Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de nettoyer vos panneaux photovoltaïques souvent, voire pas du tout. Après tout, toute la saleté qui s’y accumule (poussière, pollen, etc.) sera lavée la prochaine fois qu’il pleuvra. Il y a toutefois des moments où il peut être judicieux de procéder au nettoyage de votre installation.

Si vous y recensez par exemple beaucoup d’excréments d’oiseaux, la pluie pourrait ne pas les enlever très facilement. Il sera dans ce cas une très bonne idée de nettoyer vos panneaux solaires à l’aide d’une perche télescopique de nettoyage. Il en est de même si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse ou si durant une longue période, vous ne remarquez que des pluies légères et brumeuses.

Confiez votre nettoyage de panneau solaire à un professionnel du domaine

Vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, surtout si cette tâche exige de grimper sur le toit. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le domaine. Elles peuvent vous proposer cette prestation dans le cadre d’un service d’entretien annuel ou vous suggérer de le faire régulièrement lorsqu’elles viennent installer le produit.

Dites-vous bien que la rentabilité de votre installation est supérieure au montant que vous devrez débourser auprès de ces entreprises pour le nettoyage de votre installation. Ces dernières disposent des compétences et du matériel requis pour vous offrir un nettoyage de qualité.

Pensez toutefois à bien choisir votre entreprise, car certains prestataires auront parfois tendance à facturer un montant élevé pour la prestation, pour un faible rendement sur votre facture d’énergie. Rendez-vous sur www.ecojet.fr pour en savoir davantage.

Réalisez vous-même le nettoyage de votre panneau photovoltaïque

Si vous n’avez pas envie de confier le nettoyage de votre installation à une entreprise compétente, vous pourrez le faire vous-même. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage, d’un peu de savon et d’une perche télescopique de nettoyage.

Cela pourrait aussi être très utile pour les ménages situés dans les zones sujettes à la sécheresse, car ce que vous faites avec le tuyau est pratiquement la même chose que la pluie ferait si vous en receviez davantage dans votre région.

Pour commencer, il existe des méthodes pour déterminer si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés ou non. L’une est l’inspection physique de votre installation à la recherche de débris, de saletés, d’excréments d’oiseaux, etc.

L’autre méthode est l’usage d’un système de surveillance qui vous avertit du bon fonctionnement et de la performance de vos panneaux photovoltaïques. Cela peut vous alerter de tout besoin d’entretien de votre équipement, qu’il s’agisse d’un entretien mécanique, électrique ou d’un simple nettoyage.

Bien nettoyer ses panneaux photovoltaïques

La première chose que vous devez faire est de vérifier si le fabricant a prévu des recommandations spécifiques à cet effet. Dites-vous bien que les panneaux photovoltaïques peuvent devenir incroyablement chauds sous le soleil.

Pensez donc à les nettoyer le matin ou l’après-midi, ou choisissez une journée relativement fraîche. Essayez d’abord si votre tuyau d’arrosage seul fait le travail. Si tellement de poussière et de saleté se sont accumulées, vous devrez peut-être nettoyer plus soigneusement votre installation.

Remplissez un seau ou un vaporisateur d’eau chaude, de savon et d’une perche télescopique de nettoyage, pour nettoyer efficacement tous les recoins de votre installation. Nettoyez la surface cette dernière avec un chiffon doux ou une éponge. Vous n’avez pas besoin de nettoyer le câblage en dessous.