Acheter une miniature agricole de qualité

Qu’ils soient destinés à vos enfants ou à un ami collectionneur, les jouets agricoles sont toujours une excellente idée de cadeau. Engins, outils ou animaux, ils reproduisent avec beaucoup de fidélité le monde de la campagne.

Des tracteurs aux moissonneuses

Les travaux de la ferme nécessitent l’utilisation de nombreux véhicules. Les enfants, notamment, sont souvent fascinés par ces engins. Les miniatures agricoles vous permettent de les retrouver tous, dans une version réduite.

Certaines enseignes, comme agrizone.net, vous proposent un très vaste choix de modèles. Les tracteurs occupent bien sûr une place centrale dans cet univers du jouet agricole.

Les amateurs pourront acquérir des reproductions de tracteurs fabriqués par les marques les plus connues. Elles se signalent par un constant souci du réalisme, qui permet de retrouver toutes les caractéristiques des véritables tracteurs, et une grande robustesse.

Certains modèles sont munis d’une remorque, d’autres sont équipés de bras de chargement articulés, placés à l’avant du tracteur. Les miniatures sont disponibles dans des coloris différents.

Mais les tracteurs ne sont pas les seuls engins agricoles à être reproduits sous la forme de miniatures. On trouve également des moissonneuses-batteuses, avec leur vaste barre de coupe et le long déchargeur par où le grain est expulsé. Très réaliste encore, les ensileuses, qui servent à la récolte du fourrage. Pour transporter les animaux de la ferme, votre enfant n’aura qu’à les placer dans sa bétaillère.

Tous les outils nécessaires

Le monde de la miniature agricole ne se compose pas seulement des véhicules. Il propose aussi toute une palette d’outils, nécessaires au travail de la terre.

Ils offrent un panorama très complet du monde agricole et de ses principales tâches. Les modèles réduits de charrues réversibles, par exemple, permettent de mieux comprendre ce type de labour, au moyen de socs qui retournent la terre à droite ou à gauche. Comme tous les autres jouets, ces charrues sont de véritables copies conformes des outils réels.

Vous trouverez aussi des déchaumeurs, qui procèdent à l’enfouissement superficiel des chaumes, des graines et des résidus de récolte. Toujours aussi fidèles à l’outillage grandeur nature, les semoirs, dont il existe différents modèles, font le semis, comme leur nom l’indique, mais préparent aussi le sol.

Autre outil indispensable à la culture du sol, la herse est aussi, dans ses diverses versions, représentée sous forme de miniature. Si vous cherchez une faucheuse ou un andaineur, pour conditionner l’herbe, vous ne tarderez pas non plus à les dénicher. Vous le voyez, vous n’avez que l’embarras du choix!

Le monde de la ferme

Quand des enfants visitent une ferme éducative, ils ne peuvent pas se détacher du spectacle des animaux qui y vivent, surtout si ce sont de petits citadins.

Tous ces animaux des champs et de la basse-cour sont là sous forme de miniatures. Et d’abord les coqs et les poules, qui sont en train de picorer. Le rendu en est si vivant qu’on croit les entendre caqueter.

Sans ses cochons et ses lapins aux oreilles dressées, la basse-cour ne serait pas digne de ce nom. Dans les champs voisins, broutent des vaches paisibles, surveillées par un taureau. À la fin de la journée, ils pourront regagner leur étable, reproduite avec la même exactitude.

Les chevaux ont également le droit de s’abriter du froid ou de la pluie dans des écuries miniatures, qui ressemblent trait pour trait aux bâtiments réels. Certains piaffent et d’autres sont saisis dans un mouvement de trot ou de galop.

Et, pour surveiller les troupeaux, quoi de mieux qu’un chien vigoureux? Les miniatures agricoles reproduisent de nombreuses races de chiens. Ils sont représentés dans des attitudes diverses. Certains ont même la langue pendante, comme font souvent les chiens. De quoi mettre en place avec plus de vraisemblance encore des scènes de la vie rurale.

Dirigeant l’ensemble des travaux de la ferme, il y a aussi les hommes qui y vivent. Aussi, certaines miniatures représentent des fermiers, des conducteurs de tracteurs ou encore des bergers.