Quelles sont les différentes méthodes de détection de fuite d’eau ?

Il n’est pas facile de détecter une fuite d’eau dans son foyer. Surtout, quand elle se trouve dans les canalisations, il faut faire appel à un spécialiste en la matière. Celui-ci va employer divers appareils, jusqu’à l’exécution des résultats de la recherche. Actuellement, les experts en plomberie présentent différents techniques leur permettant d’ajuster la fuite d’eau et de donner une solution à la situation. Ainsi, en cas de problèmes de fuite d’eau, il faut contacter une agence experte concernant la recherche de fuites. Mais pourquoi il est donc nécessaire de détecter une fuite d’eau, quelles sont les raisons ? Comment détecter ces fuites ? C’est le sujet principal de cet article.

Pourquoi Détecter les fuites d’eau ?

Il existe des bonnes raisons pour lesquelles la détection des fuites d’eau est utile et importante. Pour éviter de dépenser plus de factures d’eau et de facture en réparation, il faut détecter s’il existe une fuite d’eau. Il serait mieux de payer un plombier pas cher pour effectuer cette détection dans sa maison au lieu de payer la facture d’eau si exorbitante et de payer deux fois plus cher pour la réparation. Il y a également, le souci de ne pas boire de l’eau potable et l’approvisionnement en eau fiable. Sachant que s’il y a une fuite d’eau dans sa canalisation, des contaminants puissent pénétrer dans l’eau. Aussi, il est possible de boire de l’eau non potable. Il existe d’autres dommages causés par ladite fuite. En effet, une fuite d’eau en permanence peut causer des dommages aux armatures de sa maison, car cela amplifie l’humidité de la structure et provoque des moisissures qui pourraient être très coûteux à réparer. Il est à noter qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles la recherche de fuite d’eau est utile, mais les plus importantes seulement ont été évoquées. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Détecter les fuites d’eau par de fumigènes et de gaz traceur

La plus ancienne, efficace, rapide et simple méthode utilisée par les experts de recherche de fuite est l’utilisation de fumigènes ou bien de gaz traceur. Elle consiste à émettre des fumées ou des gaz dans la canalisation à l’aide des appareils spéciaux. D’abord, la méthode par fumigène est souvent utilisée par les spécialistes de recherche de fuite d’eau pour inspecter la perméabilité du toit. En général, les entreprises de recherche de fuite d’eau utilisent un mélange d’air et de fumée dans ce procédé. Pour ce faire, le professionnel introduit le fumigène sur une petite partie de toit et il se ressort par la partie où il y a une fuite. Concernant la méthode par le gaz traceur, les spécialistes de recherche de fuite d’eau l’utilisent souvent pour détecter les fuites sur les conduites de canalisations. Elle permet ainsi de savoir s’il y a une baisse de pression qui indique un risque de fuite. Son fonctionnement est le même que celui de la méthode par pression.

Détecter les fuites d’eau par les méthodes thermiques

Comme son nom l’indique, la méthode thermique concerne spécialement les circuits d’approvisionnement des appareils de chauffage ainsi que les circuits de chauffages dans une maison. Elle est une méthode sophistiquée, car son principe admet d’utiliser des caméras infrarouges. C’est grâce à ce dernier qu’on peut visualiser les fuites de chaleur dans sa canalisation. Il existe également des caméras thermiques qui peuvent localiser les anomalies d’étanchéité et les anomalies d’isolement dans la canalisation. Cette méthode est avantageuse, car en l’appliquant, la société de recherche de fuite ne serait plus obligée de détruire votre plancher en entière. En effet, grâce à la caméra, on peut savoir la différence de température à la surface du sol. À partir de cette caméra même, les spécialistes de la société de recherche de fuite peuvent détecter la partie exacte où il y a une fuite. Ainsi, l’endroit où il faut creuser est précis. Il est à noter que pour maximiser l’exactitude, il y a aussi des mini-caméras qui s’introduisent dans tout type de canalisation pour assurer la fiabilité de la recherche de cette fuite.

Détecter les fuites d’eau par acoustique

Pour détecter une fuite dans son foyer, il y a également une autre méthode. C’est la recherche de fuite par acoustique. Cette dernière est le complémentaire parfait de la méthode thermique. Elle est aussi une des méthodes les plus crédibles pour détecter les fuites. Son principe consiste à concentrer sur les sons et les vibrations. En effet, les sociétés de recherche de fuite utilisent des matériels qui peuvent détecter le son et la vibration de provenance de la fuite. Cet appareil analysera les ondes ainsi que la vibration pour avoir l’intervalle approchant entre l’origine du bruit et le capteur. Comme dans la méthode thermique, il existe également des appareils plus performants afin d’avoir un résultat précis et fiable. Ainsi, il y a la détection par électroacoustique. Les sociétés de recharge de fuite l’utilisent souvent pour localiser les fuites derrière les murs et les sols. Cette méthode consiste à utiliser des microphones sismiques. Par le biais d’un récepteur joint au microphone, les sons émis par les fuites vont être amplifiés. Par corrélation acoustique, le point de repère devient dons plus exact.