Les vertus et bienfaits du baume du Pérou

Le baume du Pérou est un produit naturel fabriqué avec du « Myroxylon balsamum ». Cette plante vient de la région de San Salvador (capitale du Salvador) en Amérique centrale. Il s’agit d’un arbre orné de fleurs blanches regroupées en grappes et de gousses à graine unique. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 20 m. Le baume extrait de cette plante possède de nombreuses vertus. Il est également utilisé dans l’aromathérapie. Découvrez dans les paragraphes qui suivent les bienfaits de ce baume.

Lutte contre de nombreuses maladies

Le baume du Pérou est un produit qui possède des vertus analgésiques, stimulantes, antiseptiques, antioxydantes, expectorantes, et anti-inflammatoires. D’après certaines études, le baume du Pérou renforce le système immunitaire et empêche les radicaux libres de se développer. Il protège des maladies chroniques et parfois de certains cancers. Capable de tuer les bactéries et les germes, il est également un puissant antiseptique.

Si vous vous brûlez, vous pouvez l’appliquer sur votre peau pour prévenir l’inflammation et réduire la douleur. Ainsi, elle permet d’assurer le soin des mains atteintes de brûlure. Ce baume soigne d’autres problèmes de santé, tels que les maux de gorge, le rhume, la toux, les courbatures.

Ainsi, vous pouvez le retrouver dans certains médicaments comme les sirops, les antiparasitaires, les pommades, les pastilles pour la gorge. Vous pouvez également le voir dans les produits de soins utilisés par les dentistes.

Prend soin de la peau et des cheveux

Le baume du Pérou est indiqué pour le traitement de certains problèmes cutanés, tels que les acnés, les rougeurs, les crevasses, les escarres, les gerçures, et les eczémas secs. Il tue les acariens, d’où son usage fréquent dans les médicaments utilisés pour guérir la gale. Capable de régénérer les cellules cutanées, il favorise également la cicatrisation.

Grâce à son pouvoir hydratant, il est utilisé pour le soin des mains et des lèvres. Sur le marché, vous pouvez voir des baumes à lèvres et des crèmes capillaires fabriqués avec cette huile essentielle. Il sert également de produit d’entretien des cheveux gras, car il élimine la peau morte qui s’entasse sur le cuir chevelu. Il peut être appliqué sur toute la surface de la peau en guise de protection contre les agressions extérieures.

Cependant, même si cette huile essentielle est bénéfique, son utilisation nécessite de la vigilance. Elle ne convient pas aux personnes qui ont une peau sensible sujette aux eczémas gras. Il est peu recommandé aux personnes qui souffrent d’allergie cutanée, car il contient un allergène que leur peau risque de ne pas supporter.

Soulage le corps et l’esprit

Ce baume possède un autre bienfait. Il n’est pas seulement destiné au soin des mains ou à la lutte contre les maladies, il réduit également la douleur. Il s’agit d’un baume chauffant qui soulage le rhumatisme et les inflammations. En général, les sportifs l’utilisent pour calmer leur crampe et soulager les muscles après un entrainement trop intense.

Il agit également sur l’esprit, car il l’apaise. Il est utilisé en aromathérapie pour aider les patients à se débarrasser de leur stress et leur anxiété. En inhalation, il fait baisser le taux d’hormones corticotropes, de cortisol, d’adrénaline, de vasopressine, et d’ocytocine dans le corps.