Quel meuble pour ranger ses papiers ?

Vous êtes professeur à l’université, écrivain ou médecin ? Vous avez sans doute des documents de toutes sortes qu’il faut bien ranger. Il est plus facile de travailler dans un cadre agréable, bien organisé. Même au domicile, il est aussi nécessaire de ranger intelligemment ses papiers tels que les papiers d’habitation, d’assurance, de banque, de santé… C’est pour cette raison qu’il existe de différents systèmes de rangement (bibliothèque, armoire de bureau, meuble à tiroirs ou étagère) qui correspond à tous les besoins et tous les goûts de chacun vendus dans le commerce. Grâce à eux, vous pouvez stocker, classer, ordonner, agencer vos documents. Comment les choisir ?

Comment ranger ses papiers ?

Quand vous avez pris la décision de ranger vos documents, il faut d’abord commencer par le tri. Classez les papiers en plusieurs catégories. Dès qu’ils sont séparés, vous pouvez les ranger. Pour cela, il faut avoir un accessoire de rangement de papier adapté comme les classeurs, les chemises, les caisses en plastique, les porte-revues, les boîtes à archives en carton, les étiquettes autocollantes ou détachables (très pratique, quand vous ne voulez pas fixer pour toujours une inscription sur un classeur). Les classeurs, porte-revues et chemises pourront être glissés sur une étagère de la bibliothèque. En ce qui concerne les caisses et les boîtes, elles peuvent placer dans un placard, sur une étagère ou sous un meuble. Il ne faut pas oublier non plus de miser sur la couleur pour différencier du premier coup d’œil chaque document, classeur et pochette. Il est indispensable également de s’équiper des trombones, intercalaires, agrafeuses pour éviter les feuilles volantes. Ensuite, adoptez les bons gestes. Pour cela, vous devez regarder attentivement tous les documents que vous avez chez vous et faites les en deux piles : les papiers à conserver pendant toute votre vie et les papiers à jeter dont la date de conservation est passée. Vous pouvez voir ici pour plus d’information.             

Comment choisir un meuble de rangement de documents ?

Il faut prendre en compte certains critères pour bien choisir son meuble de rangement de papier. Il est indispensable d’évaluer vos besoins. Le rangement va-t-il servir pour les tâches administratives, le travail, les devoirs ou les loisirs créatifs ? Selon ces différents usages, vous pouvez choisir vos meubles aux dimensions adaptés. Il existe par exemple des meubles adéquats aux classeurs format A4 pour ranger les papiers de ce genre ou des meubles de rangement d’atelier constitué de nombreux petits tiroirs. Le choix de votre rangement de document dépend également de l’espace disponible dans votre pièce. Si vous avez un bureau installé dans une chambre ou une petite pièce, vous pouvez opter pour les rangements de bureaux compacts. Ce sont des meubles de rangement à roulettes qui optimisent une place, car ils peuvent glisser dans un coin de la pièce ou sous le bureau. Vous pouvez choisir les étagères murales si vous n’avez pas assez de place au sol.  

 

Quel meuble pour ranger ses papiers ?

Plusieurs choix de meuble de rangement de papier s’offrent à vous selon vos attentes. Vous pouvez en trouver trois modèles. Il y a les meubles de rangement de papier prêt-à-poser : facile à installer et offre une solution de rangement très pratique et rapide. Il y a aussi le modèle modulable. Il dispose d’éléments modulaires qui peuvent s’approprier à des besoins en constante évolution. Ils sont parfaits pour l’aménagement de placards ou de dressing. Enfin, le type sur mesure. Cette catégorie de mobilier de qualité répond à des besoins spécifiques. Pour les armoires de bureau, il est possible de se faire plaisir avec le style et fonctionnel qui vous ressemble : le système d’ouverture, la hauteur des tablettes en fonction de vos classeurs ainsi que les dossiers suspendus. Quant aux types meubles de rangement bibliothèques, elles peuvent existe en différentes formes, de coloris, de matières. Elles permettent de ranger et consulter facilement les ouvrages et les revues du bureau. En ce qui concerne les étagères, elles peuvent être fixes ou réglables, en métal ou en bois. C’est le rangement le plus facile d’accès, idéal pour les petits espaces.

Quels matériaux choisir pour son meuble de rangement ?

La durabilité de votre rangement de papier dépend des matériaux que vous allez choisir. Vous aurez un large choix pour ce critère. Les panneaux de particules mélaminés ou l’acier sont les matériaux plus robustes, si vous voulez avoir un meuble qui ne s’abîme pas au premier choc. De plus, ces matériaux sont faciles à entretenir et conservent une belle apparence plus longtemps. La plupart des armoires sont en bois, mais certains sont en métal tel que meubles à tiroirs munir des portes en verre. Il est aussi possible de mélanger le bois naturel et le métal. Pour les rangements de petite taille, ils sont en plastique ou en carton. Ils ne sont pas les meilleurs en ce qui concerne la solidité, mais leur rôle sera assuré pour un usage occasionnel. Il y a aussi des boîtes de rangement fabriquées à partir de métal.