Trouver le bon accord entre les chaises et la table de salle à manger ?

Fini le temps d’acheter des chaises de salle à manger sur un simple coup de tête. Confortables, designs, dépareillés ou unis, ces meubles apportent une touche de décoration finale non seulement de la salle à manger, mais également de toute la maison. Raison principale pour laquelle on a actuellement tendance à accorder toutes ses attentions dans le choix de ces chaises. Étant conscient qu’elles valorisent sans contexte la déco et l’image que l’on souhaite donner à cette pièce de la maison, les chaises de salle a manger doivent combiner look et confort. Par conséquent, son choix se fait en fonction de la table. Ci-après alors les meilleurs conseils pour bien les choisir

 

Chaises de salle a manger avec dossier haut ou bas, lequel choisir ?

 

Pour un usage habituel de votre salle à manger, histoire d’y passer un repas convivial avec toute la famille, la question de confort devient l’un des critères de sélection les plus importants. Dans ce contexte, vous avez alors le choix entre un modèle de chaise haut ou bas dossier. Eh oui ! la hauteur du dossier est primordiale pour bien choisir votre chaise de salle à manger. Si l’on croit aux dires d’un architecte d’intérieur, l’assise de la chaise sera plus confortable lors que le dossier est plus haut. De plus, les chaises aux larges dossiers apportent un côté plus classique à votre décor. Par contre, les chaises avec un dossier bas sont très modernes et parfaites pour les maisons décorées de façon contemporaine. Autrement dit, ce type de chaise donne un style plus épuré à votre salle à manger. Pourtant avec ce type de chaise, on n’a pas le droit d’être exigeant sur la question de confort.

Dans le cas où vous possédez déjà votre table à manger, il vous est alors conseillé de faire votre choix en fonction du style de celle-ci (table à manger). Par exemple, si vous avez craqué pour une grande table en bois, le mieux est de choisir des chaises aux dossiers plus larges afin d’avoir un rendu plus harmonique. Par contre, si votre choix s’est arrêté sur une petite table moderne au style scandinave, vous aurez alors d’une série de chaise industrielle ou contemporaine avec un dossier bas. Quoi qu’il en soit, Rendez-vous ici sans attendre pour trouver votre bonheur, c’est-à-dire le modèle de chaises de salle a manger qui correspond à vos besoins et vos attentes en matière de confort, de décoration, etc.

 

Choisir sa chaise de salle à manger : toujours une question de confort !

 

Le confort est le maître mot lorsque vient le moment de choisir vos chaises. Ainsi, pour être à votre aise, la hauteur de la chaise entre en jeu. Encore une fois, celle-ci dépendra de la hauteur de votre table. Par exemple, avec une table de hauteur classique équivaut à 75 cm, la hauteur de la chaise doit être idéalement située autour de 45 cm. Cette hauteur vous offrira plus de confort dans ce sens où elle est juste placée devant votre table. Toutefois, la hauteur reste très subjective pour la simple et bonne raison que votre taille est également définitive. En effet, si vous avez une si grande taille, vous serez plus à l’aise avec une chaise ayant une hauteur autour de 42 et 43 cm. L’astuce est donc simple. Si vous avez la possibilité d’acheter les chaises en même temps que votre table, prenez le temps et la peine de les tester au magasin afin d’avoir une idée précise sur leur ergonomie. Si possible, il vous est aussi conseillé de choisir une table à manger avec des chaises assorties, car les fabricants ont déjà pensé à l’harmonie de la hauteur de la chaise et de la table en question.

Pour optimiser le confort, il est préférable de miser sur des chaises avec accoudoirs. En effet, avec ces dernières, vous en mettez moins autour de la table et vous vous sentirez comme dans un fauteuil. Cependant, vous devez faire attention à ce que les accoudoirs ne soient pas trop haut, sous peine de vous glisser facilement sous votre table. À force d’ignorer ce détail, vous risquerez de vous retrouver avec des chaises qui ne peuvent pas se rapprocher de la table pour les déjeuners et les dîners. De plus, ce type de chaises risque de prendre trop de place dans la pièce. En bref, pour la question de la hauteur, qu’il s’agisse de celle d’assise, de la table ou encore de l’accoudoir, l’essentiel consiste à être minutieux dans votre choix.

 

Quel matériau choisir pour ses chaises ?

 

Voici l’un des critères à ne surtout pas négliger dans le choix de votre équipement. En effet, le matériau de fabrication d’une chaise joue incontestablement un rôle sur le confort, le prix, mais aussi le design de la chaise. Ainsi, les chaises en tissu matelassé ou encore en cuir rembourré ajouteront plus de valeur à votre pièce, d’autant plus que celles-ci sont le gage incontesté du confort. D’ailleurs, ces chaises s’harmonisent aussi bien avec la grande table en bois que la table scandinave moderne. Toutefois, les chaises matelassées ou en cuir rembourré sont totalement à proscrire si vous avez des enfants et des chats. Ces derniers qui ont tendance à rayer intentionnellement votre équipement.

Dans ce cas, il vous est recommandé d’orienter votre choix vers une chaise en bois, en métal ou en plastique pour une utilisation pérenne. Généralement recouvertes de galettes, elles seront moins rigides, plus confortables et nettement plus esthétiques. En l’occurrence, si vous êtes à la recherche d’un mobilier facile d’entretien, vous trouverez votre bonheur en optant pour des chaises en simili cuir, qui sont d’ailleurs moins cher et plus esthétique que le cuir véritable.

À part cela, si vous n’êtes pas très convaincu ni par la chaise en cuir simili, ni par la chaise en bois, encore mois les plastiques et le métal, il vous reste à choisir les chaises microfibres qui se nettoient facilement.

 

Choisir une chaise pour une décoration coordonnée

 

Le temps où les chaises de la salle à manger sont des chaises brutes sans caractères est largement passé. En effet, celles-ci ont bien évolué au cours de ces dernières années. Dédiées uniquement aux repas conviviaux du dimanche, elles trônent aujourd’hui fièrement dans les grands espaces ouverts de la cuisine, voire même du salon.  

Notez alors que ce type de chaises est désormais choisi en fonction de plusieurs critères. Cela dit, elles doivent s’assortir avec votre table, mais aussi avec le reste de l’ameublement de la maison, notamment le canapé, le buffet, la bibliothèque, etc. Vous avez des meubles modernes au style épuré ? Privilégiez les chaises scandinaves et contemporaines. Vous avez plutôt des meubles au style classique ? Osez alors les chaises en bois qui ajouteront le petit plus à la décoration intérieure de votre maison.

 

Des chaises aux lignes brutes ou travaillées ?

 

Pour ce détail, laissez libre court à vos goûts et vos préférences. Cela dépend en effet de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre décoration. Toutefois, notez que les lignes brutes et simples vous permettront d’alléger la décoration de votre maison. Par conséquent, ils seront un choix parfait pour les petites pièces. Pour ce type de chaise, le haut dossier est à privilégier pour donner une touche de verticalité à l’ensemble.

Par contre, si vous avez la chance de vivre dans une maison spacieuse, les chaises aux lignes travaillées donneront un look bien marqué à l’ensemble. De plus, cela ne manque pas d’apporter instantanément une touche exotique à votre intérieur. En d’autres termes, le choix est large, à vous de choisir les modèles et les styles qui correspondent le mieux à vos besoins et vos aspirations.