker pendant plus de 24 heures avant de les poser. En hiver, le délai peut être rallongé jusqu’à 48 heures. Pour éviter de devoir écraser les herbes qui viennent d’être installées, il est préférable de débuter la pose par le fond du jardin. Comme ils ont été découpés via une machine, ils ont des bords parfaits (en équerre). Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire en sorte qu’ils se chevauchent lors de la pose. À la fin des travaux, n’oubliez pas de les arroser de manière régulière. De ce fait, votre jardin sera plus que verdoyant.