Quel type d’éolienne installer chez soi ?

Vous voulez réduire vos dépenses en électricité en envisageant d’utiliser l’énergie éolienne, ou juste essayer cette source d’énergie. Pour vous aider à ce sujet, on va répondre à ces quelques questions. D’abord, qu’est-ce qu’on entend par énergie éolienne ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation à domicile d’une centrale éolienne ? Quels types d’éoliennes doit-on installer chez soi ? Et enfin, comment installer l’éolienne chez soi ?

Qu’est-ce qu’on entend par énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une énergie créée à partir du mouvement de l’air. Cette machine est composée de batteries ou groupes électrogènes, de pales, d’une tour, le rotor, le multiplicateur, l’anémomètre… ces éléments contribuent à son bon fonctionnement. Pour produire de l’électricité, il faut installer un dispositif comme l’éolienne. En contact avec l’air ou le vent, la machine dénommée « la pale » se met à tourner. De ses mouvements constants naissent cette énergie qui est ensuite transformée par le générateur de l’appareil en électricité. Ce dernier devient un courant continu et à l’aide du convertisseur, il se change en courant alternatif. Ces énergies produites sont propres et écologiques et elles se convertissent en une électricité verte. L’éolienne est source d’énergies renouvelables et elle est le plus utilisée pour la production d’électricité, vu que l’on peut l’installer n’importe où, même à domicile. Elle peut répondre au besoin d’énergies dans une famille, il faut juste le placer dans un lieu où il y a beaucoup de vent. Pour plus d’information, consultez www.espaceetenergie.fr

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une centrale éolienne ?

Comme vous le savez, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable et durable. Il n’y aura pas de coupure d’électricité tant que le vent soufflera et il est suffisant pour faire marcher vos appareils. Ceci suppose que cette énergie évite les désagréments en cas de coupures d’électricité. Cependant, elle n’est pas assez suffisante pour couvrir toutes les dépenses énergétiques en courant électrique dans la ville. Juste avec de petites éoliennes verticales, vous pouvez faire marcher quelques appareils chez vous, mais vous ne pouvez pas partager le courant avec vos voisins. Toutefois, son utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bon pour l’environnement. De plus, cet appareil ne nécessite aucun carburant qui cause ses mauvais gaz. Elle ne change pas non plus la qualité de l’air que vous respirez et ne produit aucun déchet toxique pour la nature et la santé.

Quels types d’éoliennes doit-on installer chez soi ?

Si vous voulez acheter une éolienne, vous devez d’abord connaitre le type adéquat pour votre domicile. Sachez qu’il y a deux types d’éoliennes : celle à axe vertical et à axe horizontal. Cette dernière est plus utilisée puisqu’elle fournit beaucoup d’énergie et permet un meilleur rendement. Elle peut alimenter toute une ville, mais du côté prix, elle est beaucoup plus chère. Cependant, elle est plus pratique du fait que son système à trois pales fonctionne mieux. Quant à l’éolienne à axe vertical, elle est plus abordable par rapport à l’autre.  Et elle n’occupe pas trop de place et peut même se fixer sur le toit de votre maison. Parmi ces deux types d’éoliennes, il y a ceux qui sont de grandes tailles comme pour l’horizontale et les petites et moyennes pour la verticale. Mais pour un endroit pas trop spacieux, il faut que vous choisissiez une éolienne de petite ou moyenne taille qui s’accorde bien à votre espace. En plus, même avec une faible ventilation, ces éoliennes marchent toujours et c’est plus avantageux quand c’est en hiver. L’éolienne a axe vertical est donc plus appropriée pour les installations à domicile. Puisqu’elle ne gène pas et elle arrive quand même malgrès sa taille à fournir l’électricité nécessaire à votre maison. Mais si vous avez besoin de beaucoup d’énergies, vous pouvez opter pour les éoliennes à axe horizontale.

Comment installer l’éolienne chez soi ?

Pour pouvoir installer l’éolienne chez vous, vous devez d’abord en acheter. Référez-vous à des professionnels pour vous conseiller. Ils vous diront de choisir les éoliennes verticales, car c’est plus approprié pour la maison. Toutefois, quelques règles doivent être respectées avant de l’installer, et vous devez avoir le matériel nécessairs pour le faire. Vu que cet appareil est assez particulier par sa taille, la plupart nécessitent un permis de construire. Vous pouvez l’acquérir auprès de la mairie. Mais en outre, vous aurez aussi besoin d’une autorisation d’installation en suivant les règlements des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Sachez que vos petites éoliennes verticales ne peuvent pas être installées dans un lieu protégé et militaire. Vous devez donc respecter les règles de distance. Et il faut aussi que vous vérifiez s’il y a suffisamment de vent. Vous pouvez le mesurer avec un anémomètre. Et avant toute installation, n’oubliez pas d’avertir vos voisins, car les bruits engendrés peuvent les déranger. Cela vous évitera les problèmes.