Comment bien choisir ses collants ?

Un accessoire peut s’avérer être très utile pour mettre en valeur ses jambes. Cet accessoire donne une touche d’élégance à sa tenue. Cependant, tous les collants ne conviennent pas à chaque femme. Pour que cet accessoire mette réellement en avant un atout de votre physique, il faut procéder à une rude sélection, au risque que vos collants aient l’effet inversé.

Le choix peut être d’autant plus difficile à cause de la pléthore de modèles et de matières disponibles dans les rayons. Il faudra également tenir compte de son physique. Voici quelques astuces pour vous guider dans le bon choix du collant fait pour vous.

Bien choisir la matière de sa paire de collants

Le premier élément à considérer avant d’acheter des collants est la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. La raison est que chaque matière ne convient pas forcément lors de toutes les saisons. En hiver par exemple, il est conseillé d’opter pour des collants en laine ou en nylon, car par temps froid, ces matières vous réchaufferont. Plusieurs modèles pour la saison hivernale sont disponibles sur mes-deux-chaussettes.fr. Ainsi, même lors de périodes glaciales, il vous sera possible de porter un collant pour mettre en valeur vos jambes. Ajoutez à cela une paire de bottes et une jupe en cuir et vous aurez une tenue à la fois simple, confortable et élégante.

À contrario, il est recommandé d’opter pour des collants en voile lorsque le temps commence à se réchauffer. Ici, le choix du modèle sera plus large qu’en période hivernale. Vous pourrez opter pour des collants en imprimé ou colorés par exemple, l’essentiel est qu’ils se marient bien avec votre tenue. Petit conseil tout de même, une chemise en jean à manche courte s’accorde avec la plupart des modèles d’été, pour un style décontracté tout en étant classe.

Bien choisir la taille de collants adaptée à son poids

Dans le choix de ses collants, il ne faut pas négliger sa taille. En effet, il n’y a rien de plus désagréable qu’un collant trop grand qui peine à rester en place ou un collant trop petit qui tire à chaque mouvement que vous faites. Pour éviter ces désagréments, il est primordial que vous connaissiez votre taille et votre poids. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à se référer à l’échelle de tailles allant de 1 à 4 qui est normalement situé au dos de la boite, puis enfilez les collants.

Pour savoir si c’est la taille idéale, vérifiez que le gousset à l’entrejambe est parfaitement en place. Prenez aussi le temps de voir s’il y a des plis au niveau des genoux lorsque vous tendez la jambe. Si ces deux critères sont remplis, alors cette paire est faite pour vous.

Bien choisir les deniers de ses collants

Bien souvent, quand on discute de collant, on entend souvent parler de « denier ». C’est quoi ? C’est tout simplement une unité de poids et un indicateur d’opacité. Les deniers d’une paire de collants varient de 10 à 100. Plus les deniers sont élevés, plus les collants seront opaques, moins il y a de deniers, plus les collants seront transparents et fins. À l’instar de la matière, il faudra choisir des deniers en fonction de la saison.

Par exemple, en été, il est conseillé de porter son choix sur une paire de collants contenant 10 à 15 deniers et celle à 20 à 30 deniers pour la mi-saison.

À noter toutefois que la valeur des deniers influe de manière plus ou moins importante sur la durée de vie des collants. Afin d’éviter d’en racheter sans cesse et au risque que cela fasse un trou gigantesque dans votre portefeuille, il est recommandé d’opter pour un accessoire contenant plus de 20 deniers.

Améliorer sa circulation sanguine et maigrir grâce à ses collants

Il existe aussi des collections spéciales de collants. Il y a par exemple les modèles de contention. Cet accessoire est particulièrement prisé des personnes souffrant de sensation de jambes lourdes. D’ailleurs, il est vivement recommandé par les médecins dans le cadre du traitement de cette pathologie. En effet, les collants de contention exercent une pression dégressive de la cheville vers la jambe. La circulation sanguine et le retour veineux s’en trouvent améliorés. Les bienfaits thérapeutiques des collants de contention sont tels que leurs achats sont aujourd’hui intégralement remboursés par la Sécurité sociale en France. De plus, cet accessoire permet de prévenir certaines affections, notamment la thrombose veineuse et la phlébite. Certains modèles de collants de contention sont disponibles en magasin, mais d’autres, qui requièrent une prescription médicale, sont exclusivement vendus en pharmacie.

Il existe aussi des collections spéciales de collants dénommées « push-up ». Il s’agit d’un accessoire utilisé pour gainer sa silhouette. En outre, il épouse parfaitement les lignes du corps pour mettre en avant sa silhouette tout en favorisant l’amincissement.