Conseils pour choisir le bon système de vidéosurveillance

De nos jours, un système de vidéosurveillance est important que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Il permet d’assurer la sécurité d’un logement, d’un bien ou d’un bâtiment. L’avantage principal c’est qu’il est possible de reconnaître les cambrioleurs en cas d’effractions ou d’intrusions. Un système de vidéosurveillance peut également intimider les personnes mal intentionnées. Il existe plusieurs sortes de système c’est pourquoi il est important de savoir choisir celui qui répondra le plus à vos besoins.

Le choix du type d’installation

Afin de pouvoir satisfaire vos attentes, vous devez choisir votre système de vidéosurveillance en fonction des types d’installation souhaité. En tout, il y a quatre options. Premièrement, il y a l’installation factice. Le but principal de ce genre de système est de dissuader les intrusions. Toutefois, il est possible de le relier à un système de vidéosurveillance réel et donc à des caméras. Deuxièmement, il y a l’installation à vision locale. Vous aurez besoin de ce genre de système si vous souhaitez surveiller vos biens ou votre logement via un ordinateur, un téléviseur, etc. Troisièmement, il y a l’installation à vision mobile. Il s’agit d’un système de vidéo surveillance qui fait appel à des caméras IP ainsi qu’à une connexion internet de type 3G. Vous pouvez ensuite suivre les images de surveillance depuis un mobile (Smartphone, tablette, etc.) ou depuis votre ordinateur. Enfin, il y a l’installation à vision mobile et locale comme celle proposée par logitech alert logiciel. C’est la combinaison du suivi et de la surveillance mobile et locale. Il s’agit d’une installation complète que vous devez choisir si vous avez besoin d’un suivi lors de vos déplacements en plus d’un suivi quand vous êtes chez vous.

Le choix et le nombre des caméras

Après l’installation, vous devez choisir les caméras qui constitueront votre système de vidéosurveillance. Il y en a deux en tout dont les dômes et les tubes. Les dômes sont discrets et anti-vandales. Ils sont entre temps équipés d’un système infrarouge, de vision nocturne, etc. De plus, si les caméras répondent aux normes IP66 en ce qui concerne l’étanchéité, vous pouvez les installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez opter pour ce genre de caméra si vous souhaitez protéger discrètement vos biens ou votre logement. Concernant les tubes, ce sont des caméras plus performantes. Elles ont la possibilité de dissuader les vandales et les intrus de façon optimale car elles sont très visibles. Elles répondent à la norme d’étanchéité et sont totalement imperméables. Elles disposent également d’un système infrarouge et de vision nocturne. Vous devez donc opter pour ce type de caméra si vous souhaitez que les gens sachent que vous avez un système de vidéosurveillance optimal. Ensuite, vous devez choisir entre analogiques, numériques et IP. Le premier sera plus économique. La qualité des images est cependant moins bonne. Pour des raisons de qualité, l’idéal, ce sont les modèles numériques ou IP. Pour ce qui est du nombre, plus il y a de caméras, plus vous pourrez surveiller plusieurs zones. Choisissez par exemple un système apte à prendre en charge six caméras comme le logitech alert logiciel.

Résolution, stockages et objectifs

La résolution est un point important quand on parle de système de vidéosurveillance. Elle est principalement définie par l’objectif des caméras et se situe en général entre 420 et 700 lignes. L’idéal, c’est un système qui est apte à afficher des images nettes et précises, donc un système doté de plus de lignes. En général, la résolution est définie en pixels. Dans ce cas, optez pour un système apte à offrir au moins 2 mégapixels. Notez cependant que plus la résolution est élevée, plus l’enregistrement des images et de vidéos sera lourd. Choisissez donc un système avec une grande capacité de stockage. L’idéal, c’est un stockage de 2 Go. C’est par exemple ce que propose logitech alert. Il vous est posible d’enregistrer les images et les vidéos, en continu, pendant environ une semaine et ce avec une résolution HD. Concernant l’objectif, plus il est de grande taille, plus il aura la possibilité de couvrir un grand champ de vision. L’objectif varie en général entre 2,5 mm et 100 mm. Choisissez donc la taille en fonction du champ de vision que vous souhaitez couvrir.

Filaire ou sans fil ?

Tout dépend de vous. Pour répondre à cette question, analysez quelques points dont la configuration des lieux, l’esthétique, le rajout de caméras, la pose (allez-vous faire appel à un installateur ?) et la fiabilité du système. Pour des questions d’esthétique, de rajout, d’installation manuelle, le mieux, ce sont les caméras sans fil. Cependant, il est possible qu’il y ait des interférences causant des problèmes d’enregistrement. Le système le plus fiable est la vidéosurveillance filaire comme celui proposé par logitech alert. Pensez cependant aux éventuelles coupures d’électricité ainsi qu’aux câbles. Concernant ces derniers, vous pouvez trouver des câbles allant de 10 m à 200 m. Choisissez en fonction de la distance entre l’emplacement des caméras et l’emplacement de l’alimentation.