Quel type de spa de nage choisir ?

Se trouvant entre une piscine et un spa, un spa de nage est une infrastructure moderne conçue pour apporter plus qu’un simple jacuzzi. Doté de nombreuses fonctions réglables, il est utilisé pour se relaxer et pour faire beaucoup de sports. Actuellement, il existe plusieurs types sur le marché. Voici quelques tuyaux pour bien choisir.

Entre une piscine et un spa

Comme une piscine, un spa de nage est un bassin d’une certaine taille où l’on peut nager. C’est un spa également, car l’eau y est chaude et on peut y pratiquer des massages grâce aux installations spécifiques. Techniquement donc, un spa de nage est un vrai compromis entre une piscine et un spa. Constitué d’un ou deux bassins d’eau chaude, on peut y nager et faire de l’hydromassage. Grâce aux dispositifs installés, on peut aussi y nager à contre-courant, faire de l’aquagym, faire des massages à remous, c’est-à-dire l’utiliser à des fins thérapeutiques ou se détendre et se relaxer. Le spa de nage est une nouvelle tendance qui semble intéresser de plus en plus les Français. En effet, il existe plusieurs marques et types qui envahissent actuellement le marché. L’installation d’un spa de nage chez soi peut s’avérer être une solution à de nombreux problèmes dont le manque de temps pour le sport, pour la famille, le manque de distraction, l’état de stress journalier… www.spadenage.info proposent les meilleurs spas de nage disponibles, tant sur la marque que sur les différentes fonctionnalités. Mais le choix dépend finalement des besoins du consommateur et du budget dont il dispose.

Une monozone pour nager

Le spa de nage simple ou monozone est constitué d’un seul bassin pour pratiquer les différentes activités. Idéal pour les petits espaces, il peut quand même mesurer jusqu’à 10 m. La longueur moyenne d’une monozone pour une famille peu nombreuse se situe souvent entre 3.5 et 5 m avec une profondeur de 1,5 m. Très souvent, ce sont les familles qui, auparavant, ont voulu une piscine qui choisissent de l’installer. Mais elle convient également aux personnes qui veulent s’en servir pour une utilisation familiale ludique pour pouvoir se baigner pendant toute l’année. Les spas de nage simples peuvent uniquement être dédiés au sport c’est-à-dire qu’il est doté d’équipement spécifique tels que les rameurs ou les élastiques. Ils peuvent être également dédiés à la détente c’est-à-dire uniquement pour pratiquer la balnéothérapie ou la nage à contre-courant pour détendre les muscles. Le seul problème avec ce type de dispositif c’est que la température ne dépasse généralement pas les 30 °, ce qui fait que les sensations ressenties peuvent être moins satisfaisantes. Sur le marché par contre, il est le plus courant et le moins cher.

Une bizone pour l’hydromassage

Un spa de nage bizone est le modèle idéal pour profiter pleinement de tous les atouts que cette installation présente. Il est constitué de deux bassins séparés dans un monobloc : un pour la balnéothérapie et un pour la nage et les autres sports aquatiques (plus profond). Le plus grand avantage d’une bizone c’est que ces deux bassins sont chauffés indépendamment. Si la température de zone de nage peut être dans les 28 °, le jacuzzi par contre peut aller jusqu’à 38 °C. Pour trouver le meilleur spa de nage, choisir parmi les bizones est très judicieux. Il en existe différentes sortes selon le gabarit et les fonctions intégrées. Il est donc nettement plus encombrant et ne convient pas aux espaces confinés, mais ces différentes fonctions font de lui une installation de premier ordre. Idéal pour faire un après-midi de détente entre amis, un spa de nage bizone peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes. Pour installer ce genre d’équipement, il faut une réelle organisation concernant l’emplacement, non seulement pour le gabarit, mais aussi pour la manière de pose. L’encastrement est le plus courant et le plus esthétique, seulement il est assez coûteux à cause des différentes étapes qu’il faudra suivre scrupuleusement. Le semi-encastrement est de plus en plus adopté : il s’agit de faire dépasser 50 cm pour permettre la surélévation du moteur et un accès plus facile dans les bassins. Mais pour moins de problèmes, il est possible de juste poser le spa de nage bizone sur le sol et de mettre un escalier pour y accéder.

Des points importants pour bien choisir

Achater un spa ne doit pas se faire à la hâte, car il s’agit de faire d’un investissement de taille. Après avoir choisi, quel type correspond à vos attentes et à votre espace, il faut maintenant regarder quelques critères importants. L’isolation est importante, car après tout, c’est cette variation de température qui fait le plus de cet équipement : plus elle est de qualité, moins il y aura de déperditions. De même pour la plomberie, pour pouvoir y pratiquer les différents types de nage, il faudra prêter attention au débit et à la pression générale. Cela peut se faire en privilégiant les buses orientables disposées équitablement dans tout le bassin de nage. La puissance des jets est un point non négligeable pour une meilleure sensation dans le jacuzzi. Enfin, le choix du matériau dépend entièrement des besoins : synthétique pour peu d’entretien, béton pour les spas encastrables, ou en bois pour les propriétaires qui priment sur le design.