Les avantages du volet roulant sur mesure

La pose de volets roulants (ou VR) au niveau des menuiseries améliore la sécurité de votre logement. Elle permet également d’augmenter l’isolation du domicile. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des équipements qui conviennent à vos ouvertures. En général, ces volets ont des dimensions standards. Si vous avez des portes et/ou des fenêtres de grande taille, vous devez acheter des VR sur mesure.

Les principaux avantages de cet accessoire

Lorsqu’un architecte dessine les plans d’un bâtiment, il a tendance à utiliser des menuiseries de taille personnalisée. Pour optimiser la sécurité de ces éléments, il est recommandé d’installer un volet roulant sur mesure sur chaque ouverture. Ce dernier a été conçu pour s’adapter parfaitement aux dimensions de votre fenêtre PVC, en aluminium, en métal… Une fois fermé, le VR améliore l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Il réduit les pertes calorifiques de votre bâtiment pendant la nuit. Pour trouver la structure qui répond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un expert en la matière. Celui-ci possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous aider à dénicher le VR idéal. Par ailleurs, vous pouvez lui confier la mise en place de ces éléments de la menuiserie.

Les volets roulants contribuent aussi de manière directe à la protection de votre construction. Les VR vendus sur le marché actuel sont équipés d’un système anti-intrusion. Ils sont également munis d’un dispositif anti-arrachage. Cela empêche les cambrioleurs d’entrer par effraction dans votre domicile. Vous n’avez rien à craindre, même si vous partez en voyage à l’étranger. Vos biens seront en sécurité. En outre, afin de réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez opter pour un modèle qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. En achetant cet accessoire, vous prenez part à la protection de l’environnement.

Les ouvertures disponibles pour les volets roulants

Tout comme pour le dispositif classique, le volet roulant extérieur sur mesure peut avoir deux types d’ouvertures. D’une part, vous avez le modèle manuel, qui se distingue par son prix abordable. D’autre part, on retrouve le VR motorisé. Grâce à son moteur, vous pouvez l’activer à distance, via une télécommande.

Le volet roulant manuel utilise un système à manivelle ou à sangle. Le fait d’actionner ce dernier permet l’ouverture et/ou la fermeture du VR. Ce mécanisme présente une durée de vie réduite. De plus, il est moins résistant que le modèle automatique. En revanche, son prix est assez faible. C’est pour cette raison qu’on le retrouve fréquemment sur les façades de nombreuses maisons.

De leur côté, les volets roulants automatiques coûtent plus cher. Ils sont munis d’un moteur placé au-dessus de l’ouverture. Par souci d’esthétique, celui-ci est généralement situé à l’intérieur de la pièce. Cependant, il arrive que vous soyez contraint de le mettre à l’extérieur. Dans tous les cas, la motorisation est actionnée via un dispositif relié à une télécommande sans fil.

Combien coûte un VR ?

Le prix des volets et stores roulants dépend de trois critères. En premier lieu, il y a les dimensions. Le coût de fabrication d’une VR sur mesure est supérieur à celui d’un modèle standard. De ce fait, son prix de vente sera plus élevé. En deuxième lieu, on retrouve le fait qu’il soit manuel ou automatisé. La présence d’un moteur augmente considérablement le tarif d’un VR. En troisième lieu, vous avez le matériau de fabrication de cet équipement. Les structures réalisées à partir de métal sont plus onéreuses que celles en aluminium. Il existe également des VR en PVC. Le choix dépendra essentiellement de vos besoins, de votre budget et de l’aspect esthétique que vous recherchez. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel du domaine.