Par définition, la Vase dite d’expansion est un élément que l’on raccorde à la tuyauterie d’un chauffage dans l’unique but de réduire la pression que l’installation pourrait avoir. Il est tout à fait normale donc que celui-ci soit remplit d’air et de gaz et peut être considéré comme ininflammable. L’on peut aussi y retrouver un peu d’azote ou encore du gaz neutre. Bien évidemment, ses éléments sont séparés par ce que l’on appelle une membrane. Comme un pneu d’automobile, le vase est donc gonflé pour atteindre une certaine pression afin de fonctionner normalement. Pour des raisons de sécurité, l’ensemble doit être régulièrement vérifié par un professionnel.
Pourquoi utiliser un vase d'expansion ?
Lorsque l’on regarde de près l’ensemble des installations et que l’on voie le vase, il est normale de se poser des questions, notamment celle comme pourquoi utiliser un vase d’expansion ? Selon les professionnels de la plomberie, cet élément joue un double rôle pour un circuit destiné à la chauffe. Au premier plan, une vase d’expansion joue le rôle de variateur. Cela signifie que l’élément vase est responsable de la compensation de pression en cas de variation de pression. Que la variation soit positive ou négative, c’est le vase qui s’occupe de remplir ou de diminuer la pression manquante. Pour information, le fait que l’on chauffe l’eau provoque la dilatation de l’élément liquide, ce qui peut conduire à l’augmentation de la pression. L’autre utilité du vase est que la pression qui doit être exercée dans les canalisations doivent être régulier. Contrairement à l’eau, le gaz peut être considéré comme élastique et figure comme le moyen le plus facile pour gérer la pression. En pratique, il existe donc trois grandes familles de vase. La première famille est celui du vase avec une pression qui est destiné à varier. Sa particularité est qu’il peut avoir soit une vessie soit une membrane de séparation. En principe le vase à vessie présente moins de risque de fuite. Puis il y a le vase à pression fermé, la pression doit donc y être constante. Enfin celui-ci dispose de système ouvert, ce qui permet d’installer le vase n’importe où, du moment que cela permet de garantir la sécurité. Il peut aussi être considéré comme étant une technologie ancienne. Pour plus d'information, cliquez sur vase d'expansion sanitaire
En cas de défaillance ?
Comme toute installation, la vase d’expansion sanitaire peut être soumise à des défaillances. Ces dernières peuvent donc mettre gravement en danger les propriétaires d’une bâtisse. En cas de constatation de défaillance, il est fortement conseiller d’y apporter une solution adéquate. Pour ce faire, il faut procéder à la réparation de l’installation et de la vase. De manière générale, les potentiels dangers liés à la vase sanitaire sont : une baisse de la pression exercée dans les circuits de chauffe. Il peut aussi arriver que cela cause ce qui est connu dans le métier comme étant de l’embouage c’est-à-dire que la boue dite de chauffage cause directement une dégradation progressive de l’installation. Il peut aussi arriver que des accumulations de calcaire se produisent et bouchent les canalisations.
Quel rôle, pour quel fonctionnement ?
En principe, la vase d’expansion sanitaire est destinée à aider le système de chauffage pour qu'il puisse toujours avoir la bonne pression dans ses canalisations. En générale, un système de chauffage utilise de l’eau qu’il porte à ébullition en le faisant circuler dans les tuyaux. Lorsque cela arrive, une dilatation ce produit. C’est ce qui est appelé dans le domaine de la plomberie comme étant la dilatation thermique. Cette dilatation cause une augmentation de la pression variant de 10 à 90°C/m3. Pour recueillir cet excès de pression, l’on utilise donc le vase d’expansion sanitaire. De manière plus technique, il est possible de voir une double partition dans le vase. Le premier à pour rôle principal de recueillir le surplus de gaz et l’autre pour contenir une compression d’air. Elle fonctionne donc selon le principe de push and pull. En moyenne, une vase peut être utilisée pour une durée de huit ans. Au-delà, l’utilisation peut être dangereuse pour les utilisateurs. Pour assurer une utilisation optimale et sans risque, il est fortement conseiller de faire une révision de l'installation tous les ans et le faire uniquement par un professionnel de la plomberie. Cette méthode permettra de faire un diagnostic et de faire immédiatement les réparations en cas d’usure.
Les risques d’utilisation
Du moment que l’installation et le vase d’expansion sanitaire sont bien entretenus, il n’y aura aucun risque de dégradation ou de danger. Dans le cas contraire, le risque d’expansion de gaz ou de dilatation peut être très dangereux. Elles peuvent être remarquées par le fait qu’il y ait une baisse de la pression exercée. Il arrive aussi que l’installation soit sujet à des bouchures, que cela soit par le calcaire ou par d’autre produite. Figurant parmi les risques liés à l’utilisation et à l’usure, il est possible d’avoir des dépôts dans le système de canalisation.