Où trouver les acides aminés essentiels ?

Le corps humain a besoin d’une vingtaine d’acides aminés pour fonctionner. 9 d’entre eux sont dits “essentiels”, car ils ne peuvent être fabriqués directement par l’organisme. Il faut donc se nourrir en conséquence pour ne subir aucune carence. Mais quels sont les aliments riches en acides aminés ? Pourquoi sont-ils si importants pour notre organisme ? Découvrez, ici, toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un acide aminé essentiel ?

Un acide aminé est un élément constitutif des protéines. Il en existe une vingtaine, mais le corps ne peut pas tous les synthétiser. Pourtant, chacun d’entre eux a un rôle bien défini dans la croissance, le renforcement du système immunitaire, le renouvellement cellulaire, le bien-être, etc. Ainsi, les acides aminés essentiels doivent être consommés au moyen d’une alimentation saine et variée.

Les 9 acides aminés essentiels et leurs rôles

En comprenant le rôle de chacun de ces micronutriments vous serez plus attentif à votre alimentation.

Les BCAA : leucine, isoleucine, valine

Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée. Ils permettent de limiter les risques de fonte musculaire et retardent la fatigue durant les entraînements. Lors des phases de récupération, les BCAA contribuent largement à la construction musculaire.

Le tryptophane

Si vous êtes énervé, c’est lui qu’il faut consommer. En effet, le tryptophane permet la production de sérotonine aussi connue sous le nom “d’hormone du bonheur”.

La lysine

Elle augmente la production de collagène et offre donc une belle peau.

La phénylalanine

Elle est impliquée dans la production de plusieurs molécules liées à la bonne humeur. Si vous manquez de phénylalanine, il est possible d’être sujet à des troubles de l’humeur voire de dépression.

La méthionine

Elle fait partie des acides aminés soufrés. Ainsi, la méthionine favorise la production d’ADN, elle protège les tissus et améliore le fonctionnement des cellules.

La méthionine

Elle est présente dans les tissus musculaires et les tissus conjonctifs de la peau sous forme de glycine. La méthionine permet donc de vous maintenir éveillé même après une petite nuit. De plus, elle participe au renforcement des os, de la peau et des articulations.

L’histidine

Les scientifiques ont longtemps pensé que cet acide amine n’était important que chez les bébés. Il s’avère finalement que l’adulte en a également grand besoin. Son rôle dans la synthèse de l’hémoglobine, la réparation des tissus et le bon fonctionnement du système immunitaire est essentiel. C’est grâce à l’histidine que vous récupérez efficacement d’une maladie. Ces 9 acides aminés essentiels ont donc des rôles bien distincts, mais avant tout primordiaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sans eux, vous pourriez subir des désagréments physiques et/ou mentaux irréversibles. Il est donc important de bien connaître les aliments riches en acides aminés et d’en consommer régulièrement.

Dans quels aliments trouver ces acides aminés ?

Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines. Il va de soi qu’il faut consommer des aliments protéinés pour combler votre besoin énergétique journalier. Cependant, il est aussi possible de trouver ces micronutriments dans des aliments inattendus. Voici quelques exemples :

  • Les BCAA : viande blanche, œufs, poisson ;
  • le tryptophane : produits laitiers, viande blanche, mais aussi le chocolat ;
  • la lysine : la viande en général ainsi que les haricots (rouges, blancs, etc.), mais également le fromage ;
  • la phénylalanine : grains entiers (avoine, sarrasin, etc.), viandes, fromage ;
  • la méthionine : viandes, produits laitiers, noix, mais aussi les protéines végétales (patate douce, pois chiche, etc.) ;
  • la thréonine : les lentilles, le porc, le fromage et les crustacés ;
  • l’histidine : les grains entiers, le thon, le tofu.

La liste peut être complétée avec de nombreux autres aliments riches en protéines. Bien sûr, pour profiter de repas sains et variés, il faudra ajouter à votre assiette des légumes, des féculents et des fruits en dessert. Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui vous maintiennent en forme tout au long de la journée. Par ailleurs, si malgré une alimentation saine, vous aviez quelques carences, il est possible de faire appel aux compléments alimentaires. Les shakers protéinés sont certainement la meilleure façon de subvenir à vos besoins en acide amine essentiel.

Conclusion

Les acides aminés essentiels sont des micronutriments dont votre corps a besoin au quotidien. Mais votre organisme ne peut pas les produire seul. Les protéines sont constituées d’énormément d’acides aminés. Il est donc nécessaire d’inclure des protéines animales et/ou végétales dans vos repas. Si vous n’en consommez pas assez, n’hésitez pas à vous supplémenter.