Différents modèles d’escaliers à choisir

L’escalier est l’élément central d’une pièce. Il faudrait donc bien choisir le style et le matériau pour éviter les déceptions. Les fabricants proposent d’ailleurs une large palette d’escaliers pour tous les goûts et toutes les bourses. Quels sont les critères à retenir ? Comment bien choisir son fabricant ?

Quels sont les différents types d’escaliers ?

Les escaliers se déclinent en différents modèles. L’escalier droit est le plus courant. C’est aussi le plus facile à concevoir et le moins cher sur le commerce. Au-dessous, vous pouvez y aménager un dressing ou même un bureau. Cependant, il requiert beaucoup de place au sol. Il ne convient donc pas aux petits espaces. L’escalier tournant est plus adapté si vous manquez de place. C’est une solution très esthétique pouvant convenir à tous les goûts. Vous avez d’ailleurs deux options : un quart tournant (en forme de L) ou deux quarts tournant (escalier demi-tournant).

L’escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon est certainement le plus esthétique. Il est très discret et n’a pas besoin d’appui. On peut le mettre partout, même au milieu d’une pièce. Il offre également un gain de place optimal. Néanmoins, il n’est pas très confortable et ne permet pas de transporter des objets volumineux.

L’escalier à limon central est très léger, à privilégier si vous voulez donner une touche épurée à votre intérieur. Il dispose d’un limon central où sont posées les marches. Il peut se décliner en différentes formes : droit, quart-tournant ou deux-quarts tournant. Enfin, il y a l’escalier suspendu qui peut s’intégrer d’une manière plus harmonieuse à tous les intérieurs. Il est très aérien et très tendance. Dans la plupart du temps, il ne possède pas de contremarche. Pour plus d’informations, faites un tour sur www.oeba.fr.

Quel matériau choisir pour son escalier ?

Le choix du matériau ne doit pas se faire au hasard. C’est un paramètre important, car il apporte une ambiance à votre intérieur. Si vous recherchez une matière chaleureuse et authentique, misez sur le bois. Accessible à tous les budgets, il peut se marier avec tous les styles tout en apportant un aspect naturel. Néanmoins, certaines essences sont plus résistantes et plus esthétiques que d’autres. Le seul bémol, c’est qu’il faudrait réaliser un entretien annuel pour rallonger sa durée de vie. Le métal est un matériau très tendance. Il est léger et très robuste et donne une touche contemporaine aux pièces. Vous avez le choix entre un modèle en aluminium, en acier ou en inox.

L’escalier en béton est moins esthétique, mais très apprécié pour sa solidité inégalée. Il permet de créer des escaliers de tous les styles et peut résister à toutes les épreuves. En revanche, il nécessite des travaux d’installation assez conséquents. La pierre naturelle n’est pas très courante, car elle est très onéreuse. Par conséquent, l’installation implique un budget important. Le verre apporte de la luminosité dans vos intérieurs. Il est très résistant et permet d’ajouter une touche contemporaine et originale au décor.

Quels sont les autres critères à considérer ?

Pour que l’utilisation de l’escalier ne devienne pas pénible au fil des années, il est conseillé d’opter pour des hauteurs de marches faibles. C’est un détail qui est souvent négligé, mais qui peut avoir un impact sur le confort. Qui plus est, les escaliers peuvent être équipés ou non d’une contremarche, la partie verticale de la marche de l’escalier. Tout est question d’esthétique. Si vous voulez mettre en avant la luminosité et donner un aspect contemporain à votre maison, privilégiez un modèle dépourvu de contremarche. Par contre, si vous avez des enfants en bas âge, il faut impérativement opter pour un escalier avec contremarche. C’est plus sécurisant. Item, la rampe est indispensable si vous avez des enfants ou accueillez des personnes âgées chez vous. De même, l’installation est recommandée si l’escalier est raide pour faciliter les montées et les descentes. Pour terminer, sachez qu’il existe de nos jours des revêtements antidérapants qui permettent de limiter les risques de chutes. C’est un bon moyen pour éviter les accidents domestiques.

Où trouver des escaliers sur mesure ?

Une fois que vous aurez une idée en tête, contactez rapidement un fabricant d’escaliers intérieurs et extérieurs sur mesure. Il sera en mesure de vous accompagner dans votre choix pour créer un intérieur design et harmonieux chez vous. Mais avant de prendre un engagement, renseignez-vous sur son e-réputation. Il vaut mieux confier votre projet à une société ayant plusieurs années d’expérience dans la conception d’escaliers et jouissant d’une bonne notoriété auprès des consommateurs.

En outre, jetez un œil aux gammes proposées sur sa plateforme : est-ce que les modèles vous conviennent ? Propose-t-il plusieurs types de matériaux ? Quoi qu’il en soit, un prestataire sérieux met toujours à la disposition des clients un service client joignable au moins pendant les heures de bureau. N’hésitez pas à établir un premier contact pour évaluer par vous-même le professionnalisme du fabricant et demandez un devis personnalisé. La réponse en dit long sur son sérieux et sa fiabilité.