Tasseaux en bois : bien les choisir et les installer

Si vous faites parties des néophytes en termes de bricolage, vous ne savez sûrement pas le nouveau mot tasseau. Cependant, en apprenant, vous comprendrez rapidement qu’il s’agit d’un accessoire incontournable en bricolage. En effet, cet accessoire retrouve son utilité à l’intérieur comme pour la mise en place d’une étagère qu’à l’extérieur pour l’installation d’une toiture. Et pour trouver le tasseau bois adapté à vos besoins et à vos attentes, il s’avère crucial de bien le choisir. Les modèles, les dimensions et le design sont nombreux. On fait le point.

Un tasseau en bois : de quoi s’agit-il ?

Très plébiscité par les menuisiers et les charpentiers, le tasseau en bois connait un certain regain ces derniers temps. Il s’agit des pièces auxquelles on a besoin afin de soutenir une extrémité à savoir une tablette ou encore pour offrir une cale à une étagère. Sur le marché, le tasseau en bois se décline sous de nombreuses formes. On peut recenser alors le tasseau en forme de rectangle et carrée. Ces types s’utilisent notamment pour faciliter le montage des planches. Pour la plupart des cas, il est tout à fait possible de trouver des tasseaux en bois, mais adoptant certes des structures en plastique ou encore en fer. Certains modèles sont même fabriqués avec de l’aluminium. Avant de vous précipiter dans l’achat de votre tasseau en bois, il est impératif de faire la distinction entre les tasseaux couvre-joints ainsi que les tasseaux de faîtage. Comme son nom le laisse deviner, le dernier type peut améliorer l’ajustage des lignes de faîtage. Quant à l’installation des couvertures permettant de séparer les travées, vous devez opter pour les tasseaux de couvre-joints réalisés en plastiques ou en métal. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Les critères de choix d’un tasseau en bois

Idem pour le cas d’une étagère, si vous tenez à installer des planches au mur, vous devez miser spécialement pour les tasseaux conçus en bois. Faisant office de support pour une excellente fixation, les tasseaux faits guise d’objet de décoration à part entière. Certaines menuiseries les utilisent pour faciliter l’assemblage de quelques planches. Dans de tel cas, chaque planche vient se fixer sur le tasseau afin d’obtenir un assemblage sans faille. Dans le cas d’un meuble, les tasseaux peuvent se servir pour maintenir parfaitement les planches. Dans la plupart des cas, ces éléments retrouvent son utilité comme cales pour les meubles. Sur le marché, on peut recenser plusieurs modèles de tasseaux. Qui plus est, les dimensions et l’esthétisme ne manquent surtout pas. L’idéal serait de choisir un modèle convenable à votre montage. Si vous devez par ailleurs, monter une étagère au mur, prévoyez un tasseau en bois prenant la forme d’un rectangle et adoptant des faces de 45 X 80 cm. En termes de finition, vous aurez le choix entre le tasseau en bois calibré, brut ou dégauchi. Pour les travaux de bricolages à réaliser à la maison, on vous recommande fortement de vous tourner vers les modèles rabotés. Egalement, il s’avère nécessaire de bien choisir l’essence de bois pour votre tasseau. Ce critère est crucial afin d’éviter les entretiens spécifiques à réaliser tout en obtenant une durabilité sans faille pour votre élément. Sachez que certaines essences semblent beaucoup plus fragiles que d’autres. Sans oublier que de nombreuses essences offre une structure importante.

Comment installer des tasseaux en bois ?

Deux options s’offrent à vous pour l’installation d’un tasseau en bois. Soit, vous choisissez de l’installer vous-même, soit vous faites appel à un professionnel qualifié dans ce domaine. A noter que la mise en place des tasseaux en bois est relativement simple. A titre d’exemple, les étapes sont faciles pour le montage d’une étagère au mur. Ainsi, vous devez réunir quelques outils essentiels au montage à savoir bien évidemment, des tasseaux, des boulons, des chevilles, de perceuse, de niveau à bulle, sans oublier le tournevis et le marteau. Pour le choix de boulons, on vous conseille de vous pencher vers un modèle adoptant le double de la largeur du tasseau. Pour cause, si vous misez sur de boulons de petite taille, vous risquez pertinemment de ne pas fixer correctement les tasseaux sur le mur.

Les étapes de l’installation des tasseaux en bois

Pour commencer cette tâche, vous devez en premier lieu prendre la perceuse afin de percer deux trous sur chaque bord de votre tasseau. Pour faciliter cette étape, l’utilisation d’une mèche de diamètre du boulon est recommandée. Par la suite, veuillez poursuivre au mur via les trous. Pour éviter les mauvaises surprises, réaliser les trous une extrémité du tasseau est une réelle nécessité. Pour ce faire, mettez le tasseau à l’endroit où il doit être installé. Puis, marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement des futures chevilles. Pour mieux aligner l’horizontalité du tasseau, utilisez le niveau à bulles et marquez bien les trous au mur. Vous pouvez désormais, poser les chevilles et mettre le tasseau aligné. Fixez enfin les tasseaux à partir des vis et assurez bien qu’ils soient bien solides.