Quel type d’aspirateur choisir ?

Le nettoyage est l’une des tâches ménagères qui demande le plus de temps. Depuis son existence, l’aspirateur est devenu l’un des meilleurs alliés pour effectuer un bon nettoyage chez-soi. On trouve sur le marché plusieurs types d’aspirateurs : aspirateur traîneau, aspirateur à balai, aspirateur à main, de quoi se perdre la tête. En tout cas ce qui sûr est que celui adapté pour une plus grande maison avec beaucoup de tapis et différents planchers ne conviendra pas nécessairement pour un petit appartement avec des planchers principalement durs. Dans cette rubrique, on va vous présenter les principaux critères d’achat pour vous aider à trouver le meilleur aspirateur.

Choisir le type d’aspirateur selon la dimension du champ de travail.

Il existe trois principaux types d’aspirateurs dont l’aspirateur à cuve qui est le choix idéal pour les grandes maisons. Sa grande taille lui permet d’être fonctionnel à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut aspirer de la poussière, de l’eau, des feuilles mortes, des cendres, etc. L’aspirateur à cuve est plus lourd et peut être utilisé pour l’assainissement d’une large surface à la maison ou dans le secteur industriel. De plus, il est facile à employer, car vous n’avez qu’à le pousser devant vous. Ensuite, l’aspirateur traîneau qui est le modèle le plus utilisé dans les foyers français. Pour le manœuvrer, il faut le traîner derrière soi et manipuler le tuyau flexible et l’embout à l’avant. Ce type d’aspirateur est moins cher que les autres et procure une grande maniabilité pour le nettoyage des espaces restreints. Enfin, l’aspirateur balai généralement conçu avec une manche léger qui se transforme en aspirateur portatif. Très pratique, mais vous êtes limité par la durée de la batterie.

Pour en savoir davantage, rendez-vous ici.

Selon le type de sol à nettoyer.

La seconde étape consiste à déterminer le type de nettoyage que vous effectuez. Ainsi, vous pouvez faire un comparatif aspirateur. Si vous avez des grands tapis ou de moquettes les aspirateurs à cuves est le meilleur choix à faire, surtout ceux avec un sac. Toutefois, si vous avez beaucoup d’escaliers à nettoyer, les aspirateurs traîneaux feront l’affaire grâce à leurs manœuvrabilités. De plus, ils s’adaptent parfaitement sur les sols avec des surfaces dures, du bois, de carreaux, … Les modèles d’aspirateurs portatifs quant à eux conviennent pour les tâches plus légères qui nécessitent une attention rapide, comme aspirer des miettes de biscuits ou céréales déversées sur le sol. Par contre, l’aspirateur robotique vous plaira si vous aimez les gadgets autonomes. Ce type d’aspirateur octroie un gain de temps non négligeable pour faire autre choses que le nettoyage.

Cependant quel que soit le genre d’aspirateur que vous allez choisir, il faut se rappeler de vider périodiquement le bac à poussière. Cela évitera une perte de puissance de la machine ou une éventuelle fuite causée par l’accumulation de saletés.

 Avec ou sans sac: quel aspirateur est le meilleur ?

C’est un critère important à étudier pour faire le choix d’un meilleur aspirateur. En ce qui concerne les aspirateurs avec sacs, c’est la version la plus prisée sur le marché. Les modèles les plus récents sont équipés des sacs en papiers, jetables ou en tissu servant de filtres et magasinent les poussières et autres saletés aspirées. En général, ce type d’aspirateur est moins puissant que les autres aspirateurs puisque le sac joue un jeu double (le sac réduit le son provoqué, mais filtre également la puissance de la machine). De plus, il est cher si on y ajoute l’achat des sacs. Cependant, il est respectueux de l’environnement et rejette le moins de poussières dans l’atmosphère quand on le vide.

En outre, si vous recherchez de la puissance, les aspirateurs sans sacs sont les meilleurs compromis. En principe, ils utilisent la technique d’aspiration cyclonique, consistant à faire tourbillonner l’air pour projeter les poussières dans le réservoir. Sa légèreté facilite l’emploi et l’inexistence de sac minimise le risque d’aspiration bouchée. Cependant, niveau sonore les aspirateurs sans sacs sont plus bruyants.