Pourquoi intégrer une formation en alternance ?

Poursuivre ses études tout en travaillant est désormais possible grâce à l’alternance. C’est un rythme de formation qui est de plus en plus adopté par les étudiants. Ce type de formation offre de réelles possibilités d’emploi et présente plusieurs avantages tant pour les étudiants que pour les employeurs. Plusieurs établissements proposent désormais ce style de formation pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle. Mais, comment fonctionne la formation en alternance ? Quels sont ses avantages ?

Suivre une formation en alternance : une option de plus en plus reconnue !

La formation en alternance permet d’alterner cours théoriques et travail en entreprise. Aujourd’hui, elle est synonyme de réussite. Elle permet de se former et de s’intégrer facilement à la vie et à la culture de l’entreprise. La formation en alternance est donc une véritable porte d’entrée vers l’emploi et l’insertion professionnelle pour les étudiants ou les salariés. De plus en plus d’étudiants et de travailleurs choisissent ce type de formation en raison de ses nombreux avantages.

Les formations en alternance en marketing, digital, événementiel, ingénierie… couvrent généralement un large éventail de métiers accessibles à différents niveaux d’études. A l’heure actuelle, la plupart de ces secteurs sont ouverts à l’alternance. En effet, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le domaine que vous souhaitez intégrer. De plus, vous avez la garantie de trouver un emploi directement après votre formation. Par rapport à la formation initiale, l’alternance offre beaucoup plus d’avantages en termes d’insertion professionnelle pour les étudiants. Pour plus d’informations, consultez cette page

Le déroulement d’une formation en alternance !

L’alternance est un système de formation qui combine une phase théorique dans un organisme de formation et une phase pratique en entreprise. Elle comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est un mode de formation dédié aux jeunes de 15 à 30 ans, qu’ils soient étudiants ou salariés. Ainsi, l’apprenti peut bénéficier d’un statut d’étudiant, mais aussi d’un statut de salarié puisqu’il perçoit un salaire. Le contrat d’apprentissage est en effet conclu entre l’étudiant et son employeur et est réservé aux étudiants titulaires d’un CAP, d’un DTS ou d’un baccalauréat. En revanche, le contrat de professionnalisation est dédié aux personnes qui ont déjà un DTS ou une licence.

Pendant votre formation en alternance, vous avez la possibilité de mettre en pratique ce que vous avez appris à l’école. Ainsi, vous pouvez vous familiariser chaque jour un peu plus avec le monde du travail, ses codes, son rythme mais aussi son ambiance. En plus d’être rémunérés, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil pendant toute la durée du contrat.

Tout au long de votre formation, vous êtes pleinement intégré à l’entreprise. En parallèle, le maître d’apprentissage vous confie des responsabilités ainsi que des missions comme pour les salariés. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir des compétences opérationnelles qui peuvent encore améliorer votre employabilité. La plupart du temps, le contrat d’alternance débouche sur une proposition d’embauche en CDI, selon l’entreprise ou vos compétences. D’ailleurs, le nombre de contrats signés chaque année est en constante augmentation. L’alternance est proposée dans les établissements de formation des grandes écoles, les CAP mais aussi les universités.

Les avantages d’une formation en alternance !

La formation alternance présente plusieurs avantages, tant pour l’entreprise d’accueil que pour l’étudiant. Tout d’abord, si vous suivez une formation en alternance, vous avez la possibilité d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme ou une qualification reconnue. Ce type de formation vous permet d’acquérir une expérience professionnelle et facilite l’insertion professionnelle de l’étudiant. L’alternance vous aide à confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain. De plus, elle vous permet de préparer une certification ou un diplôme tout en percevant un salaire chaque mois. Vous aurez également l’occasion de faire vos preuves et d’être recruté facilement après votre formation.

Ensuite, du côté de l’employeur ou de l’entreprise, l’alternance leur permet de bien former et qualifier leurs nouveaux collaborateurs. C’est une solution pour transmettre son savoir-faire et faire perdurer l’activité de l’entreprise. L’alternance aide l’entreprise à favoriser l’accueil, la formation et l’insertion des jeunes, à préparer les jeunes et les salariés à l’exercice d’un métier. Et enfin, elle leur permet de bénéficier d’un regard nouveau sur le fonctionnement de l’entreprise.

Par ailleurs, intégrer une formation en alternance, c’est prendre conscience des engagements et des nouvelles contraintes. Il s’agit d’un mode de formation qui vous permettra de vous adapter au rythme de l’entreprise, de savoir vous organiser de manière autonome et aussi de vous préparer à intégrer un nouvel environnement.

Comment faire pour trouver des offres d’emploi en alternance ?

Les apprenants ou les étudiants peuvent généralement rechercher des emplois sur internet via des sites spécialisés. En fonction de la filière, certains sites proposent des champs spécifiques afin de filtrer les offres destinées aux étudiants. Avec l’évolution du numérique, il est plus facile de trouver un contrat en alternance directement sur les réseaux sociaux ou les sites internet.

En effet, il existe également des journées de recrutement organisées par les établissements proposant ce type de formation. Ainsi, vous pouvez directement entrer en contact avec les différents établissements et les entreprises d’accueil.