Quelle tirelire choisir ?

Durant l’ère où les institutions bancaires n’existaient pas, on avait l’habitude de conserver l’argent sous les oreillers. Quelque temps après, c’est-à-dire il y a 600 ans d’aujourd’hui, la tirelire fut créée. À cette époque, les tout premiers modèles étaient en argile et se présentaient sous forme de vase. On ne pouvait distinguer que les pièces en céramique à casser, car elles ne possédaient pas encore de bouchon en plastique. Au fil des années, cet outil a considérablement évolué et est devenu un objet commun pour de nombreuses personnes. Certains l’utilisent comme article de décoration, tandis que d’autres l’emploient pour apprendre à maîtriser les finances. Avec sa grande diversité de modèle, il est actuellement facile de trouver une tirelire originale. Vous souhaitez choisir la vôtre ? Voici un guide pratique fait pour vous.

La tirelire : un objet pédagogique

L’argent, c’est quelque chose de très délicat. Il est généralement dépensé dans des achats insignifiants, qui au final, peuvent valoir une somme non négligeable. Afin d’éviter de le gaspiller inconsciemment, la meilleure des solutions serait d’opter pour un cochon tirelire. Si vous avez l’intention d’en acheter, offrez-en d’abord une à vos enfants. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent de leur apprendre l’importance d’épargner de l’argent et de le gérer de façon réfléchie.

Pour les adultes et les parents, le contexte est le même, mais tout simplement avec un but précis. Si, par exemple, vous désirez vous défaire de la dépendance à la nicotine, posséder ce genre d’objet vous aidera réellement. L’avantage, c’est que vous pourriez y entreposer la monnaie que vous auriez pu dépenser pour acheter des cigarettes. Ainsi, cela vous aidera à prendre conscience des économies de santé et d’argent effectuées au travers de cette action. La possibilité d’utiliser la tirelire comme un objet commun à la famille est également envisageable. Cette alternative est en effet pratique pour mettre des sous de côté à disposition en cas de besoin. Pour la remplir, vous pouvez chercher des conditions à respecter. À titre d’exemple, vous pourrez imposer qu’une somme doit être versée lorsqu’un membre de la famille dit des gros mots. Si vous souhaitez acheter une tirelire, cliquez ici pour plus d’infos.

Les différents types de tirelires

Il en existe d’innombrables types, mais le plus répandu reste la tirelire traditionnelle. Avec son aspect en forme de cochon rose, elle met en avant l’enfance. Ce n’est pas pour rien que de nombreux particuliers se sont laissé séduire par celle-ci. L’avantage d’avoir une tirelire cochon, c’est le fait qu’on doit attendre que celle-ci soit pleine avant de pouvoir connaître la somme qu’elle contient. Elle fait partie du type à casser, donc n’ayez plus peur de gaspiller inconsciemment votre argent. De plus, lorsque le moment arrivera, le fait de la briser s’annonce très amusant.

Vous pouvez aussi choisir d’opter pour la tirelire enfant pour vos mômes. Elle se présente généralement sous forme d’animaux ou de super-héros. Quoi de mieux que de faire plaisir à vos enfants tout en leur donnant un enseignement pédagogique ? Cependant, assurez-vous d’abord qu’ils sont en âge d’en posséder un modèle à casser, car il s’avère que ceux-ci peuvent être dangereux pour les bébés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez, par exemple opter pour une pièce présentant un bouchon en plastique. Pour bénéficier de plus de sécurité, rien de tel que le modèle électronique. Si vous voulez protéger vos pièces de monnaie des individus malsains, cette tirelire design est parfaite. En effet, elle vous offre la fonctionnalité de l’équiper d’un code secret. Sur certains formats, vous aurez même l’occasion de les compter, ce qui est très utile pour garder un œil sur votre argent.

Les critères de choix d’une tirelire

Dans la majorité des cas, le choix d’une tirelire se fait en fonction de l’âge, mais aussi selon les goûts. Le premier critère à considérer, c’est le design. Si vous désirez l’intégrer à votre décoration intérieure, le plus convenable serait de préférer les modèles sous forme de coffrets. Dans le cas où vous allez en faire cadeau, il est recommandé de choisir ceux qui sont en forme d’animaux. Pour une tirelire fille, vous pouvez, par exemple sélectionner une licorne, car elles les adorent. La tirelire adulte, quant à elle, est dans la plupart du temps utilisée comme accessoire de décoration. Pour la choisir, vous devez donc trouver des pièces qui épousent votre intérieur. Veillez à ne pas vous tromper lorsque vous l’achetez, car elle vous permet de mettre en exergue l’esthétique de votre logement.

Pour sélectionner une tirelire bébé, il faut choisir en fonction du sexe. Si c’est un garçon, privilégiez les modèles orientés vers les légendes, les coffrets pirates, etc. Pour les filles, c’est un peu plus complexe. Ce qui leur correspond, ce sont les couleurs vives telles que le rose, le violet, etc. En ce qui concerne la tirelire elle-même, le mieux serait d’opter pour des thèmes spéciaux (fées, licornes, poneys).