Comment déclarer le sinistre de son portable ?

Flute ! Vous avez fait tomber votre Téléphone portable et votre écran est fissuré.

Avez-vous souscrit à une assurance spécifique, comme le propose la SFAM ? Si oui, vous n’avez pas à vous en faire. 

Il faudra néanmoins déclarer votre dommage le plus vite possible auprès de votre assurance. La SFAM cherche à faciliter vos démarches en proposant à ses clients des services 100% digitaux et de procéder à votre déclaration de dommage sur son site web. Ce type de service facilement accessible depuis un PC ou un mobile vous permet de gagner du temps. On vous explique tout.

Les étapes pour déclarer un sinistre sur Internet ?

Efficace, rapide et sure, la déclaration de sinistre en ligne fait gagner un temps précieux tout au long du processus d’indemnisation. Réaliser sa déclaration depuis son espace client de la SFAM s’avère un moyen révolutionnaire pour obtenir l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre. Cependant, pour toucher votre remboursement, des démarches obligatoires s’imposent. En premier lieu, vous devez des éléments complémentaires. Veuillez vous rendre sur https://www.declarer-mon-sinistre.fr/ pour plus d’infos.

Déclaration de sinistre : les éléments à communiquer à votre assureur SFAM

Les justificatifs à envoyer au moment de votre déclaration dépendent du dommage. 

Ainsi votre assureur peut pourrait avoir besoin de justificatifs variables d’un sinistre à l’autre. Quoi qu’il arrive, vous devrez prouver l’achat de votre portable en présentant une facture d’achat du bien et une déclaration sur l’honneur. 

Ladite déclaration devra établir les circonstances de l’incident et ses conséquences, pour être valable. Selon la gravité du sinistre, d’autres éléments pourront être demandés. 

– Pour un vol simple, il vous faudra faire parvenir à votre assureur une photocopie de la plainte déposée auprès de la police, dans les 48 heures le méfait. En outre, elle doit être écrite en français.

Dans le cas d’un vol caractérisé ou d’un vol avec agression, vous devrez impérativement fournir une copie de votre certificat médical ou une déclaration écrite par un témoin de l’agression. 

Si le sinistre implique la destruction d’un véhicule ou d’un bien immobilier, fournissez également une copie des éventuelles factures de réparation du véhicule ou du local. 

Notez que : 

– En cas de casse ou d’oxydation, le smartphone endommagé sera envoyé à la SFAM.

– les justificatifs peuvent être envoyés a posteriori ; seule la déclaration du sinistre doit être réalisée dans les délais imposés.

L’espace client SFAM ou comment suivre son dossier d’assurance

Afin d’effectuer votre déclaration en ligne, il faut vous munir de vos accès client. 

Pour connaitre la situation de votre dossier, il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne SFAM et préciser votre identifiant et votre mot de passe.

Au sein de votre espace, vous saurez immédiatement où en est votre demande, si elle est toujours en traitement chez votre assureur ou s’il manque des documents.

Si toutefois des documents venaient à manquer, vous devriez recevoir un message de votre assureur sur votre messagerie et / ou via une notification sur votre compte client. Un formulaire de contact reste disponible si vous avez des questions quant à votre sinistre en particulier.

Si vous avez effectué votre déclaration par téléphone, certains assureurs n’automatisent pas systématiquement la création d’un dossier sur votre compte client. Pour savoir où en est votre dossier, il vous faudra de nouveau passer par ce biais. Le téléphone peut être aussi le moyen le plus efficace si vous avez fait votre déclaration par le biais d’un recommandé.