Quels sont les bienfaits des plantes d’intérieur ?

Qui n’a pas acheté une plante d’intérieur pour embellir la pièce ? C’est probablement l’une des premières, et pour certains, la seule raison pour laquelle cet énorme yucca trône dans un coin. Cependant, les plantes ne sont pas seulement une nécessité de décoration intérieure – elles offrent une foule d’autres avantages. Avant de vous rendre à la jardinerie pour acheter votre arboretum d’intérieur – considérez ces raisons d’apporter un peu plus de verdure dans votre maison.

Aide à l’endormissement

Les plantes sont incroyables pour votre santé mentale. Ce n’est pas seulement parce que votre maison est plus belle et que vous êtes plus fier de l’endroit où vous vivez – bien que cela aide. Vivre au milieu de la nature réduit activement le stress. Au Japon, on pratique un passe-temps appelé « bain de forêt ». La croyance veut que le fait d’être au milieu de la nature purifie l’esprit et rende plus heureux. En introduisant la nature dans votre maison, vous apportez aussi une partie de cette purification. Si l’idée d’une purification spirituelle vous paraît un peu trop forte, laissez-vous guider par l’instinct qui veut que les plantes nous aident à nous sentir mieux. Des études scientifiques ont prouvé que la présence de plantes sur le lieu de travail réduit le nombre de jours de maladie. Dans les écoles, on dit que les élèves ont de meilleurs résultats lorsque l’environnement est décoré par la nature. Il existe également certaines plantes, comme la lavande, dont l’odeur peut favoriser un meilleur sommeil. Le sommeil est un ingrédient essentiel d’une bonne santé mentale. Par conséquent, l’utilisation de telles plantes pour améliorer votre repos est une façon facile – et belle – d’aider.

Améliore la qualité de l’air

Les plantes sont un moyen naturel d’améliorer la qualité de l’air. La science de base nous dit que les plantes prennent le dioxyde de carbone de l’air et qu’à leur tour les plantes omettent l’oxygène. Cependant, on pense aujourd’hui que les plantes peuvent également filtrer les toxines de l’air qui créent un phénomène connu sous le nom de SBS (Sick Building Syndrome). Il s’agit d’un syndrome dans lequel un bâtiment est plus susceptible de rendre ses habitants malades ou malheureux. Les causes suspectées sont la mauvaise qualité de l’air et une grande quantité de bruit de fond. Les plantes peuvent contribuer à éliminer ces deux polluants potentiels de notre maison. Les plantes peuvent également filtrer la fumée de cigarette et la poussière de l’air. Bien que votre mère vous dise que les plantes ramassent la poussière et créent du ménage, en fait, elles attirent les particules de poussière et vous empêchent de les respirer. Les meilleures plantes pour purifier votre air sont la plante araignée et le chrysanthème. La Nasa a fait des recherches sur le chrysanthème et a découvert qu’il éliminait l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène de l’air intérieur – c’est en quelque sorte une super plante pour les scientifiques de l’espace.

Humidifie l’air de la maison

Il existe des plantes qui peuvent contribuer à améliorer le taux d’humidité de votre maison. Si vous vous demandez pourquoi les maisons autour de l’équateur ont beaucoup de plantes d’intérieur – ce n’est pas parce qu’elles aiment faire entrer l’extérieur. Certaines plantes, comme le Laurus Nobilis, aiment les pièces très humides et s’efforceront d’éliminer l’humidité de l’air, ce qui le rendra beaucoup plus confortable pour vous. Réduire l’humidité dans une maison peut également réduire le risque de moisissure. L’achat de plantes telles que le Lis de la paix, le Palmier de bambou, l’Evergreen chinois, la marguerite Gerbera – peuvent tous aider à réduire l’humidité et à arrêter les problèmes de moisissures humides inesthétiques et potentiellement malodorantes.

Neutralise les odeurs

Vous pouvez également acheter des présentations de plantes vivantes d’intérieur qui aideront à faire sentir votre maison de manière agréable. Il existe des herbes et des fleurs parfumées dont l’arôme contribuera à fournir des odeurs agréables et domestiques. Cependant, le monde des plantes a quelque chose de plus curatif. Le Citron Citrus Plant, par exemple, dégage évidemment une odeur fraîche et citronnée qui peut être idéale pour la cuisine ou la salle de bains. Cependant, il a été prouvé que l’odeur de citron favorise les performances cognitives. Il existe d’autres odeurs que vous pouvez introduire dans votre maison et qui peuvent également guérir. On dit que l’odeur de la menthe fraîche augmente la concentration et améliore la mémoire, tandis que le romarin peut améliorer la vigilance. L’odeur du pin dans votre maison peut diminuer l’anxiété et la vanille peut élever la joie et apporter la relaxation. Enfin, l’odeur des agrumes et du jasmin peut aider à atténuer la dépression.

Utile en cuisine

Et, la bonne nouvelle à propos de la plupart de ces odeurs curatives, c’est qu’elles ont un goût assez bon aussi. Vous pouvez créer un simple jardin d’herbes sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine qui apporte ces odeurs curatives – mais le romarin serait parfait pour assaisonner l’agneau d’un rôti du dimanche, ou peut-être préférez-vous la sauce à la menthe ?

Apporte une touche de style

Enfin, si l’on met de côté tous ces autres avantages, les plantes sont aussi très belles. Les plantes sont souvent le moyen par lequel nous transformons une maison en un foyer – les touches finales qui révèlent notre personnalité et nos amours. Elles nous donnent quelque chose à quoi parler lorsque nous entrons dans la maison et quelque chose à regarder lorsque notre esprit s’interroge. En bref, l’humble plante d’intérieur est le héros qui transforme nos pièces étroites en maisons saines.