Les avantages d’acheter des produits high tech reconditionnées en ligne

La mode de la seconde main bat son plein et les articles d’occasion semblent devenir la nouvelle tendance. Les gens achètent des vêtements, des sacs ou des chaussures déjà portés. Ainsi, ils réalisent des économies. Ils préservent aussi la planète. Avec le reconditionnement, les équipements technologiques ont également droit à une seconde vie. C’est le cas des produits high-tech comme les Smartphones. Vous en trouverez en ligne, à bas prix.

Acheter un produit high-tech pour beaucoup moins cher

Un téléphone reconditionné est beaucoup moins cher qu’un téléphone neuf. Il l’est un peu plus qu’un modèle d’occasion, évidemment. Mais compte tenu de sa qualité, vous réalisez une petite affaire. En effet, le reconditionnement signifie qu’il a complètement été révisé et qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à un Smartphone neuf. Parfois, il peut présenter des rayures. Son prix de vente devrait encore baisser si c’est le cas.

C’est une question d’économie d’abord, mais pas forcément d’avarice. Ainsi, les produits électroniques qui ont été reconditionnés n’ont pas la même valeur. Vous pouvez donc retrouver deux iPhone de la même référence à un tarif différent en ligne. Il s’agit d’un seul téléphone, mais le reconditionnement n’est pas le même.

Il convient de préciser qu’ici, vous n’achetez pas un produit d’occasion. En principe, le reconditionnement a pour objectif de remettre un article dysfonctionnel à son état d’origine. Il n’y a aucun moyen de vérifier s’il est neuf ou s’il a déjà été reconditionné (en apparence) puisque votre achat se fait en ligne. Il arrive aussi que le procédé pose problème et que le reconditionneur ne soit pas le fabricant, mais il doit fonctionner normalement. Voilà pourquoi il existe des grades et des différences de valeur en ligne. Pour les articles d’occasion, ils peuvent avoir été réparés, mais la qualité n’est plus la même que celle de l’original.   

Choisir un produit high-tech reconditionné pour son prix

Vous pouvez acheter un article reconditionné à moins 70 %, à moins 60 %, à moins 50 % ou même à moins 30 % du prix d’origine sur internet. Cela dépend de son grade. En effet, pour vendre à juste prix, les concepteurs et les reconditionneurs ont imposé une règle. Le tarif doit être différent selon la qualité. Le principe du grade sur a été mis en place pour les produits en vente sur le web pour faciliter le choix des clients. Le prix varie donc en fonction du grade. Ce qui permet aussi de vérifier si un reconditionneur est fiable ou non.

Pour information, le grade A concerne le reconditionnement à neuf sans aucun défaut externe. Les fonctions d’origine du téléphone reconditionné ont été restaurées. Le grade B désigne les produits refaits à neuf, mais qui peuvent présenter quelques défauts mineurs au niveau de la coque, mais dont le fonctionnement reste impeccable. Sont de grade C tous les produits ayant des fissures ou des rayures visibles, mais non apparentes, qui marchent très bien. Ceux de grade D présentent des traces d’usure, mais marchent très bien. Bref, vous devriez l’examiner, voir s’il est réellement comme neuf, s’il est en très bon état, en bon état ou en état correct.

Une offre de garantie et de service après-vente par le site

Un autre avantage des produits high-tech reconditionnés, c’est la garantie et le service après-vente. En effet, le vendeur offre encore un délai de garantie. Vous pouvez l’échanger si le Smartphone acheté n’est pas identique à celui présenté sur le site. Vous pouvez même exiger un remboursement, car les sites pour articles reconditionnés sont fiables. Cette garantie peut aller de 3 mois à 6 mois ou même plus selon la plateforme. De même pour les services après-vente, vous pouvez demander une réparation ou tout autre service lié à votre achat pendant un certain temps.

En fait, vous avez toutes les prestations normales qui font suite à votre achat, comme si vous achetiez un téléphone neuf en ligne. Seulement, le délai est un peu plus court. Cela reste un avantage puisqu’il est impossible de demander de tels services dans le cas d’articles d’occasion. Le site assure également la crédibilité et la bonne foi de ses fournisseurs parce qu’il vérifie qu’ils ont une certification légale.

Un geste écologique évident

Les déchets électroniques font partie des premiers facteurs de la dégradation de l’environnement alors qu’ils ne sont pas biodégradables. Ils peuvent former des amas d’ordures et causer du tort à l’écosystème en général. Le pire, c’est qu’ils ne peuvent pas être transformés à 100 %. Les éléments d’un ordinateur, par exemple, ou d’une tablette sont très toxiques. Ils sont nocifs pour l’homme et pour tous les êtres vivants. Certains composants métalliques prennent du temps avant de se dissoudre. Les ondes électromagnétiques sont également très dangereuses. Aussi, les plastiques ne se dégradent jamais.

En achetant des articles reconditionnés en ligne donc, vous faites un geste écologique de taille. Vous réduisez l’empreinte humaine sur la planète de façon considérable. En d’autres termes, vous retardez un peu la destruction de l’environnement. Vous recyclez d’une autre manière en consommant des produits de seconde main et en leur offrant une deuxième vie.