Installation de spa rond encastrable chez soi : conseils pour bien choisir

La science a attesté que l’hydromassage procure des bienfaits curatifs au corps humain. Au même titre que le jacuzzi rond, le spa est un hydromasseur incontournable.  Installée à domicile, cette machine vous offre ses services à tout moment : vous sentez-vous stressés ? Fatigués ? A bout de nerf ? Faites-y un tour et vous vous sentirez mieux. Il existe un produit fort intéressant et vivement sollicité sur le marché : le spa rond encastrable. D’ailleurs, le spa rond se marie parfaitement à son environnement. Il valorise votre résidence et représente un atout à l’esthétique de votre domicile.  Tout comme le jacuzzi rond extérieur, l’installation d’un spa rond encastrable nécessite l’intervention d’un professionnel habile dans ses fonctions. Divers critères importants entrent en jeu dans ce projet. La principale concerne l’emplacement du spa rond.

Spa rond encastrable : Caractéristiques

Comme le Jacuzzi rond, le spa rond encastrable, se distingue des autres types par la fixation de son installation et sa forme. En effet, il prend une forme ronde avec encastrement total ou partiel dans le sol.

Une fois installé, ce type de spa est immobile et garde indéfiniment son emplacement contrairement au spa portable qui est sujet au transport et dont l’installation ne requiert que la mise en place sur une surface plane et solide. Etant donné la caractéristique immobile du spa rond encastrable, il est vivement recommandé au propriétaire de choisir consciencieusement le lieu d’installation de la pièce. Les travaux ne pourront débuter qu’une fois que ce dernier s’est fixé. Dans cette prise de décision importante, deux critères doivent être impérativement pris en compte. La première est qu’il faut que le spa rond encastrable soit facile d’accès. La seconde concerne la superficie de l’installation, elle doit être suffisante autant pour la pièce que pour le local technique

outre ces critères, il vous faut également choisir le lieu convenable au spa par rapport à l’infrastructure de votre résidence : se situera-t-il à l’intérieur, près de votre salle de bain ? Ou optez-vous pour l’extérieur, sur la terrasse ? Basez-vous sur vos envies et sur les avis experts de votre fabricant de spa.

Spa de jardin enterré : Modalités d’installation

Pour assurer la sécurité et la stabilité de votre futur spa rond, il est indispensable que les travaux soient faits impeccablement, en suivant les règles et les mesures correspondantes. C’est pourquoi il est essentiel de recourir aux services d’un pisciniste dans l’installation d’un spa encastré hors de la maison. 

Dans l’exercice de ses fonctions, le pisciniste vous assiste dans le choix de l’emplacement du spa vous bénéficiant de ses conseils avisés. Il s’agit entre autres, d’un lieu protégé du vent, sans arbre environnant, car les racines compliquent les travaux et endommagent ultérieurement le spa encastré. D’autres professionnels succèdent l’artisan. Le premier à intervenir sur le chantier est le maçon. Comme, la dalle de béton se révèle nécessaire en vue de la stabilité de la future structure, ce dernier se charge du terrassement et des fondations. D’ailleurs, il serait judicieux de couvrir le sol d’un carrelage antidérapant pour prévenir des chutes.

Les corps du métier intervenant ensuite sur le chantier sont le plombier et l’électricien. Le plombier installe le système de plomberie autonome ensuite l’électricien met intelligemment en place le câblage électrique associé au disjoncteur. Tout comme pour le jacuzzi rond extérieur, la création d’un local technique pour abriter le système de chauffage et de filtration figure dans la liste des travaux. La pose de la coque du spa n’est à envisager qu’après toutes ces étapes.

Comment procède-t-on pour la pose d’un spa encastrable d’intérieur ?

Diverses informations techniques entrent en jeu lors de l’installation d’un spa encastrable à l’intérieur de la maison. Il s’agit notamment de la masse du spa qui atteint potentiellement les deux tonnes lorsque l’eau remplit la cuve ou encore l’humidité élevée provoquée par l’utilisation du spa, surtout si elle est fréquente. De ce fait, le recours à l’assistance d’un professionnel du domaine s’avère nécessaire. Il vous indique les endroits appropriés pour l’installation du spa : au rez-de-chaussée ? Sous une tonnelle ? Ou au niveau de la véranda ? De plus, il vous informe sur les matériaux à utiliser tels que les revêtements anti-humidité pour préserver les murs. Il renseigne également sur la meilleure disposition de la pièce : une fenêtre ouvrant vers l’extérieur par exemple.

Faire le recours à un professionnel

D’autres professionnels participeront également. C’est le cas du plombier et de l’électricien. Leurs interventions seront certes moins conséquentes que pour l’installation du spa extérieur, mais ils sont nécessaires.

Etant donné les matériaux essentiels à la construction, l’ampleur des travaux et le recours aux nombreux professionnels, ce projet d’installation nécessite un budget élevé. Dans le cadre des matériaux comme la coque du spa rond encastrable, le ciment, les câbles, les finitions, les coûts engendrés sont de l’ordre de 5 000 à 15 000 €. Les professionnels ont chacun leurs propres tarifs. Ainsi, comparez leurs devis en vous basant sur le rapport qualité/prix des services avant toute embauche.