Quels sont les avantages d’une armoire forte ?

Si vous cherchez un contenant sûr pour vos objets précieux, de valeurs et vos affaires personnelles, vous offrir une armoire forte est une solution envisageable. Parmi les différentes sortes de sécurisation disponibles, l’armoire blindée est distinguée par ses caractéristiques spécifiques. Quelle que soit la destination d’usage, domestique ou professionnel, l’armoire certifiée pour la protection de ses contenants présente ses atouts en matière de sécurité. Pour vous donner des idées plus précises, voici les avantages d’opter pour l’armoire forte ou blindée.

Normes de sécurité élevée et résistante à plusieurs épreuves

La question de sécurité passe au-dessus de tout quand on a recours à un système de conservation de ses effets personnels. Avec les solutions qui sont nombreuses à l’heure actuelle, pour protéger les objets précieux, l’armoire blindée remplit les normes de sécurité exigées.

En général, une armoire forte est conçue pour résister à tous les accidents qui peuvent subvenir : le vol, l’incendie, la discrétion, les risques de détérioration des contenants, etc. Pour le risque d’incendie par exemple, l’armoire forte ignifuge répond aux besoins de tous les usagers. En matière de serrure, tous les modèles sont certifiés d’une norme de sécurité délivrée par l’assurance prévention protection ou A2P délivrée par le grand label français. Ils sont également équipés d’une double paroi qui résiste à toute épreuve à l’aide de pênes cylindriques de 20 millimètres de diamètre. Les propriétés certifiées par ce label répondent également aux attentes de défense nationale de niveau B et C, en matière de sécurisation des documents confidentiels.

Selon les besoins de l’utilisateur, ce mécanisme de sûreté peut être verrouillé à clé ou par code numérique ou électronique. Il peut fonctionner également, pour des modèles plus sophistiqués, par des empreintes digitales. Seule la personne autorisée détient le code d’accès à l’ouverture et à la fermeture de l’armoire forte. En effet, pour la garantie de sécurité, l’armoire forte présente de nombreux avantages.

Pour plus d’informations, découvrez l’armoire blindée qui correspond à vos besoins et au niveau de sécurité souhaité.

Avantages d’une armoire forte en matière d’utilité, norme de sécurité et classe de protection

L’armoire forte est faite pour satisfaire les besoins de l’utilisateur, quel que soit son usage. Ce meuble sécurisé répond à toutes les exigences d’utilisation. En matière de protection des objets et documents importants, l’armoire blindée est testée fiable par des laboratoires homologués. Cette homologation est un gage de qualité pour les personnes qui ont recours à l’assurance pour garantir leurs biens de valeur. Autrement dit, l’armoire forte certifiée est prise en charge par les assurances pour ceux qui garantissent leurs objets de valeurs auprès de celles-ci en cas d’incident et de sinistres.

En matière d’utilité, l’armoire forte est ajustée à l’usage domestique concernant notamment la protection des biens de valeur assurés. Elle est également adaptée aux petites entreprises pour ranger et protéger les documents, les archives et les données importantes. En ce qui concerne les biens de valeur, les armoires fortes comportant respectivement les références EN 14450 et 1143-1 pour les antivols et les effractions sont acceptées par la compagnie d’assurance en matière de garantie de sécurité.

Avantages en matière de dimensions et de volume pour contenir plusieurs objets volumineux

Contrairement à d’autres coffres-forts traditionnels, un des principaux atouts de l’armoire forte est sa capacité qui peut contenir à la fois plusieurs objets différents. En plus, ce meuble est fait pour la conservation et protection des objets volumineux comme les fusils, les collections et les tableaux. En matière de rangement, chaque modèle est muni de différents niveaux d’étagères, des tablettes et des tiroirs. L’ensemble est verrouillé par deux portes à double fermeture qui assurent sa sécurité. En ce qui concerne la capacité, ce meuble de sécurisation peut être trouvé sous différents volumes de contenance qui peut aller de 25 litres à 1000 litres. En effet, une multitude de choix s’ouvre à l’utilisateur selon la dimension des objets à protéger et ses besoins.

Pour l’usage particulier, l’armoire forte présente un avantage considérable pour ranger différents objets à la fois comme les bijoux, les effets personnels importants, les documents personnels, etc. Quant à l’usage professionnel et en entreprise, l’armoire forte est alignée à l’obligation juridique de recourir à la sécurisation en coffre-fort. Cette exigence répond à la loi de travail promulguée depuis 2016 sur le territoire français. En effet, l’armoire forte est la protection justifiée pour sécuriser les données sensibles, les dossiers confidentiels, les archives, documents comptables et supports informatiques. L’armoire blindée est distinguée de ce fait par sa taille qui est un avantage majeur et conforme avec les textes juridiques en vigueur.

Armoire forte : possible avec différents types d’installation et de fixation adaptées à chaque domicile

L’inconvénient de l’armoire forte est sa dimension remarquable. Pour compenser l’indiscrétion à cause de sa taille, les déférentes possibilités de fixation et d’installation sont possibles en modèle encastrable ou en modèle fixé au sol.

En ce qui concerne le système de fixation au sol, il est très utile pour immobiliser l’armoire dans un endroit bien précis de la maison pour mettre le meuble et ses contenus à l’abri d’éventuelles effractions, vols. La pose de l’armoire est en général assurée par les distributeurs, le propriétaire doit simplement prévoir une espace suffisante pour l’ouverture des portes avant l’installation de son armoire forte. Pour augmenter le niveau de sécurité, les utilisateurs peuvent également profiter de l’avantage de modèles encastrables. Ce type d’armoire blindée minimise les éventuels risques d’incident.

En effet, le dépôt, la sécurité et la discrétion des objets à stocker et protéger sont bien plus garantis en recourant à ce modèle. Les deux modèles sont faciles à installer et répondent aux normes d’anti effraction selon le classement sur une échelle de 0 à 5. Les deux sont également de ce fait accessibles sous plusieurs niveaux de résistance à l’effraction selon l’exigence de l’utilité. Il faut noter que plus le classement est élevé, plus la résistance aux effractions est assurée.

 Armoire forte : un prix abordable

Un des avantages de l’armoire forte est également son prix sur le marché. Contrairement aux coffres forts habituels, l’armoire blindée est proposée à un prix raisonnable. En plus, la garantie en matière de résistance aux effractions est remboursable pour les objets à valeur assurable. Dans ce cas, plus que nécessaire, les usagers des armoires fortes peuvent bénéficier d’un remboursement de 8000 à 20 000 dollars, en cas des sinistres et vols ou effractions. Cette prise en charge peut varier selon le niveau de classement de résistance et de sécurité de l’armoire forte.