Les avantages de l’installation d’une pelouse synthétique chez soi

Le gazon artificiel est un gazon tissé en matière synthétique (fibres de nylon, de polypropylène ou de polyéthylène) et composé d’un support en polyuréthane. Il est une excellente alternative aux modèles naturels si vous rêvez d’un coin de verdure sans avoir de contraintes d’entretien. Voyons tous les avantages que vous offre ce produit, comment le choisir, s’il est adaptable à toutes les surfaces et quelques idées d’aménagement pour un balcon…

Pourquoi choisir du gazon artificiel ?

Lorsqu’on veut une belle pelouse naturelle dans son jardin, cela demande énormément de temps. Il faut en effet poser des rouleaux pré-germés ou semer des graines d’une certaine façon, disperser ensuite de l’engrais, patienter jusqu’à ce que ça pousse, partir à la chasse aux nuisibles, arroser et tondre de manière régulière pour avoir une densité et une taille uniformes. Il faut aussi reboucher les trous, s’attendre à ce que la facture d’eau augmente vite en raison de l’arrosage quotidien et vous serez contraint(e) de consacrer vos week-ends à la corvée de tonte. Opter pour une pelouse synthétique est donc une solution très avantageuse et pratique. Elle ressemble à une véritable pelouse quel que soit le modèle que vous choisissez. Très tendance et facile d’entretien, elle n’a pas besoin d’être arrosée ni d’être tondue chaque semaine. Il suffit juste de passer l’aspirateur et une brosse pour ôter les dépôts de feuilles mortes éventuellement. Le gazon artificiel offre ainsi un très beau jardin et fait gagner considérablement de temps. Vous ne vous languirez pas des mois pour profiter de la nature à attendre que la végétation pousse. Vous bénéficierez d’un espace vert toute l’année. Et vous pourrez installer votre pelouse autour de votre piscine, sur l’aire de jeux des enfants ou sur toute la surface de votre jardin. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site.

Une pelouse synthétique peut-elle convenir à un balcon ?

La pelouse synthétique se moque totalement des conditions météorologiques qu’elle subit. La pluie, le gel, la forte chaleur ou tout autre aléa climatique n’aura aucun effet sur elle. Elle s’adapte donc très bien sur n’importe quel type de surface, que celle-ci soit une cour, une terrasse ou un parvis. Un petit coin de verdure enjolivera merveilleusement bien l’extérieur d’un appartement, en donnant l’illusion d’avoir un véritable jardin sur son balcon (qui pourra alors être décoré selon vos goûts et selon vos envies). Et si vous voulez donner du style à votre balcon ou à votre terrasse, sachez qu’il existe des tapis de gazon colorés (blanc, bleu, rose, brun et même noir). Très originaux, ils apportent une touche de fun à l’extérieur. Ils personnalisent totalement l’espace détente qui deviendra alors très vite votre petit coin préféré. Ce genre de produit est accessible à tous les budgets et se décline dans une gamme très étendue. Vous n’avez qu’à choisir la dimension de votre morceau de gazon en fonction de vos besoins, le prix variera alors selon la surface à recouvrir. Et contrairement à un gazon naturel, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel du jardinage pour installer votre pelouse.

Comment choisir son gazon synthétique ?

Si vous avez pris la décision d’acheter du gazon synthétique pour recouvrir l’ensemble de votre terrasse ou de votre carré de jardin, vous allez devoir bien le choisir. Pour cela, vous prendrez en compte les critères suivants :

– l’usage : vous trouverez différentes sortes de tapis de gazon et votre choix se fera en fonction du lieu où il sera posé ou de l’utilisation qui lui est destinée. Le gazon avec remplissage de sable amortit très bien les chutes et est recommandé pour une aire de jeux pour enfants ou un jardin. Les modèles sans remplissage sont beaucoup plus fins et conviennent à des endroits clos, à un toit-terrasse ou à un balcon, ainsi qu’en intérieur.

– le matériau : vous vérifierez la constitution de votre tapis de gazon. Pour mieux résister aux intempéries, sa fibre doit contenir plus de polyéthylène.

– la hauteur des brins : vous prêterez attention à la hauteur des brins d’herbe (de 6 à plus de 50 mm) car elle joue sur le rendu de la pelouse et sur son entretien. Un gazon court (moins de 20 mm) donne l’effet d’une pelouse récemment tondue. Un gazon long (45 mm) offre l’apparence d’une prairie.

– la protection : il faut que le gazon résiste parfaitement aux UV pour ne pas se décolorer dans le temps. Pour un pourtour de piscine, prenez un gazon anti-chlore. Choisissez une pelouse très résistante à l’arrachement pour la conserver plusieurs années en parfait état (vous éviterez les modèles ayant une valeur inférieure à 30 Newtons).

– la perméabilité : votre pelouse doit avoir des trous de drainage pour empêcher l’eau de stagner et son matériau de pourrir. Le niveau de perméabilité doit être d’au moins 30 l/min/m².

– le label : les pelouses de fabrication hollandaise, française et belge sont les plus répandues car le savoir-faire de leurs fabricants est reconnu dans le monde entier. Il faut choisir un produit certifié ISO 9001 et ISO 14001 pour être sûr de sa bonne qualité. Sachez que plus un gazon est dense, plus il sera robuste.

Idées d’aménagement de balcon avec une pelouse artificielle

Pour avoir un joli rendu sur votre balcon, il faut associer votre pelouse artificielle à des végétaux naturels. Vous pouvez, à cet effet, placer différents pots de fleurs colorés dans un angle ou si vous préférez, des caisses de terre accueillant un mini-potager. Les différentes couleurs et nuances de vert égaieront et animeront votre petit coin de nature. Pensez alors à installer un coffre ou une petite étagère pour ranger votre nécessaire de jardinerie. Vous pouvez également poser un tapis en osier naturel ou un caillebotis en bois au centre. Et pour agrémenter cet espace, il est agréable de placer une table avec des chaises pliantes (elles vous permettront de prendre le petit-déjeuner ou l’apéritif en toute tranquillité sur le balcon) et des tabourets garnis de coussins. Vous pouvez aussi recycler des palettes en bois (activité très tendance cette année) pour vous confectionner un canapé à petit prix.