Conseils pour le lavage des culottes menstruelles

Les culottes périodiques sont censées entrer en contact avec du sang chaque fois que vous les portez, et leurs concepteurs le savent ! Beaucoup d’entre elles sont dotées d’une tissue spéciale anti-tache et ont une couche de matière noire à l’entrejambe, quelle que soit la couleur extérieure. Avec un peu d’entretien de base, vos culottes de règles seront comme neuves après le lavage – peu importe ce que vos règles et la vie vous ont fait subir pendant ce cycle. Alors, comment laver culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte périodique : L’essentiel

Les principes de base du lavage culotte menstruelle sont aussi simples que 1, 2, 3 !

-Rincez-la à l’eau froide dès que possible après l’avoir portée – idéalement, rincez-la jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

-Mettez la culotte dans votre machine à laver habituelle, au cycle froid.

-Suspendez-la pour la faire sécher.

Si vous n’avez pas le temps immédiatement de laver culotte menstruelle, vous pouvez la faire tremper dans de l’eau froide additionnée d’un peu de savon jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de la nettoyer. Certaines femmes qui portent des culottes et des serviettes hygiéniques en tissu conservent un récipient spécial à cet effet. Veillez simplement à remplacer l’eau de trempage par de l’eau fraîche tous les jours si vous ne pouvez pas laver vos culottes de règles immédiatement.

Comment nettoyer les culottes de règles avec un lavage à la main

Pour laver culotte menstruelle à la main dans un évier, remplissez-le d’eau froide. Plus elle est froide, mieux c’est ! L’eau tiède ou chaude fixera les taches de sang, alors évitez absolument d’utiliser de l’eau à température chaude. Mettez la culotte sous l’eau et laissez-la se mouiller. Utilisez du savon à main ou une petite quantité de détergent à lessive ajouté à l’eau. Frottez doucement les taches à l’entrejambe de la culotte en agitant le tissu contre lui-même. Rincez fréquemment pour voir si la culotte est propre. Lorsque vous avez terminé, rincez la culotte à l’eau froide et propre. Pour prendre de l’avance sur le séchage, vous pouvez poser la culotte sur une serviette sèche. Roulez la serviette en serrant la culotte à l’intérieur et appuyez sur la serviette. Ensuite, déroulez-la et suspendez la culotte pour la faire sécher.

Comment se débarrasser des taches de règles si vous avez oublié de les rincer ?

Que faire si vous avez oublié de rincer votre culotte périodique ou si vous n’avez tout simplement pas eu le temps de le faire ? Y a-t-il un espoir de les sauver ? La réponse est oui ! Voici quelques méthodes d’élimination des taches que vous pouvez essayer. Bien entendu, elles permettent non seulement d’éliminer les taches sur les culottes de règles, mais aussi les taches de sang sur d’autres vêtements ou sur vos draps.

Peroxyde d’hydrogène : ajoutez 1 volume d’eau à 3 volumes d’eau froide. Laissez le sous-vêtement tremper pendant environ une heure, puis vérifiez si la tache s’est estompée. Vous pouvez appliquer du peroxyde d’hydrogène directement sur les tissus de couleur très claire et le frotter avec un chiffon pour l’enlever, mais sachez que la méthode peut estomper les teintures présentes. Une fois la tache disparue, lavez la culotte comme d’habitude et laissez-la sécher à l’air libre.

Le bicarbonate de soude : certaines personnes ne jurent que par une pâte de bicarbonate de soude pour enlever les taches de sang. Ajoutez un peu d’eau à du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur la tache de sang et laissez-la reposer toute la nuit. Rincez, lavez et séchez comme d’habitude.

Le sel de table : le sel de table est un détachant qui a fait ses preuves. Mouillez la tache de sang, puis saupoudrez-la d’une épaisse couche de sel. Laissez reposer. Ajoutez ensuite une goutte de savon à vaisselle et frottez la tache, qui devrait s’enlever. Rincez, lavez et séchez la culotte.

L’eau de Javel oxygénée : les détergents qui contiennent de l’eau de Javel oxygénée, comme OxyClean, peuvent faire des merveilles pour enlever les taches séchées. Lisez les instructions sur l’emballage pour savoir comment utiliser le type de détergent que vous avez. En général, il faut laisser tremper l’article toute la nuit pour éliminer complètement la tache.

Le détergent à utiliser pour laver les sous-vêtements de règles

De nombreuses marques déconseillent de laver les culottes périodiques avec des détachants, des assouplissants ou des détergents puissants et agressifs. Selon les experts, ces produits “détruisent la fonction hi-Tech de vos culottes menstruelles et réduisent également la durabilité des tissus et des garnitures, de sorte qu’ils ne durent pas aussi longtemps”. Il convient également de noter que certains détergents, en particulier ceux qui sont parfumés, peuvent provoquer des irritations vaginales. Si vous souffrez fréquemment d’infections ou d’inconfort, demandez conseil à votre gynécologue. En cas de doute, optez pour un détergent doux et non parfumé ou recherchez exactement le type de formule que chaque marque suggère avant le lavage. Comment sécher les sous-vêtements de règles ? Il s’agit d’une étape à laquelle vous devez faire attention afin d’éviter que les sous-vêtements ne rétrécissent ou n’endommagent leur pouvoir absorbant. La majorité des marques que nous avons référencées suggèrent de suspendre les sous-vêtements périodiques pour les faire sécher ou de les mettre à plat au lieu d’utiliser un sèche-linge.