L’importance du pim et du mdm dans la qualité des données

La Data reste une préoccupation très importante dans une entreprise. La plupart des dirigeants d’entreprise sont très soucieux de la qualité des données, car leurs décisions dépendent totalement de cette dernière. Manque de collaboration entre les différents services, perte de temps à rechercher les informations produit, des données manquantes… Plusieurs signes peuvent être des indicateurs de mesure qui justifient l’incapacité de l’entreprise dont il gère ses données produit. Sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous pour régler tous les problèmes liés à la gestion des informations.

PIM et MDM : solution de gestion garant de la qualité des données

Pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pertinentes, vous devez vous appuyer à tout moment sur des données fiables, précises et de qualité. C’est pour cette raison que les données doivent faire l’objet d’une attention très particulière. Vous devez alors recourir à une solution de gestion qui garantit la qualité de vos données. La mise en place de logiciels de gestion reste indispensable afin de répondre à ces enjeux. Parmi les logiciels spécialisés, on peut citer les outils de PIM (Product Information Management) et de MDM (Master data Management). Ces logiciels disposent de plusieurs fonctionnalités communes, même s’ils sont présentés le plus souvent comme deux solutions opposées. Ils sont tous les deux de meilleurs garants de la qualité des données dans une entreprise. Vous pouvez consulter en ligne les notions essentielles qui peuvent vous aider à choisir le logiciel adapté à vos besoins. Pour savoir le véritable enjeu du PIM et du MDM sur la qualité des données, cliquez ici.

Comment maîtriser vos informations produits ?

La majorité des entreprises se préoccupe toujours de la qualité des données. Ils s’appuient très souvent sur diverses applications et systèmes afin de mieux gérer leurs données. On peut citer le CRM (clients), ERP (ressources humaines, comptabilité, stocks, etc.), Excel (marketing)… Cette dispersion d’informations a impacté directement sur la productivité des équipes. Elles favorisent également la génération d’erreurs comme les doublons, les incohérences, la perte de temps à rechercher les données, informations manquantes, etc. Ces défauts impactent beaucoup les ventes (abandons de panier, augmentation du nombre de retours des produits, insatisfaction client, etc.). La moitié des clients ont rejeté un produit acheté, car ils ont décelé de fausses informations.

Les problèmes liés à la qualité des données peuvent ainsi affecter négativement toutes les activités de l’entreprise. Sollicitez les logiciels pim et mdm afin de profiter des gains importants dans la qualité des données produit. Ils centralisent les données utilisées par les différents services (clients, fournisseurs, partenaires, employés, etc.) et toutes les informations produit. Grâce à un système de workflow, chaque équipe peut intervenir sur la qualité des données produit. Il peut alors enrichir, valider, vérifier… les données. Il peut s’appuyer alors sur des données fiables et à jour. Ces données sont considérées comme des référentiels produit uniques.

Particularité du PIM et MDM

Il n’y a pas de grande différence entre les logiciels de PIM et de MDM. Ce sont deux référentiels centraux et uniques. Ils permettent de garantir la fiabilité et la qualité des données dans une entreprise. Ils effectuent des tâches communes comme la centralisation des données, l’automatisation des activités, la gestion multi-utilisateurs, la synchronisation, etc. Dans la pratique, le MDM peut fonctionner comme étant un référentiel PIM dans la gestion de l’information produit. Il peut gérer toutes les données liées au produit (techniques, logistiques, marketing, etc.). Il en est de même pour les outils de PIM, ils peuvent remplir les fonctions de MDM. Ils possèdent des fonctionnalités qui permettent de gérer toutes les informations associées au produit. Ils peuvent également réaliser la gestion des autres données dans l’entreprise (clients, fournisseurs, distributeurs, collections, gammes, etc.). Grâce au logiciel de PIM, les équipes issues de divers services (Produit, Marketing, e-commerce, SEO, etc.) peuvent se baser sur un référentiel produit unique. Ce système de référence contient des informations produits fiables et de qualité.

PIM et MDM : opter pour le logiciel adapté à vos besoins

De nombreuses solutions de gestion des informations produits sont présentes sur le marché. La différence se situe dans leur utilisation. La couverture fonctionnelle des outils de PIM et de MDM varie beaucoup d’un logiciel à l’autre. Le MDM couvre un périmètre un peu plus large. Vous pouvez visionner toutes les données de l’ensemble des activités de votre entreprise. Le PIM dispose des fonctions plus spécifiques. Il possède des fonctions avancées qui permettent de gérer les produits. Il offre aussi une solution concrète qui répond parfaitement à de nombreuses problématiques liés au secteur du e-commerce. Pour savoir le meilleur logiciel qui peut répondre aux attentes de votre entreprise. Vous devez tout simplement vous intéresser au logiciel ayant des fonctionnalités correspondant à vos besoins et vos activités.

Ainsi, l’utilisation des logiciels comme le PIM et le MDM devient indispensable afin de garantir la gestion et la qualité de l’information produit. Ces outils améliorent bien évidemment l’efficacité opérationnelle.