Comment choisir son système de vidéo surveillance ?

Les systèmes de surveillance deviennent indispensables au sein d’une habitation, d’un local professionnel, des chantiers de construction et des lieux publics. Ils diminuent les risques d’infractions et de vandalismes jour et nuit. Garantissez la sécurité de votre propriété et de vos biens en choisissant le système de vidéo surveillance adaptée à vos besoins.

Etudiez le nombre de caméras à poser

La plupart des bâtiments publics sont dotés d’un système de surveillance. Cela assure la sécurité des employés, des visiteurs et aussi du grand public. Les braqueurs de banques et des bijouteries se font généralement capturés à l’aide des images enregistrées par la vidéo surveillance. Alors que vous habitez dans un quartier assez dangereux, il est temps d’installer une vidéo caméra à l’extérieur de votre enceinte. 

Commencez par déterminer le nombre de caméras dont vous aurez besoin. Si vous habitez dans une maison individuelle, les quatre coins de votre habitation doivent être équipés de caméras. Pour un maximum de sécurité, ajoutez une surveillance près de votre portail principal et de votre garage. Pour ce cas, vous aurez besoin de 4 à 6 caméras extérieures au minimum. Pensez à installer un système de surveillance à l’intérieur de votre maison si vous employez de nombreuses personnes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’évaluation du système de sécurité favorable pour votre propriété. 

Le coût de l’ensemble du système de vidéo surveillance varie en fonction du nombre de caméras, la capacité de l’enregistreur et des accessoires de commande des appareils. Certains prototypes s’accompagnent d’un smartphone ou d’un écran pour le suivi des mouvements de personnes aux alentours et à l’intérieur de votre domicile. 

Sélectionnez le type de caméra

Le système de surveillance met en avant des technologies modernes. Une caméra analogique s’avère la plus répandue sur le marché. Elle est raccordée à son enregistreur grâce des câbles coaxiaux. Les images sont par la suite transférées sur un écran TV, d’ordinateur ou de smartphone. Vous pouvez l’utiliser sans connexion internet. Par ailleurs, il est possible d’obtenir en temps et en heure les images en direct à partir de votre appareil mobile. Si vous souhaitez bénéficier d’une technologie plus récente, orientez-votre choix vers une caméra IP. Il s’agit d’une video caméra reliée à un câble ethernet. Des caméras sans fil commencent également à squatter le marché dans le but d’éviter le raccordement de plusieurs câbles. Pour cette option, vous devez avoir une connexion internet haut débit, offrant à l’appareil un réseau Wi-fi en continu. 

Lors de l’achat du système de vidéo surveillance, vous profiterez de tous les consignes d’installation. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en place des caméras et le raccordement filaire de ses accessoires. 

Choisissez la résolution des caméras

Il existe des résolutions de caméras au choix. Cela permet de définir la qualité d’image enregistrée. Un modèle proposant une résolution de 4MP s’avère le plus intéressant. Il garantit une excellente qualité d’image. Vous bénéficierez d’une vidéo qui affiche clairement tous les détails. Un modèle de 2 MP promet un affichage HD avec des images de 2048 x 1536 pixels. Une caméra d’une résolution de 1 080P offre des images d’une taille de 1080 x 1920 pixels. Elle peut repérer les visages, les véhicules et même les écritures de petite taille comme les plaques d’immatriculation. Pour la surveillance d’un domicile privé, une caméra de 720P, affichant des images de 720 x 1280 pixels, serait suffisante. Des fonctions zoom sur la caméra seraient très avantageuses pour voir de plus près les images éloignées mais observées dans le cadrage. 

Côté esthétique, les modèles en formes rondes et tubes s’avèrent les plus fréquents. Les caméras se déclinent généralement en quelques coloris neutres : blanc, gris et noir. Vous rencontrerez rarement des prototypes en coloris vifs. Les systèmes les plus performants offrent des alarmes pour certains gestes ou situations inquiétantes détectés par les caméras.