Porte d’entrée : Trouvez le modèle adaptée à vos besoins et à votre budget

La porte d’entrée est le reflet de l’identité de votre demeure. Elle en dit long sur vous et votre maison. Outre le côté esthétique, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de la porte d’entrée. Elle doit être solide, résistante aux intempéries, sécurisée, isolante et étanche à l’eau et à l’air.

Quel matériau choisir pour votre porte d’entrée ?

Commencez par bien choisir le matériau de fabrication de votre porte d’entrée. La porte d’entrée pvc présente le meilleur choix pour allier isolation, robustesse et prix. De plus, ce matériau est très facile à entretenir. La porte d’entrée PVC est surtout résistante aux intempéries pour convenir particulièrement aux maisons en bord de mer. La porte d’entrée alu est plus chère que le PVC. Néanmoins, la porte alu a plus de cachet de modernité avec son style épuré. De plus, l’aluminium offre une variété de styles et de couleurs. L’acier a des qualités similaires à l’aluminium avec un prix plus accessible. Plus technique qu’esthétique, ce matériau est surtout prisé pour les portes de sécurité de locaux professionnels ou commerciaux. Enfin, le bois est le matériau le plus noble aussi bien pour une maison traditionnelle qu’une maison contemporaine. De plus, le bois est naturellement isolant. Toutefois, le prix est assez cher et ce matériau nécessite un entretien régulier. Préférez les bois exotiques comme le chêne et le teck, plus résistants et solides.

Pour quel style de porte d’entrée opter ?

Que vous choisissiez une porte pvc, alu ou bois, vous pouvez la commander dans des styles différents. D’abord, il y a la porte pleine qui est massive et résistante. Toutefois, elle ne laisse pas passer la lumière. Puis, il y a la porte semi-vitrée avec une partie basse pleine et une partie haute vitrée. Sinon, la partie vitrée peut prendre la forme de dessins contemporains. Dans ce cas, la partie vitrée peut se trouver à n’importe quelle partie de la porte avec une forme variée, comme des tierces ou des impostes. Enfin, il y a la porte vitrée qui laisse entièrement entrer la lumière. Misez sur les portes à double ou triple vitrage pour une meilleure résistance.

Quel niveau de sécurité pour votre porte d’entrée ?

La sécurité de votre e porte d’entrée dépend du type de serrure. Optez pour les serrures multipoints : 3, 5 ou 6 points. Votre porte sera alors plus résistante à l’effraction, car elle possède différents points de fermeture simultanée. Mais, vous pouvez également choisir une porte blindée, un bloc de porte et de dormant robuste et résistant à toutes tentatives d’effraction. Quel que soit le modèle de port que vous choisissez, faites référence aux normes en vigueur. Elles attestent le niveau de sécurité de la porte contre l’effraction. Le label A2P porte vitrée résiste à l’effraction pendant 3 minutes, le label A2P 1 étoile pendant 5 minutes, le label A2P 2 étoiles pendant 10 minutes et le label A2P 3 étoiles pendant 15 minutes.