Quelles sont les tendances déco du moment ?

Comme pour les vêtements et les chaussures, la décoration intérieure de maison suit aussi la tendance. D’ailleurs, celle-ci évolue au fil du temps et chaque année, on y aperçoit toujours de nouvelles inspirations. Pour cette année, on mise surtout sur le minimalisme, l’écologisme et la praticité. Zoom notamment sur les nouvelles tendances déco du moment !

Le style futuriste : moderne et design

Si vous voulez avoir une maison moderne, lumineuse et épurée, alors le style futuriste est l’idéal pour vous. Comme son nom l’indique, il allie à la fois l’esthétique et la praticité.

On reconnaît une maison futuriste par ses décos très chics. Il privilégie beaucoup l’utilisation des matières luxueuses comme de l’or, de l’argent ou des marbres. Toutefois, une maison futuriste est loin d’être trop chargée. On peut même dire qu’il arbore une déco très minimaliste, qui favorise plutôt la qualité que la quantité. C’est pourquoi on y voit peu de meubles à l’intérieur.

Concernant les meubles, ils se distinguent par leurs formes graphiques et originales. Ils disposent aussi d’un rangement et d’une fonctionnalité à la pointe de la technologie, assurant un meilleur confort à son propriétaire.

Dans une maison futuriste, la décoration murale reste très simple. On y met juste quelques tableaux ou cadres pour l’orner, sans en faire trop. Quant aux couleurs, les plus prisées sont le blanc (pour son côté propre et lumineux), le doré (pour son côté luxueux) et le marron (pour son côté élégant).

Enfin, si vous voulez adopter la déco futuriste, vous devez absolument penser à l’espace et la luminosité de vos pièces. Ces deux éléments sont en effet, très importants pour arborer ce look. Si vous voulez avoir plus de conseils à ce sujet, visitez ce site www.passion-decoration.com

Le style vintage : rétro, mais très chic

Ces dernières années, le style vintage est très à la mode. Que ce soit en termes de vêtements ou de décoration d’intérieur, il procure à la fois une allure design et originale.

Par définition, le style vintage est un style rétro, c’est-à-dire vieillot. Il reprend ainsi les décors des années lointaines, avec des meubles bruts et plus ou moins vieillis. Les styles les plus prisés sont notamment ceux des années 50 et 60, avec les décos rock’n’roll et l’utilisation massive de l’acier.

Le style vintage ne rime pas forcément avec style négligé. En d’autres termes, il ne consiste pas à ressortir les anciens meubles défraîchis et usés en guise de déco. Certes, le recyclage est très favorisé dans ce genre de style. Toutefois, il doit rester design et chic. Les usures sont donc inconcevables.

Pour adopter un style vintage, vous devez miser sur les anciennes pièces, par exemple une belle table de style scandinave. Les accessoires doivent aussi vous emporter dans les anciens temps (privilégier les vaisselles dépareillées, les décos anciennes : vinyles, etc.). Mais surtout, associez-le avec un peu de modernité, en jouant avec les couleurs, en mettant une guirlande de lumière sur le mur, etc.

Le style nature : écologique et esthétique

Le style nature est aussi l’une des décos intérieures les plus tendance pour cette année. Il procure plusieurs avantages à celui qui l’adopte.

Son plus grand atout est notamment la quiétude qu’il apporte. Selon des études, la déco de notre chambre aurait un impact sur notre humeur. Par exemple, si vous choisissez une couleur vive dans votre chambre à coucher, vous aurez tendance à vous réveiller avec une énergie positive. De même, si vous arborez le style nature, vous vous réveillerez avec une sensation de paix très agréable.

Un autre avantage du style nature réside aussi dans son côté écologique. En arborant ce look, on privilégie beaucoup l’utilisation des matériaux naturels (bois…). On tient compte également de la purification de l’atmosphère en intégrant des plantes d’intérieures dans sa maison. Bref, on instaure vraiment un univers verdoyant dans notre intérieur.

Comment adopter le style vintage ? Si vous voulez opter pour ce look, vous devez miser sur les décos en bois et l’utilisation des plantes, que vous pouvez mettre sur votre placard de cuisine ou suspendre sur les murs. Choisissez aussi des couleurs de murs très claires, comme le vert ou le blanc. Enfin, achetez des tissus d’ameublement écologiques, c’est-à-dire, faits à partir de matières naturelles.

Le style japonais : zen et calme

On reconnaît surtout le pays du soleil levant pour sa grande zénitude, qui s’invite jusque dans la maison. D’ailleurs, ce style de déco est très tendance actuellement.

Le principe du style japonais est notamment simple. Comme pour le style nature, il privilégie beaucoup l’utilisation des matières naturelles et écologiques. Mais en plus, il favorise aussi tous les accessoires qui peuvent assurer une totale quiétude. Vous pouvez par exemple mettre une petite fontaine d’eau avec plusieurs galets autour, dans votre jardin. Vous pouvez aussi mettre des statuts utilisés pour la méditation et le yoga à l’intérieur de la maison. Et pour terminer, n’oubliez pas les petites portes coulissantes à la Japonaise pour parfaire le style.