Lit mi-hauteur : quels avantages ?

La chambre d’un enfant reflète toujours une atmosphère joyeuse, c’est pourquoi il est intéressant de toujours s’attarder sur les petits détails de la pièce. Afin de conférer un espace de bien-être pour un enfant, la touche décorative et utilitaire s’assemble et c’est à travers les différents objets et les jouets qu’il se sentira au meilleur de son humeur. Concernant les meubles indispensables, le lit mi-hauteur s’invite dans la chambre des enfants pour leur apporter un univers dont ils apprécient énormément. Découvrez dans cet article les nombreux avantages de ce type de lit et ce qu’il faudrait savoir avant de passer à l’achat.

Les avantages du lit mi-hauteur

Grâce au lit mi-hauteur, vous disposerez plus facilement d’un espace de rangement supplémentaire. En effet, avec sa surélévation par rapport au plancher, la surface en dessous du lit se transforme rapidement en un endroit propice à une nouvelle utilisation. En dehors du fait que cet emplacement sert non seulement de rangement, un enfant adore particulièrement les endroits exigus où il se sentirait « dans sa bulle ».

À propos de cette bulle, il est même envisageable d’installer un bureau miniature ou aménager une petite aire de jeux pour enfant. Avec son petit coin personnel, il jouera d’une manière différente et cultivera son imaginaire à l’abri des regards. Sans pour autant oublier les parents, un tel lit s’avère plus facile à ranger du fait de sa hauteur réduite. Contrairement aux lits mezzanine, ces modèles de lits s’adaptent parfaitement aux pièces à faible hauteur de plafond. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces lits que les bambins adorent.

Des avantages décoratifs et divertissants

Le côté pratique des lits mi-hauteur s’annonce principalement sur l’espace gagné, et il ne faut surtout pas négliger le style décoratif. Initialement prévu pour les enfants de moins de 6 ans, ce type de lit embarque une structure pouvant accueillir toute une panoplie d’accessoires décoratifs et ludiques. En ajoutant des éléments sur le lit, le confort et la gaieté d’un enfant seront totalement différents par rapport à la possession d’un lit classique : une raison de plus qui pousse à procéder à une installation dans leur chambre.

Plusieurs objets peuvent être installés à la fois dans un but décoratif et divertissant, on retrouve par exemple le toboggan qui permet aux enfants de s’amuser dès qu’ils descendent du lit. Dans le même cadre récréatif, installer un tunnel en toile au-dessus du lit leur apportera une ambiance de petite cabane ou même l’illusion d’un petit château. Afin d’optimiser au maximum l’aspect pratique du lit, il est important de construire des poches de rangement à proximité pour que les jouets restent toujours à sa portée. Naturellement, les jouets ou les affiches murales à placer varient selon le sexe de l’enfant. Pour un petit garçon, il faut opter pour le monde automobile et l’univers fantastique des super-héros. Pour une petite fille, le charme des princesses et des poupées leur est intemporel. Le design et les couleurs du lit seront évidemment à considérer en fonction de la luminosité et l’allure de la pièce.

Les précautions à prendre

Avant de passer à l’achat d’un lit mi-hauteur, il est essentiel de connaitre quelques points. Chez le fabricant, la notice « conforme aux exigences de sécurité » doit être omniprésente pour une sûreté approuvée. Avec son élévation, il est primordial de s’assurer que le lit comporte des garde-corps rattachés aux côtés du lit. L’emplacement de l’échelle doit être sur la longueur du lit et bien entendu, il faut instruire l’enfant à grimper sur les marches pour qu’il profite pleinement de cette belle installation. Quelles que soient les dimensions choisies, les garde-corps doivent disposer d’une hauteur de 7 cm au maximum par rapport au cadre.