Pourquoi choisir des jeux et des jouets fabriqués en bois ?

Les jouets en bois ont eu la cote pendant longtemps. Mais l’arrivée des produits en plastique a changé la donne. Ces derniers sont légers et bon marché. Or, il s’agit d’une option qui présente de nombreux inconvénients. Ainsi, on a constaté une forte hausse des articles en bois ces dernières années. Pourquoi ?

Jeux et jouets : pourquoi opter pour le bois ?

Les jouets en bois ont certainement rempli les coffres de vos grands-parents. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont des jouets traditionnels, dont le design rappelle l’enfance. En achetant ce type de jouet à vos enfants, vous allez pouvoir les rappeler leur importance dans votre vie. De même, le bois est très apprécié pour son côté authentique, noble et chaleureux. Son toucher doux, son originalité et son odeur sont des atouts indéniables qui devront vous inciter à opter pour ce matériau.

Par ailleurs, les jouets en bois peuvent convenir à tout le monde et se déclinent en différents modèles, allant des simples puzzles aux jouets d’imitation. Ils existent d’ailleurs en différents coloris et peuvent même devenir un objet de décoration à part entière. Chacun peut donc trouver facilement son bonheur. Il s’agit aussi de jeux éco responsable. C’est un produit naturel qui a une durée de vie très longue et la production requiert moins de ressources par rapport au plastique. Les jouets en bois sont très résistants et renferment moins de produits nocifs.

En outre, les jeux en bois sont safe, car ils sont polis et enduits de produits qui ne présentent aucun risque pour la santé. Ils ne dégagent pas de particules potentiellement dangereuses pour la santé de l’enfant. Côté prix, si auparavant, on les reprochait d’être plus onéreux que les jouets en plastique, aujourd’hui, avec la hausse de la demande, les fabricants sont en mesure de proposer des articles de bonne qualité à prix raisonnable.

Quels jouets en bois acheter ?

Les jouets en bois séduisent aujourd’hui un grand nombre de consommateurs. Ils sont sains et robustes. Malgré l’abondance de l’offre sur le marché, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, pour faire le bon choix, il existe plusieurs critères à prendre en compte. A priori, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant. Les jeux d’éveil en bois conviennent parfaitement aux bébés de 3 à 6 mois. Vous avez le choix entre des hochets, des cubes en bois… Pour les enfants entre 6 mois à 2 ans, privilégiez des jouets du premier âge pour développer leur motricité. Ces jouets sont solides et résistent aux chocs et à toute épreuve. Les jeux d’imitation sont plus adaptés aux petits âgés entre 3 à 8 ans. Vous pourrez ainsi les apprendre à imiter des choses et à être créatifs. Le choix est d’ailleurs très vaste, entre dinette, kitchenette, puzzle, etc.

Les jeux écolos sont conçus avec 3 types de bois. Le bois naturel est à privilégier, car il assure une meilleure longévité. Il est recyclable et écologique. Le hêtre et le bouleau sont très appréciés pour leur qualité inégalée. En revanche, ils sont plus onéreux que le pin. Le bambou et l’hévéa sont aussi excellents pour la conception de jouets en bois. Le bois en multiplis est conçu à partir de superpositions de feuilles de bois et est plus abordable. Enfin, les jouets en bois aggloméré sont fabriqués à partir de fibres de bois ou de copeaux de bois. Ils sont à éviter, car ils sont nocifs et de qualité moindre. En tout cas, vérifiez sur l’emballage l’essence utilisée pour garantir la qualité du produit. 

Où acheter des jouets en bois ?

Dans les magasins de jeux et jouets en bois, les grandes surfaces et les magasins pour bébés, vous découvrirez une vaste collection de jouets en bois de toutes les sortes et pour tous les âges. Mais si vous voulez accéder à un choix plus large, rendez-vous sur la toile, vers une boutique en ligne. Non limité par l’espace, les vendeurs peuvent proposer des jouets plus variés et le conseiller clientèle sera à votre disposition pour vous guider en fonction du type de jouet recherché. De même, les prix sont plus attractifs, et vous pouvez faire jouer la concurrence seulement en passant d’un onglet à l’autre, sans devoir vous déplacer. Vous réaliserez ainsi de belles économies. Mais par mesure de précaution et afin d’éviter les mauvaises surprises, rendez-vous sur un site sécurisé, la présence d’un cadenas et de la mention https sur l’onglet étant un gage de fiabilité.

Petit conseil : Lorsque vous achetez des jouets, vérifiez l’âge recommandé et l’état à la sortie du carton. Si possible, achetez un jouet présentant le logo de conformité européenne sur l’emballage ou de marque connue.