Comment se déroule l’examen du Code de la route à la poste ?

Pour passer l’examen du Code de la route à la Poste, il faut effectuer l’inscription en ligne. Vous pouvez visiter son site web pour connaître toutes les informations relatives à l’examen. Il faut bien lire toutes les consignes pour être au courant de tous les dossiers nécessaires à l’examen et du déroulement de l’examen.

L’examen du Code de la route à la poste

La Poste est un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur. Il organise les examens du Code de la route Auto et Moto. Vous vous demandez sûrement : comment passer mon code avec la poste ? En effet, c’est une question que les candidats se posent souvent. Pour se présenter à l’examen du Code de la route, les personnes au permis de conduire de la catégorie B doivent avoir au moins l’âge de 15 ans. L’âge minimal pour la présentation à l’examen des candidats au permis de conduire des catégories A1 et B1 est de 16 ans. Et pour les candidats au permis de conduire des catégories B et A2, l’âge minimal recommandé est de 17 ans. Vous pouvez effectuer votre inscription à tout moment. Le paiement se déroulera en ligne sur une plateforme sécurisée. Pendant l’épreuve, chaque candidat aura 40 questions qui se présenteront sous forme d’un QCM. Les candidats vont alors choisir la réponse exacte, la durée de l’épreuve est de 3O minutes. Il faut que vous ayez au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’épreuve. Vous pouvez aller sur www.motos-voitures.com pour avoir plus d’informations.

Réviser le code de la route avant de passer l’examen à la Poste

Une révision du code de la route est nécessaire avant de passer à l’examen. Vous pouvez l’effectuer chez vous depuis votre tablette ou smartphone, c’est-à-dire que la formation est en ligne. Vous allez bénéficier d’innombrables questions pour vous entrainer, ces questions sont régulièrement mises à jour. C’est plutôt une situation avantageuse, car avec un entrainement, vous ne serez plus être surpris pendant l’examen à la Poste. Sachez également que vous pouvez assister à une vidéo live effectuée par un enseignant pour des révisions sur le Code de la route. En participant à cette vidéo live, vous pouvez poser à l’enseignant toutes les questions que vous voulez. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver les professionnels qui se chargent de cet entrainement en ligne. Vous pouvez leur faire confiance parce qu’ils possèdent les compétences nécessaires sur l’éducation routière. Ils vous aideront à avoir des notions pour maîtriser le code la poste.

Comment se déroule l’inscription ?

L’examen au code de la route peut se faire en sessions individuelles ou collectives. Vous pouvez faire votre inscription code de la route la poste sur son site web. Vous pouvez vous présenter en tant que candidat libre ou via votre auto-école. Sachez que l’inscription est remboursée et si vous ne réussissez pas votre examen la première fois, vous pouvez encore le repasser. Vous n’avez pas à vous inquiéter parce que le tarif reste toujours le même. Passer l’examen du Code de la route à la poste présente de nombreux avantages, car déjà vous pouvez choisir votre emploi du temps parmi les heures disponibles, mais c’est aussi à vous de choisir le lieu. Et sachez que vous pouvez modifier vos dates d’examen à tout moment. Vous pouvez faire votre inscription 24 h/24, mais elle doit être effectuée au moins la veille de la date de l’examen. Durant l’inscription, vous allez bénéficier de toutes les informations exactes sur les conditions de réalisation de l’examen. Pour passer l’examen du Code de la route, il est obligatoire de vous munir de votre code NEPH, qui est votre numéro unique en tant que conducteur. Pour l’obtenir, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Pour le paiement, vous allez l’effectuer en ligne sur le site de la Poste. Vous allez avoir besoin de votre adresse e-mail pour recevoir toutes les informations nécessaires. La Poste va vous tenir au courant de toutes les notifications relatives au déroulement de votre examen. Avoir un adresse e-mail est alors indispensable, c’est également sur cette adresse que vous allez recevoir votre convocation ainsi que vos résultats.

Le déroulement de l’examen du code de la route à la Poste

Le port d’une pièce d’identité est obligatoire pour passer à l’examen du Code de la route à la Poste, et il faut qu’elle soit valide. N’oubliez pas aussi d’apporter votre convocation, vous pouvez l’imprimer ou la présenter sous forme de PDF sur votre tablette ou smartphone. Il ne faut surtout pas être en retard, il vaut mieux arriver sur le lieu de l’examen 15 minutes avant la session. Quand vous êtes sur place, vous allez pouvoir ranger vos effets personnels dans un casier. Au cours de l’examen, l’examinateur va vous donner une tablette et des écouteurs, car il est interdit d’utiliser vos propres écouteurs. Vous allez être informés de tous les règlements de l’examen à partir de ces appareils. L’examen est personnalisé, c’est-à-dire que tous les candidats auront leurs propres questions. Sur la tablette, vous allez pouvoir choisir si vous voulez faire l’épreuve théorique générale ou l’épreuve théorique moto. Vous avez exactement 20 secondes pour répondre à chaque question, en choisissant la ou les bonne(s) réponse(s). Quand les 20 secondes seront terminées, les réponses que vous avez choisies seront validées. Quand l’examen prend fin, l’examinateur va reprendre votre tablette et vos écouteurs. Et vous serez informé des résultats de votre examen par e-mail, en moyenne deux heures après l’examen.