Quels sont les meilleurs cadeaux éthiques à choisir pour Noël ?

Noël est une période toujours joyeuse et festive, puisqu’elle est le moment des retrouvailles familiales. Sauf qu’avant, il y a de nombreux préparatifs, et principalement ceux des cadeaux. Cette étape est une des plus importantes, et chaque année il faut réussir à trouver à la fois un cadeau éthique et qui plaise. Et si cette année vous choisissiez d’offrir des cadeaux écologiques ?

  • Un emballage écologique

    Maintenant que vous avez trouvé tous vos cadeaux, c’est le moment de les emballer. Sauf que le papier cadeau traditionnel, ce n’est pas idéal, surtout qu’il n’est pas recyclable. Alors, cette année, pour emballer vos cadeaux sans utiliser de papier traditionnel, on vous conseille d’essayer le furoshiki. C’est un emballage écologique réutilisable fabriqué à partir de tissu et qui nous vient tout droit d’une tradition japonaise vieille de plus de 1200 ans. L’avantage du furoshiki, c’est que ce n’est pas seulement un emballage puisqu’il fait aussi partie du cadeau ! À vous de voir si vous décidez de le récupérer après la phase de déballage.

  • Un cadeau écolo pour hommes

    Pour les hommes, il existe aussi de nombreux cadeaux écologiques qui feront forcément plaisir. Parmi eux, vous pouvez par exemple choisir un coffret de rasage écologique. Que contient ce type de coffrets ? L’essentiel pour le rasage traditionnel, tout simplement. Déjà, un rasoir de sûreté pour freiner l’utilisation des rasoirs jetables dans la salle de bain et réduire les déchets plastique. En plus d’avoir un objet beau et de qualité, le rasage sera plus précis et bien plus harmonisé sur l’ensemble du visage. Avec le rasoir, vous pouvez trouver des coffrets contenant un savon à barbe qui permet de remplacer la mousse à raser. C’est un excellent moyen de passer aux cosmétiques solides tout en limitant les ingrédients parfois nocifs pour la santé et l’environnement.

    Une autre idée de cadeau éthique et écolo pour hommes ? Pourquoi ne pas essayer un vêtement de seconde main ? Autre possibilité, plutôt que d’acheter un vêtement neuf, choisissez plutôt un vêtement fabriqué en France à partir de matières déjà utilisées. Le fait de réutiliser des matières s’appelle l’upcycling et est aujourd’hui de plus en plus fabriqué. Le recyclage des vêtements permet de revaloriser certaines matières abandonnées ou simplement des chutes issues de la production. Pour Noël, on parie que le pull fera son effet !

  • Un cadeau éthique pour femme

    Vous trouverez forcément une idée de cadeau écolo s’il s’agit d’offrir quelque chose à une femme. Le choix le plus simple est celui des cosmétiques solides. En offrant par exemple un coffret contenant un shampoing solide et un ou plusieurs savons solides, vous ferez forcément plaisir. Vous permettrez à votre proche de découvrir des produits qu’elle n’a peut-être jamais utilisés et qui lui permettront de sortir de sa routine quotidienne. En plus, ces produits sont sans flacons et durent plus longtemps que leur alternative liquide. De quoi entrer progressivement dans une démarche zéro déchet.

    Pour sortir de l’ordinaire encore une fois, vous pouvez offrir des vêtements de sport éthiques et écoresponsables, surtout si votre proche est une sportive née. Choisissez une tenue fabriquée à partir de matières déjà utilisées. Certaines marques proposent des par exemple des leggings et des hauts de sport fabriqués à partir de matières exclusivement issues de la récupération. Et ce pour toutes les disciplines sportives !

  • Un cadeau écologique pour enfant

    Les enfants non plus ne sont pas oubliés. Il existe de nombreuses alternatives aux jouets en plastique qu’on a l’habitude de voir au pied du sapin. S’il y a un jeune enfant dans la famille, n’hésitez pas à lui offrir une bouillotte sous forme de peluche faite avec des matières issues de plantations françaises comme du blé. Rien de tel pour bien dormir ou passer un petit moment bien au chaud devant un dessin animé.

    Pour passer un bon moment en famille, vous pouvez aussi lui offrir un jeu de société créatif. Par exemple, Coq6grue propose un jeu de 7 familles dans lequel il est possible de dessiner soi-même les personnages et de les colorier comme on le souhaite. Un excellent moyen de développer la créativité de l’enfant.

  • Le choix d’un cadeau fait main

    Cette année, vous pouvez choisir d’innover et offrir un cadeau DIY (Do-It-Yourself), c’est-à-dire fait main. Dans tous les cas, votre cadeau sera unique, votre proche ne trouvera pas le même ailleurs. De quoi faire des jaloux autour du sapin. Et même si pour vous, le cadeau ne sera pas forcément réussi, détrompez-vous. Votre proche appréciera le fait que vous ayez passé du temps à le préparer. Comme on dit, c’est toujours l’intention qui compte. Alors à vos marques, prêt, partez ! Partez à la recherche de tout ce qui pourrait vous être utile dans votre maison. Réutiliser reste une solution toujours efficace ! Vous pouvez fabriquer par exemple un livre de cuisine avec les recettes préférées de votre proche, une boîte à bijoux, etc.

Conclusion

Cette année, Noël sera portée par une nouvelle tradition : offrir des cadeaux écologiques à la fois durables et utiles. De quoi donner de bonnes idées pour l’année prochaine à tous les membres de sa famille.