Les critères pour bien choisir sa centrale vapeur

Adaptée particulièrement à un usage professionnel, la centrale vapeur ne manque pas de susciter l’intérêt de plus en plus de particuliers. Conséquence : l’offre des marques s’enrichit pour répondre à la demande grandissante. Et, avec la variété de modèles disponibles, ce n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux.

Ce billet fait la lumière sur les critères auxquels il faut nécessairement faire attention pour trouver la bonne centrale à repasser vapeur. Il s’agit de : puissance, débit de vapeur et pression et prise en main.

Bien choisir sa centrale à repasser vapeur en 3 points

Puissance

C’est un critère très important dans le choix d’une centrale à repasser vapeur. En effet, la qualité du repassage va dépendre de la température de chauffe. Estimée en watts, la puissance d’une centrale vapeur est généralement fournie par le fabricant entre autres caractéristiques techniques. Si vous souhaitez acquérir un appareil performant et de qualité, prenez en compte cette donnée.

Cependant, c’est l’utilisation que vous envisagez qui détermine la puissance qu’il vous faut. Pour un usage intermittent, une puissance comprise entre 1200 et 2000 W est largement suffisante. En revanche, si votre fréquence d’utilisation est plus ou moins importante, et que les séances de repassage se rapprochent de plus en plus, dirigez-vous vers un modèle plus performant (plus de 2000 W de puissance).

Débit de vapeur et pression

Le débit de vapeur est estimé en gramme par minute (g/min). La qualité du repassage ne dépend pas que de la puissance. Le débit de vapeur a aussi vocation à influencer la qualité du repassage. En effet, c’est grâce à la vapeur que les plis les plus résistants se détendent.

Ainsi, pour un repassage efficace, il faut veiller à ce que la valeur du débit de vapeur soit la plus élevée possible. Plus il y a de vapeur, plus facile est le repassage. Notez que la fonction « pressing » présente sur certains modèles augmente le débit de vapeur pendant quelques instants.

Estimée en bar, la pression est un critère assez déterminant quand il s’agit de centrale à repasser vapeur. Comme pour le débit de vapeur, la pression de votre appareil doit être suffisamment importante pour un repassage efficace. Ainsi, vous gagnerez plus à vous procurer un modèle dont la pression est d’au moins trois ou quatre bars. Certains appareils proposent même une pression à cinq bars.

Prise en main

La prise en main a rapport au poids, à la capacité du réservoir, à l’autonomie et aux différentes fonctionnalités intégrées.

Il existe sur le marché des centrales à repasser vapeur pesant jusqu’à 7 kg. Toutefois, pour une meilleure prise en main et dans le souci d’un transport aisé, un modèle léger conviendrait parfaitement

La capacité du réservoir peut aller jusqu’à 1, 5 L. Un grand réservoir vous permet de profiter d’une autonomie plus importante. Cela favorise un gain de temps conséquent, puisque vous n’aurez pas à le remplir régulièrement.

En matière d’autonomie, on distingue les centrales vapeur à autonomie limitée, pour de courtes séances de repassage, et celles à autonomie illimitée qu’on peut utiliser pendant de longues heures sans interruption et qui sont évidemment plus onéreuses.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées pour une utilisation optimale : systèmes anti-calcaire et anti-goutte, mode éco, mode sécurité avec verrouillage à la base, etc.