Fuite d’eau sous terre : comment la détecter ?

Vous avez certainement déjà été confronté à une situation de fuite d’eau chez vous. Vos outils vous ont peut-être aidé, ou vous avez eu recours à un plombier pour rapidement réparer les dégâts. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une fuite invisible, il est très difficile de la détecter à temps. Les premiers signes évidents peuvent révéler des dommages imminents. Vous êtes alors en face d’un véritable problème et vous devez prendre des mesures pour éradiquer le mal.

Quels sont les signes utiles pour la détection d’une fuite d’eau ?

Des indices vous permettront d’affirmer que vous avez une fuite sous terre. Ils sont semblables aux symptômes qui apparaissent quand la canalisation d’un mur se détériore. À défaut d’avoir des tâches le long de vos murs, vous apercevrez une montée inhabituelle de l’eau à la surface. Vous pouvez aussi remarquer une hausse de votre facture alors que votre consommation d’eau est toujours normale. Lorsque vous constatez ces changements, vous êtes malheureusement à une étape critique. En effet, l’eau aurait déjà fait plusieurs dégâts dans le sol avant de remonter à la surface. Il ne restera plus qu’à apprécier l’ampleur des dommages et à définir la source précise du problème. La recherche de fuite d’eau sous terre est très délicate. Il faut pouvoir identifier l’endroit exact où la canalisation s’est abîmée. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire de faire recours à un professionnel qui dispose des moyens pour déceler la fuite avec de la précision. Les plateformes telles que degatdeseaux.paris vous renseigneront sur la fuite d’eau paris.

Détection de fuite d’eau sous terre, quelles en sont les causes ?

Lorsque vous avez découvert la fuite d’eau sous terre, vous vous êtes sans doute demandé ce qui a bien pu déclencher cette situation. Les raisons sont multiples et peuvent varier d’un milieu à un autre. Ainsi, une dégradation de votre sol peut rendre vos conduits très vulnérables puisqu’ils ne sont plus bien protégés. De nouveaux travaux effectués dans votre logement et précisément sur votre sol sont également des facteurs qui peuvent enclencher ce genre de fuite. La qualité des tuyaux de canalisations et la durée de leur installation doivent aussi être prises en compte. D’autres cas, comme les chocs hydrauliques, sont à considérer comme des causes réelles de ce problème. Vous devez donc être attentif à tous les changements liés à votre logement afin d’agir rapidement.

Comment détecter une fuite d’eau sous terre ?

La détection de fuite souterraine n’est pas une mince affaire. Toutefois, les nouvelles méthodes, utilisées par les experts du métier sont très efficaces. Trois d’entre elles sont généralement exploitées pour obtenir des résultats précis et rapides. La plus simple consiste à prêter attention aux bruits des tuyaux. La fuite se repère alors par le biais d’un micro, qui se charge d’enregistrer les sons émis par la canalisation. Il peut ressortir de cette analyse, que la vitesse de propagation d’une onde soit constante ou variable. La fuite se situe donc à l’endroit où l’on remarque une variation de cette vitesse. La seconde méthode permet d’insérer une caméra thermique dans le tuyau. Cette caméra aide le technicien à repérer la fuite hydraulique, par une simple vérification des parois intérieures. L’eau contenue dans le conduit peut également être exploitée comme une source de détection de fuite. Il faudra, dans ce cas, analyser sa signature thermique. La dernière technique pour trouver une fuite d’eau est celle du gaz traceur. Le professionnel que vous aurez choisi pour la recherche de fuite, l’injectera dans votre canalisation. Ce gaz est tellement léger qu’il arrive à s’échapper du tuyau à l’endroit exact de la fuite. Pour le repérer, l’expert aura alors recours à une sonde aspiratrice. Vous savez à présent comment détecter une fuite d’eau sous terre. Dès les premiers signes visibles, n’hésitez donc pas à appeler un professionnel compétent.