Volets roulants PVC ou alu lesquels choisir ?

Actuellement, sur le plan de la construction et de rénovation de bâtiments, les volets roulants sont au top des plus utilisés et plus recommandés pour tout type d’ouverture par rapport à ses acolytes : les volets battants, pliants et coulissants. Opter pour les volets roulants, c’est faire le bon choix.

Les différents types et les différentes matières des volets roulants

Il y a différents types de volets roulants, notamment trois :

D’abord, les volets roulants manuels, ceux qui s’ouvre et se ferment à l’aide d’une manivelle. On appelle aussi ce type de volet roulant de classique.

Puis, il y a le volet roulant électrique, commandé par une télécommande à distance (télécommande classique, Smartphone, etc…), un bouton ou interrupteur. Ce type de volet roulant peut même être programmé à s’ouvrir et se fermer automatiquement (cas des volets roulants domotisés).

Et enfin, avec la prolifération de l’énergie solaire comme source d’énergie, il y a actuellement un autre type : le volet roulant solaire. Grâce à une plaque capteur solaire qui transmet l’énergie reçue vers la batterie du moteur, le volet roulant peut s’ouvrir et se fermer sans électricité.

Quant à la matière, il existe en principe trois matières principales : le bois (qui n’est pas encore très pratique), l’aluminium et le volet roulant pvcMais si on établit un comparatif volets roulants, ceux en aluminium et en PVC sont les plus pratiques, plus résistants et les plus économiques.

La praticité et le caractère économique des volets roulants

La première impression que l’on a des volets roulants est que ce sont des produits de qualité. Pourtant, ils figurent parmi les fournitures de maison à prix abordable, c’est pourquoi l’on dit que les volets roulants sont largement économiques. Économique, car en plus d’être moins cher, ils sont aussi très résistants aux intempéries. Ils figurent parmi les volets qui sont très facile à entretenir, mais qui est d’une endurance élevée, c’est-à-dire que les volets roulants sont d’une résistance considérable au temps et à l’usure, surtout ceux en pvc et en aluminium. Économique, donc dès la construction et pour les années à venir car pas besoin de rénovation.

 Ils ont une forte capacité d’adaptation à tout type d’ouverture, à toute demande et à tout budget. Les volets roulants sont personnalisables. Il est possible de commander un volet roulant sur mesure même sur des fenêtres et des portes hors norme, ils peuvent toujours s’adapter. Ils peuvent également aller avec tout type d’ouverture : porte, portail, fenêtre, baie vitrée, entrée de garage, fenêtre de toit, bref tout type ouverture possible. Cette capacité d’adaptation est aussi valide pour le mode d’ouverture et de fermeture. Selon les envies et le budget, le mode d’ouverture (manuel ou motorisé) est au choix. Encore dans le cadre de cette capacité d’adaptation, les volets roulants peuvent s’adapter selon les choix de chacun par sa matière (en bois, volet roulant pvc ou en aluminium). Et enfin, personnalisable quant aux couleurs.

Les volets roulants sont également très pratiques, car ils sont faciles d’utilisation que ce soit pour les volets roulants traditionnels que les volets roulants modernes. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur ou sur la manivelle ou encore mieux attendre jute, car ils peuvent être domotiques.

L’isolation et la sécurité garanties par les volets roulants

Dans le besoin d’isolation, le volet roulant est un idéal, car grâce aux matériaux isolants qu’ils peuvent disposer, l’isolation, que ce soit sonore, thermique ou bien lumineuse, est assurée. La maison est tout à fait à l’abri des effractions, des indiscrétions et des changements climatiques.

L’un des soucis majeurs actuels aussi réside dans l’insécurité flagrante. Par peur de cambriolage, on laisse de côté les baies vitrées interminables ou les fenêtres de toit de nos rêves. On peut désormais être serein, car il est indéniable que les volets roulants sont les plus rassurants en matière de sécurité. Très difficile à ouvrir, à arracher ou à soulever sans manivelle ou sans commande, ils assurent à 100% la sécurité de la maison. En plus de cela, même avec cette garantie de sécurité préalable, les volets roulants peuvent être commandés avec des systèmes sécuritaires encore plus poussés comme le système anti-arrachement, le système anti-soulèvement, anti-balle, antivol etc…

Le design et la modernité sont au rendez-vous avec les volets roulants

Pour les adeptes de la décoration et du design. Pour ceux qui sont soucieux du style et du confort. Les volets roulants offrent sans aucun doute un design exquis. La maison est tout de suite très modernisée et contemporaine une fois que les volets roulants sont en place. Que ce soit pour les portes, les fenêtres, le côté esthétique est certainement au rendez-vous. Ils n’occupent pas de place lors de l’ouverture, pas de d’encombrement qui casse complètement le design extérieur de la maison.

D’ailleurs, ils sont devenus des must-have de la décoration maison. Désormais personnalisables en couleur et en matière, les adeptes de la décoration valident. Pour les baies vitrées, les portes et fenêtres immenses, les fenêtres de toit, etc… qui sont les tendances en vogue de l’époque en matière de construction moderne, rien n’égalise les volets en matière d’esthétique. Très discrets, moins encombrants, confortables, les volets roulants sont des incontournables.