Produire un feu dégageant une forte chaleur dans votre foyer

Le bois de chauffage est une énergie verte plus respectueuse de l’environnement et plus économique par rapport au fioul, au gaz et à l’électricité. Les appareils récents assurent d’ailleurs une combustion optimale avec une diffusion douce et homogène de la chaleur. Où et comment trouver un revendeur de bois de chauffage pour votre foyer?

Quels sont les différents types de bois de chauffage?

Sur le marché, vous aurez accès à plusieurs types de bois de chauffage. Le bois bûche est le plus répandu. C’est une énergie de chauffage bon marché. Ce sont des bois découpés. La performance varie selon l’essence choisie. Les bûches densifiées ou compressées sont fabriquées à partir du compactage de résidus de bois. Elles dégagent une chaleur optimale plus longtemps. Leur performance est 3 fois supérieure à celles des bûches traditionnelles. Le rendement élevé est certainement l’un de leurs plus grands atouts, car elles permettent de réaliser de belles économies sur le long terme. Elles assurent également une combustion complète et produisent moins de déchet. La chaleur diffusée est aussi homogène et l’encrassement est minime.

Les granulés de bois ou pellets sont des résidus de bois compressés. Vous pouvez en trouver sur simplyfeu.com. Ils prennent la forme de petits cylindres de 5 à 6 cm de long. Très pratiques, ils alimentent la plupart des poêles à bois et les chaudières automatiques et chauffent efficacement les logements. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de les recharger manuellement. Le coût est cependant plus élevé par rapport à celui des bûches classiques. Vous pouvez les acheter en vrac ou en sac en fonction de vos besoins et de votre budget. Attention ! Si vous avez une cheminée non automatique, une chaudière ou un insert, vous pouvez utiliser l’un de ces trois types de bois de chauffage.

Quel bois de chauffage choisir?

Le choix du bois ne doit pas se faire à la légère si vous souhaitez produire du feu de bonne qualité. D’abord, il est conseillé d’opter pour un bois de chauffage sec et de qualité. On le reconnait facilement grâce à son aspect extérieur: l’écorce se décroche facilement, il est dépourvu de moisissure et de champignon et présente des fissures sur la partie centrale. Il produit également de la flamme bleue.

En outre, renseignez-vous sur le pouvoir calorifique et le taux d’humidité. Le bois sec affichant un taux inférieur à 20% est le plus performant. Mais c’est aussi le plus onéreux. En revanche, les bois verts sont à éviter. Ils encrassent les appareils et sont très polluants.

Concernant l’essence du bois, les bois durs garantissent un rendement élevé. Ils assurent une combustion plus longue. Les bois tendres par contre comme le pin, le saule et le sapin offrent une combustion plus rapide. Ils sont recommandés pour démarrer le feu. Les résineux quant à eux sont à éviter. En plus d’encrasser l’appareil, ils affichent un rendement moindre. Concernant la dimension, le bois de chauffage 50 cm peut nécessiter une découpe. L’idéal, c’est d’opter pour des combustibles de petite taille pour simplifier l’usage.

Où trouver du bois de chauffage de qualité?

Au lieu de vous déplacer en magasin, pourquoi ne pas commander vos bois de chauffe en ligne? De nombreux sites proposent des combustibles de très bonne qualité à prix défiant toute concurrence. Les articles proposés dans le catalogue virtuel sont déjà disponibles en stock dans leur dépôt. Vous pouvez donc vous rendre sur place pour évaluer la qualité avant d’acheter.

L’achat de bûche de bois en ligne permet aussi de simplifier les démarches. En effet, la commande peut être confirmée directement sur la page du fournisseur et vous avez la possibilité de demander une livraison à domicile si vous ne souhaitez pas récupérer vos bois de chauffage dans un point relai. Ce vous vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.

Mais avant de payer, assurez-vous que le bois utilisé soit compatible avec votre appareil de chauffage. IL doit également être issu de la gestion durable des ressources forestières. C’est un gage de qualité. Enfin, comparez les tarifs avec ceux de la concurrence en prenant en compte le volume, le taux d’humidité, l’essence et la taille pour profiter des meilleures offres.

Comment obtenir une bonne combustion?

De prime abord, il faut vérifier l’état général de l’appareil. L’idéal c’est de le faire réviser par un professionnel pour qu’il soit au top de ses performances. Cela permet de rallonger sa durée de vie, de limiter les risques de pannes et d’optimiser la consommation énergétique.

Lorsque vous démarrez le feu, posez deux bois de chauffage 30 cm sur la sole du foyer et laissez l’air entrer dans le foyer. Ensuite, essayez de garder la température entre 250° C-300 ° C. Pour cela, réduisez l’entrée d’air froid. Il ne faut pas oublier d’alimenter le poêle progressivement en fonction de ses capacités pour ne pas éteindre le feu. Quoi qu’il en soit, pour une combustion complète, trouvez le bon équilibre entre oxygène, combustible de l’air et quantité d’air apporté. Il est aussi conseillé de laisser de la cendre au fond du dispositif pour maintenir la braise. Pour finir, il est très important de stocker vos bois de chauffage dans un endroit sec et aéré pour maintenir leur performance.