Matelas et sommier : acheter en ligne

Chez les êtres humains, le repos est très important. Il permet en général à l’organisme de récupérer en vitalité. Chaque personne dépense en effet une certaine quantité d’énergie tout au long de la journée.

Pour bénéficier d’un sommeil optimal, vous devrez donc détenir un matelas ainsi qu’un sommier de qualité. De plus, il s’avère que lorsque ces deux éléments sont parfaitement conjugués, vous serez assuré d’avoir un réveil en forme.   

Cependant, il n’est jamais évident de sélectionner les modèles qui conviennent avec les différentes sortes d’articles disponibles sur Internet. Sans oublier les nombreux critères qu’il faut considérer. Cela dit, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir votre lit matelas et par la suite l’acheter en ligne.

Le sommier : un accompagnateur essentiel du matelas

Vous devez savoir que le sommier est une pièce indispensable à votre literie. À l’instar du matelas, celui-ci joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Si le matelas absorbe les mouvements que vous réalisez, le sommier, lui, les amortit. Il s’agit ainsi d’un objet de première nécessité puisqu’il représente 1/3 du confort et du soutien de votre lit matelas.

Actuellement, on distingue plusieurs types de sommiers. Vous retrouverez notamment ceux qui sont à lattes, qui sont les plus en vogue en ce moment. Cette grande popularité est assez logique, car il offre un excellent soutien et garantit une très bonne aération naturelle.

Pour davantage de commodité, rien de tel que d’opter pour le sommier à plots. Ce dernier est habituellement associé à une literie électrique relaxante. Il est essentiellement composé d’ailettes en caoutchouc synthétique multifonctionnelles et flexibles. De ce fait, ils s’adapteront et suivront les mouvements de votre corps à la perfection. Avec ce format, vous aurez la possibilité de régler les plots de manière à créer des zones de confort différenciées.

Le matelas, quant à lui, se décline sous trois formes : le modèle en mousse, en latex et à ressorts. Le matelas en mousse est aujourd’hui le plus répandu puisqu’il bénéficie du meilleur rapport qualité-prix. Non seulement il est moins onéreux, mais procure également de bonnes nuits de sommeil grâce à son soutien dynamique. Il est tout de même important de préciser que sa durée de vie est inférieure à celle des autres modèles. Celui-ci n’est donc pas une solution à long terme.

Si vous êtes allergique aux acariens ou que vous transpirez beaucoup la nuit, le matelas à ressorts est fait pour vous. Les ressorts ensachés de ce modèle assurent en effet une totale indépendance de couchage ainsi qu’une meilleure aération. D’autre part, ceux-ci permettent d’amortir les mouvements agités d’un dormeur dans le cas où vous dormiriez avec quelqu’un d’autre.

Il est évident que le plus ergonomique des trois types de matelas est celui qui est en latex. En plus d’être souple, il vous procurera de nombreuses années d’utilisation, car sa déformation est moins rapide. En contrepartie, vous devrez investir beaucoup d’argent pour en acquérir un puisqu’il a la particularité d’être très cher.

Quels sont les avantages d’acheter son matelas et son sommier en ligne ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’achat de matelas et de sommier en ligne offre de véritables avantages. En adoptant cette solution, vous pourrez, dans un premier temps, gagner un temps précieux. Sachez qu’ici, la livraison de vos articles se fera directement à votre domicile, et cela, dans de brefs délais. Vous n’aurez donc plus besoin de sortir en ville et d’attendre dans de longues files d’attente pour payer vos achats. Les sites comme le roi du matelas vous permettent, par exemple, de profiter d’une livraison express suivie d’une reprise.

D’un autre côté, cette alternative vous donnera la possibilité de bénéficier d’un plus vaste catalogue. Autrement dit, vous aurez plus de choix qu’en allant auprès d’une boutique physique. Il est clair que les produits en stock sont souvent limités dans les magasins. Avec le roi du matelas, vous ne rencontrerez pas ce genre de problème puisque ce site regroupe de nombreux vendeurs. En outre, ce site vous offrira une garantie de 15 jours sur chaque achat que vous effectuerez.

Les critères à considérer pour bien choisir son lit matelas

Pour bien choisir votre ensemble matelas et sommier, vous êtes tenu de tenir compte de quelques critères. Ceux du sommier impliquent notamment deux éléments : la taille et la hauteur. Sa taille doit impérativement correspondre à celui de votre matelas, c’est-à-dire supérieure de 20 cm de celle de votre longueur. Si, par exemple, vous mesurez 1,80 m, choisissez un modèle faisant dans les deux mètres environ. Pour la largeur, vous pouvez sélectionner des pièces ayant une étendue de 70 à 80 cm si vous avez un petit gabarit.

Quant à la hauteur, assurez-vous que l’ensemble soit suffisamment haut pour éviter de trop vous baisser lorsque vous dormirez. Il est recommandé d’opter pour des sommiers qui ont 7 à 30 cm de hauteur. Ce critère ne doit en aucun cas être négligé surtout pour les personnes âgées ou qui souffrent du dos.

En ce qui concerne le matelas, il vous faudra déterminer son niveau de fermeté. La qualité du sommeil qu’il vous fournira dépendra effectivement de ce critère. De manière générale, la fermeté de ce dernier varie suivant sa densité. Pour les modèles en mousse et en latex, plus cette densité sera élevée, plus le niveau de rigidité sera haut. Celui des matelas à ressorts dépend, quant à lui, du nombre de suspensions qu’ils possèdent.  

Sélectionner son matelas en fonction de son sommier

N’oubliez pas que pour que votre lit matelas soit confortable, vous êtes tenu de choisir votre matelas en fonction de votre sommier. Si vous désirez bénéficier d’un ensemble haut de gamme, vous devrez, par exemple, éviter de combiner deux pièces à ressorts. Certes, cela augmente la sensation de bien-être, mais réduit en même temps le niveau de soutien de votre literie.

Ici, il est plutôt conseillé d’opter pour un sommier en lattes et d’y installer un matelas moins ferme. Ce genre d’ensemble vous permettra principalement d’augmenter le confort procuré tout en optimisant la fermeté du couchage.

Matelas et sommier : mode d’entretien

Maintenant que vous connaissez tous les critères de choix, vous devez à présent savoir comment bien les entretenir. Le mode d’entretien du matelas est assez simple. Il vous suffit de le mettre à nu et le laisser s’aérer chaque fois que vous changez vos draps.

Pourtant, il s’avère que celui-ci puisse parfois être un nid de puces ou ressortir des odeurs désagréables. Dans ce cas-là, un nettoyage intensif est nécessaire. Pour ce faire, commencez par mettre votre matelas à nu et l’aspirer consciencieusement à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, imbibez un linge, un gant ou une éponge d’un mélange d’eau, d’ammoniaque et d’eau oxygénée et frottez-le. Pour terminer, rincez le matelas avec de l’eau claire et laissez-le sécher quelques heures. Pensez quand même à grand ouvrir vos fenêtres et porter un masque lors de la procédure afin d’éviter de respirer les vapeurs d’ammoniaque.

Le mode d’entretien du sommier et du matelas est pratiquement la même. En d’autres termes, vous n’avez qu’à bien l’aérer le plus souvent possible. Dans la plupart du temps, ce dernier requiert un nettoyage chaque mois.